Appartenant au système de carburant de votre véhicule, la pompe à carburant constitue la pièce à l'origine du cycle moteur. En effet, elle est chargée de transporter le carburant pour l'injecter dans le tuyau. Il peut cependant arriver que la pompe à carburant tombe en panne, ce qui risque fortement d'altérer le fonctionnement de votre véhicule.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à carburant :

🔎 Qu'est-ce qu'une pompe à carburant ?

Qu'est-ce qu'une pompe à carburant

Encore appelée pompe de gavage, pompe à gasoil ou pompe à essence, la pompe à carburant permet l'injection en quantité supérieure du carburant dans le tuyau. Quelle que soit la vitesse à laquelle vous circulez, le niveau de carburant sera le même. Le surplus sera ensuite réinjecté dans le circuit à l'aide d'un régulateur de pression. Cela permet dès lors d'assurer la régulation de l'utilisation du carburant.

Lorsque la voiture est à l'arrêt, une pompe haute pression va se charger de maintenir la pression. Cela empêchera ainsi l'évaporation du carburant et les entrées d'air.

Le rôle de la pompe à carburant est donc d'apporter le carburant jusqu'au moteur de votre véhicule. Pour comprendre son fonctionnement, sachez que le pompage du carburant se fait grâce à un système de rouleaux. Celui-ci sera ensuite transporté sous pression jusqu'aux injecteurs. Le carburant sera ensuite acheminé à travers un filtre à essence ou filtre à gasoil, ce qui permet de filtrer toutes les impuretés présentes.

L'alimentation de la pompe à carburant se fait par un circuit électrique de 12 volts environ. Cette pièce va en effet tourner à la même vitesse. Grâce au régulateur de pression, le carburant ne pourra pas atteindre une pression de plus de 10 bars. Un clapet de sécurité permettra d'assurer le relais en cas de panne.

Il existe deux types de pompe à carburant :

  • Une pompe à carburant mécanique : généralement vous retrouverez ce modèle de pompe à carburant sur les moteurs à carburateurs et donc sur les anciens véhicules. La pompe à carburant mécanique est entraînée par le mouvement de rotation de l'arbre à cames ou de la pompe à huile (pour les voitures à traction arrière).

Elle est constituée d'une tige, d'une membrane à ressort, de deux valves qui garantissent l'apport et la sortie des gaz dans la chambre de combustion.

  • La pompe à carburant électrique : elle peut prendre plusieurs formes (à vitesse, à rouleau, centrifuge). L'alimentation et l'interruption du courant servant à l'activation du noyau de l'électro-aimant se feront à fréquence régulière grâce à des connexions électriques.

Important : la pression moyenne d'une pompe à carburant tourne généralement autour de 3 bars.

💡 Où se trouve la pompe de carburant ?

Où se trouve la pompe de carburant

Les premières pompes à carburant étaient installées au niveau du moteur. Mais avec l'apparition des moteurs à induction, la tendance a changé. En effet vous pouvez retrouver cette pièce au sein du réservoir à carburant de votre véhicule.

Il s'agit d'une pompe électrique reliée au moteur à l'aide d'un conduit. C'est grâce à cette liaison que le moteur reçoit l'alimentation nécessaire en carburant.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à carburant :

🛑 Comment savoir si une pompe à carburant est HS ?

Comment savoir si une pompe à carburant est HS

La pompe à carburant est une pièce dont la durée de vie peut être très longue. En principe, elle ne nécessite pas d'entretien spécifique. Mais ses composants électriques peuvent s'user avec le temps. Cela empêchera dès lors à la pompe à carburant de garantir l'alimentation du moteur en carburant.

Différents symptômes peuvent se manifester :

  • Une impossibilité pour le carburant d'arriver jusqu'à la pompe à injection ;
  • La présence d'à-coups causée par la mauvaise alimentation du moteur en carburant ;
  • Des difficultés à démarrer ;
  • Des arrêts intempestifs ;
  • L'apparition de bruit provenant du réservoir (ce cas est cependant plus rare).

La pompe à carburant n'est pas toujours en cause. Ces signes peuvent aussi témoigner du mauvais branchement des fils électriques ou d'un faux contact. Mais le problème qui permet sans nul doute de montrer que la pompe à carburant est effectivement défaillante est l'apparition de sifflements.

Pour éviter que les pannes ne s'accentuent, nous vous conseillons de vous rendre rapidement en garage afin de rechercher l'origine du problème et de faire les réparations nécessaires avant qu'il ne soit trop tard.

👨‍🔧 Comment tester une pompe à carburant ?

Comment tester une pompe à carburant

Si vous avez des doutes sur l'état de votre pompe à carburant, vous pouvez la tester vous-même. Pour cela, vous aurez besoin d'outils comme un multimètre, un manomètre. N'hésitez pas à suivre pas à pas ce guide pour être sûr de bien réussir la manœuvre.

Matériel nécessaire :

  • Multimètre
  • Manomètre
  • Boîte à outils
  • Gants de protection

Étape 1 : Mesurez la tension de la pompe à carburant[⚓ ancre "etape1"]

Mesurez la tension de la pompe à carburant

Vous devez avant tout localiser votre boîte à fusibles ainsi que celui qui correspond à la pompe à carburant. Généralement la panne provient d'un problème d'alimentation électrique de votre pompe. Pensez donc à vérifier l'état de votre fusible : s'il est brûlé, endommagé ou que le plomb a fondu, vous devrez le remplacer sans plus tarder.

Veillez cependant à ce que le nouveau fusible ait la même intensité que l'ancien. S'il s'agit d'un fusible grillé par contre, identifiez l'origine de la surtension.

S'il ne s'agit pas d'un problème de fusible, mesurez la tension de votre pompe à carburant en vous servant d'un multimètre. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour savoir comment procéder pour prendre les mesures de la tension car la pratique diffère d'un véhicule à un autre.

Étape 2 : Mesurez la tension du fusible de la pompe à carburant[⚓ ancre "etape2"]

Mesurez la tension du fusible de la pompe à carburant

Toujours avec votre multimètre, vérifiez que le courant ainsi que la masse fonctionnent bien au niveau de la pompe à carburant. Consultez le manuel constructeur pour connaître la norme prévue pour le voltage. En cas de différence, vous avez une panne au niveau du circuit électrique de votre pompe à carburant.

Étape 3 : Faites un test de relais et de pression de la pompe à carburant[⚓ ancre "etape3"]

Faites un test de relais et de pression de la pompe à carburant

Pour vous assurer que la panne ne provient pas du relais de la pompe à carburant, retirez celui-ci de son connecteur et identifiez les bornes de commande dessus. Réglez votre multimètre en mode ohmmètre et mesurez la valeur de la résistance entre les bornes.

Ensuite enclanchez le manomètre sur votre pompe à carburant. Veillez à ce que celui-ci soit branché sur l'opercule hermétique à proximité de votre pompe à carburant.

Vous aurez besoin de l'aide d'une autre personne qui se chargera d'appuyer sur la pédale d'accélérateur pendant que vous réalisez ce test. Vérifiez la pression du carburant quand le moteur est au ralenti et à un régime plus important. Comparez les mesures obtenues avec celles recommandées par le constructeur. Votre pompe à carburant est HS si votre manomètre reste immobile quand le moteur est en marche.

💳 Quel est le prix d'une pompe à carburant ?

Prix d'une pompe à carburant

Le prix d'une pompe à carburant n'est pas fixe. En effet il peut varier en fonction de plusieurs critères comme le modèle choisi, le type de voiture que vous avez, etc. En moyenne, vous pouvez compter entre 100 et 200 €. Vous devrez aussi rajouter le prix de la main d'oeuvre si vous décidez de passer par un professionnel.

Bien qu'il ne s'agisse pas de la pièce la plus connue de votre véhicule, le rôle de la pompe à carburant est essentiel à son bon fonctionnement. Il peut arriver qu'elle se détériore avec le temps. Dans ces cas, vous devez veiller à la remplacer rapidement au risque de noter des pertes de performances. Rendez vous sur Vroomly pour comparer les différentes offres de garages proches de chez vous et trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à carburant :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

11 mai 2022, 9:35


Pour passer la seconde 🚗💨