Les gaz d'échappement sont tous les gaz générés par la combustion du moteur et qui sont relâchés dans l'atmosphère via le pot d'échappement. Considérés comme nocifs pour la santé et l'environnement, les gaz d'échappement sont fortement traqués dans le but de réduire le taux de pollution de la voiture. Ainsi, de plus en plus de dispositifs anti-pollution font leur apparition sur les véhicules.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💨 De quoi se composent les gaz d'échappement de la voiture ?

composition gaz d'échappement

Le moteur de la voiture est un moteur à combustion dont le fonctionnement repose sur l'inflammation d'un mélange d'air et de carburant. Cette combustion génère alors différents gaz qui vont être expulsés du véhicule par l'intermédiaire de la ligne d'échappement.

Les gaz d'échappement sont constitués de plusieurs types de gaz :

  • Du monoxyde de carbone ;
  • Du monoxyde et du dioxyde d'azote ;
  • Des particules fines riches en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

Tous les gaz d'échappement sont particulièrement nocifs pour l'environnement puisqu'ils participent activement à l'effet de serre. C'est pour cela que depuis plusieurs années, l'Union européenne a mis en place différents taux de pollution à ne pas dépasser. De la même façon, des dispositifs anti-pollution sont désormais obligatoires sur les véhicules neufs.

🔎 Quels sont les risques liés aux gaz d'échappement ?

Quels sont les risques liés aux gaz d'échappement

En plus de l'impact sur l'environnement, l'exposition chronique aux gaz d'échappement peut avoir de très mauvais effets sur la santé. En effet, les gaz d'échappement des moteurs diesel comme essence classés comme des substances cancérigènes par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

Les particules présentes dans les gaz d'échappement peuvent entraîner des infections respiratoires et à long terme un cancer des poumons et même augmenter le risque de développer un cancer de la vessie.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Quels sont les moyens de réduire les gaz d'échappement ?

Quels sont les moyens de réduire les gaz d'échappement

De nos jours, tous les véhicules en sortie d'usine sont équipés d'un système anti-pollution qui permet de réduire la quantité des gaz d'échappement. Ce système se compose de différents éléments qui interviennent durant les différentes phases du moteur.

On retrouve ainsi comme faisant partie du système anti-pollution du véhicule :

  • Le capteur PMH : son rôle est de calculer la quantité de carburant à injecter selon le régime du moteur. En cas de panne, on observe une hausse de la consommation de carburant et donc une augmentation des rejets polluants ;
  • Le capteur de pression de l'air : il détermine la quantité d'air aspirée par le moteur. Une défaillance de ce capteur entraîne également une hausse de la pollution ;
  • Le capteur de température du liquide de refroidissement : il calcule la température du moteur. Si elle est trop élevée, on peut remarquer la présence de fumées noires à l'échappement ;
  • La sonde lambda : elle vérifie la quantité d'oxygène présente dans les gaz d'échappement ;
  • Le catalyseur : il transforme les gaz d'échappement toxiques en azote et en eau grâce à un procédé chimique appelé catalyse ;
  • Le filtre à particules : couplé au catalyseur, il retient les principales particules polluantes avant qu'elle n'atteigne l'échappement ;
  • La vanne EGR : elle a pour rôle de renvoyer une partie des gaz d'échappement dans le moteur afin qu'ils soient brûlés à nouveau.

⚖️ Que dit la loi concernant les gaz d'échappement ?

loi gaz d'échappement

Depuis de nombreuses années, que ce soit au niveau européen ou français, plusieurs mesures ont été prises pour limiter le taux de pollution des véhicules terrestres à moteur. On peut par exemple citer la vignette Crit'air qui indique la classe environnementale du véhicule selon sa motorisation et la norme européenne. Ainsi, certaines grande villes appliquent des limitations de circulation selon le taux de pollution atmosphérique.

Il existe également différentes taxes comme le bonus-malus écologique ou la taxe carbone dont les tarifs sont plus élevés lorsque le véhicule pollue beaucoup. De même, au moment de demander une carte grise, il faut s'acquitter de la taxe sur les véhicules polluants.

Enfin, il faut parler de toutes les pièces et équipements dont la présence est désormais obligatoire sur les voitures neuves. Il s'agit notamment de la vanne EGR, du filtre à particules ou encore du système SCR (que l'on trouve surtout sur les voitures diesel).

La réduction de la quantité de gaz d'échappement fait partie des nombreux défis du secteur de l'automobile. En effet, ces derniers sont en partie responsable de la pollution atmosphérique et peuvent avoir un impact négatif sur la santé. Ainsi, si le système anti-pollution de la voiture est défaillant, n'hésitez pas à consulter les garages de votre ville.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

15 juillet 2022, 13:10


Pour passer la seconde 🚗💨