Le cycle du moteur correspond aux différentes phases qui permettent à un moteur thermique de produire de l'énergie. Sur la plupart des voitures actuelles, le cycle du moteur se décompose en quatre temps, mais on peut aussi trouver des moteurs à deux temps. Lorsque le cycle du moteur est à quatre temps, c'est le mouvement du piston qui se décompose en quatre étapes successives.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur :

🚗 Quelle est la définition du cycle d'un moteur ?

Quelle est la définition du cycle d'un moteur

Le cycle d'un moteur fait référence aux différentes étapes qui permettent son fonctionnement et la production d'une énergie thermique qui sera ensuite transformé en énergie mécanique. Sur la plupart des véhicules modernes, le cycle du moteur se décompose en 4 temps :

Ainsi, les étapes du moteur à 4 temps sont dirigées par les mouvements du piston qui effectue deux allers/retours, soit quatre mouvements.

Comment se déroule un cycle de moteur à deux temps ?

En revanche, dans le cas d'un moteur à 2 temps, toutes les étapes se déroulent en un aller/retour du piston, soit deux mouvements. L'admission et la compression se passent dans un même mouvement de remontée du piston grâce au phénomène de dépression. Ensuite, l'explosion entraîne la descente du piston et l'échappement par la même occasion.

💡 Quelles sont les particularités du cycle d'un moteur diesel ?

Quelles sont les particularités du cycle d'un moteur diesel

Comme vous le savez, la plupart des véhicules en circulation sont équipés d'un moteur thermique alimenté par du carburant. Ce carburant peut être de l'essence ou du gazole que l'on utilise pour les moteurs diesel. Cependant, le cycle d'un moteur diesel n'est pas exactement le même que celui d'un moteur essence.

En effet, le cycle thermodynamique du moteur diesel possède quelques particularités :

  • L'allumage du moteur diesel se fait par compression et non grâce à une étincelle ;
  • Le carburant s'enflamme dès son entrée dans la chambre à combustion qui a été préalablement chauffée par les bougies de préchauffage ;
  • Les injecteurs envoient directement le carburant dans la chambre à combustion ;
  • Le moteur diesel peut atteindre un taux de compression plus élevé.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur :

🔍 Cycle moteur ou cycle récepteur ?

Cycle moteur ou cycle récepteur

Dans le domaine de la thermodynamique, c'est-à-dire la branche de la physique qui s'intéresse aux transformations de l'énergie sous différentes formes, on distingue deux types de cycles : le cycle moteur et le cycle récepteur.

Dans un cycle moteur, le parcours réalisé par l'énergie se fait dans le sens des aiguilles d'une montre, on dit alors que le travail reçu est négatif. Cependant, pour un cycle récepteur, l'énergie circule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, on parle de travail reçu positif.

Bon à savoir : le travail désigne l'énergie fournit par une force lorsque son point d'application se déplace. Si le déplacement de l'énergie est perpendiculaire à la force, il n'y a pas de cycle et on parle de travail reçu nul.

Le cycle d'un moteur est donc le processus selon lequel le moteur produit l'énergie suffisante pour faire avancer le véhicule. Le moteur d'une voiture peut avoir un cycle thermodynamique en deux temps ou en quatre temps selon son ancienneté. Le cycle du moteur correspond alors aux mouvements des pistons du moteur qui laisse entrer le mélange air/carburant et sortir les gaz d'échappement.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

28 juillet 2022, 8:22


Pour passer la seconde 🚗💨