La ligne d'échappement contient plusieurs composants primordiaux pour la redirection des gaz de combustion du moteur vers l'extérieur de votre voiture. Sa composition sera légèrement différente selon qu'il s'agit d'une voiture à motorisation essence ou diesel, mais elle assure exactement le même rôle.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre ligne d'échappement :

💨 Comment fonctionne une ligne d'échappement ?

Comment fonctionne une ligne d'échappement

La ligne d'échappement joue un rôle à 3 facettes car elle permet d'un côté de transmettre les gaz moteur vers l'extérieur du véhicule, d'en réduire les bruits et de diminuer les émissions polluantes. La plupart des véhicules sont équipés d'une ligne d'échappement unique.

Cependant, les véhicules haut de gamme avec une forte puissance présentent deux lignes d'échappement disposées en V de part et d'autre du châssis.

Une ligne d'échappement est composé de 10 éléments différents :

  1. Le collecteur : placé à la sortie des cylindres de votre moteur, il contient un conduit pour chaque cylindre. Ces conduits se retrouvent par la suite dans le conduit unique de la ligne d'échappement.
  2. Le flexible d'échappement : aussi appelé tresse d'échappement, c'est un joint flexible permettant de résister aux différentes vibrations du véhicule.
  3. Le catalyseur : il a pour objectif de transformer les gaz polluants tels que le monoxyde de carbone en éléments moins polluants.
  4. Le SCR (Selective Catalytic Reduction) pour les moteurs diesel : grâce à l'injection d'AdBlue, il permet de transformer l'oxyde d'azote en gaz non polluants.
  5. Le filtre à particules : il est essentiel pour filtrer les particules polluantes. Il peut filtrer jusqu'à 95% des émissions de pollution.
  6. Le pot de détente : c'est un réducteur de pression et de vitesse de l'échappement avant que les gaz n'arrivent jusqu'au pot d'échappement.
  7. Le silencieux : il va réduire le niveau sonore des gaz au moment de leur sortie.
  8. La sonde lambda : elle mesure les substances qui composent les gaz d'échappement. C'est également elle qui ajuste les doses du mélange air et carburant pour la combustion du moteur.
  9. La sonde de température de filtre à particules : située à l'entrée et à la sortie du FAP, elle communique avec le calculateur pour l'injection et la régénération du FAP.
  10. La sonde de pression : elle mesure la pression dans la ligne d'échappement et permet de savoir si le FAP est bouché.

💡 Que choisir entre une ligne d'échappement titane ou inox ?

Que choisir entre une ligne d'échappement titane ou inox

La ligne d'échappement peut être composé de 4 matériaux différents. En fonction de celui-ci, la durée de vie de la ligne sera différente et les performances de votre véhicule ne seront pas les mêmes. Selon vos préférences, vous pouvez donc choisir l'un des 4 composants suivants :

  • La ligne en acier : c'est le matériau le moins performant car il s'abîme vite sous l'effet de la corrosion, de l'humidité et des variations de température ;
  • La ligne en titane : bien plus léger que l'acier, il est durable dans le temps. Cependant, sa capacité à bien relayer la chaleur le rend plus sensible aux brûlures ;
  • La ligne en inox : résistant et durable, il est vendu à bas prix. Par contre, il est plus lourd en termes de poids et demande un entretien régulier ;
  • La ligne en carbone : il dispose également d'une bonne longévité mais est sensible aux vibrations et à la chaleur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre ligne d'échappement :

⚠️ Quels sont les symptômes d'une ligne d'échappement HS ?

Quels sont les symptômes d'une ligne d'échappement HS

Un problème de ligne d'échappement peut venir d'un des nombreux éléments la constituant. Vous ne pourrez donc pas toujours identifier la source exacte du problème, mais vous serez en mesure d'identifier les symptômes que nous allons lister. Si votre ligne d'échappement est HS, vous rencontrez les situations suivantes :

  • Le moteur produit des bruits inhabituels ;
  • Le bruit d'échappement de votre véhicule est de plus en plus fort ;
  • Une surconsommation de carburant se fait ressentir ;
  • La ligne d'échappement est abîmée ou fissurée ;
  • Des fuites sont présentes au niveau de la ligne d'échappement.

Si vous observez l'un de ces symptômes, il faudra faire inspecter votre véhicule rapidement par un mécanicien dans un atelier. Il sera en mesure d'identifier la pièce défectueuse au sein de la ligne d'échappement et de la remplacer si nécessaire.

💳 Quel est le prix d'un changement de ligne d'échappement ?

Quel est le prix d'un changement de ligne d'échappement

Il est très rare que l'ensemble des éléments de la ligne d'échappement doivent être remplacés. En règle générale, c'est souvent le silencieux qui est défectueux.

En effet, c'est une pièce d'usure qui doit être changée tous les 80 000 kilomètres. Le prix de son remplacement varie entre 100€ et 300€ (pièce et main d'œuvre comprises) selon les modèles de véhicule. Si d'autres pièces sont en panne, la note peut vite grimper à des montants plus importants.

La ligne d'échappement est indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule et plus particulièrement de son moteur. Elle permet de diriger les gaz d'échappement vers l'extérieur tout en les filtrant pour limiter leur pollution. C'est donc un élément qui s'inscrit dans une démarche de réduction de la pollution émise par les véhicules !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre ligne d'échappement :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

02 février 2021, 14:07


Pour passer la seconde 🚗💨