Le filtre à particules (FAP) réduit les émissions de particules polluantes d'une voiture. Il se trouve sur la ligne d'échappement. L'allumage du voyant FAP ou moteur indique que le filtre à particules est bouché par la suie. Il faut effectuer un diagnostic auto et un nettoyage du FAP pour l'éteindre.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre à particules :

💡 Que faire quand le voyant FAP s'allume ?

voyant FAP allumé

Le filtre à particules de votre voiture, ou FAP, permet de réduire l'émissions de particules polluantes de votre véhicule. En France, il est obligatoire sur les moteurs diesel neufs depuis 2011. On le trouve aussi sur certaines voitures essence.

Situé sur la ligne d'échappement du véhicule, le FAP fonctionne en deux cycles : la filtration et la régénération. Il retient les particules en suspension avant qu'elles ne puissent s'échapper, ce qui forme une couche de suie qu'il faut éliminer, le plus souvent grâce à une élévation de température qui la brûle.

À force, l'accumulation de suie, si elle n'est pas nettoyée périodiquement, peut boucher votre FAP. Cela entraîne des dysfonctionnements non seulement au niveau du filtre à particules mais aussi du véhicule lui-même.

Pour vous signaler le problème, deux voyants FAP peuvent s'allumer selon votre voiture :

  • Le voyant moteur ;
  • Un voyant FAP spécifique si votre véhicule en a un : il est alors orange et représente un schéma du filtre à particules.

L'allumage du voyant FAP est synonyme d'un problème lié au filtre à particules, généralement parce qu'il est bouché. Il peut s'agir par exemple :

  • D'un défaut de combustion qui ne permet pas de brûler correctement la suie, qui s'est accumulée jusqu'à obstruer le FAP ;
  • D'un problème d'injecteurs qui a mené à une production accrue de suie dans le FAP ;
  • D'un souci de température, qui empêche la bonne régénération du FAP.

Normalement, la phase de régénération du FAP brûle automatiquement la suie pour préserver le filtre. Mais cette température doit être d'au moins 550°C, ce qui correspond à un moteur qui tourne à environ 3000 tours/min. Sur les petits trajets ou en ville, le régime moteur n'est jamais aussi élevé, ce qui encrasse le FAP.

Si le voyant du FAP s'allume, c'est que le filtre à particules doit être nettoyé. Il faut vous rendre en garage pour effectuer un diagnostic auto et confirmer l'origine du problème, puis procéder à un nettoyage du FAP afin d'éteindre le voyant.

🚗 Peut-on rouler avec le voyant FAP allumé ?

rouler avec voyant FAP allumé

Les témoins de votre tableau de bord sont là pour vous indiquer un problème sur votre véhicule. C'est naturellement aussi le cas du voyant FAP. S'il s'allume, c'est que votre filtre à particules est en panne ou bouché.

Si vous continuez à rouler avec le voyant FAP allumé, vous risquez :

  • Que votre moteur passe en mode dégradé : il sera alors impossible de rouler plus vite qu'à régime réduit ;
  • D'augmenter vos émissions polluantes ;
  • D'échouer au contrôle technique ;
  • D'augmenter votre consommation d'essence ;
  • D'endommager gravement votre moteur.

Rouler avec un voyant FAP allumé vous expose donc à des conséquences parfois graves, qui vont de la perte de puissance à la casse d'éléments de votre moteur.

Si votre voyant FAP s'allume, il faut donc ne pas continuer à rouler, surtout en mode dégradé, qui est une réaction du moteur pour se protéger. Rendez-vous immédiatement dans un garage, d'autant que le dysfonctionnement du filtre à particules peut être dû à une défaillance d'une autre pièce, comme les injecteurs par exemple.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre à particules :

🔎 Comment éteindre le voyant FAP ?

diagnostic auto

Lorsque le voyant FAP s'allume, c'est pour indiquer un encrassement ou un risque de colmatage du filtre à particules. Si vous réagissez rapidement, il suffira de le nettoyer des suies qui se sont accumulées pour éteindre le voyant FAP et rétablir le fonctionnement normal du filtre.

Commencez par vous rendre en garage pour effectuer un diagnostic auto : en effet, l'outil de diagnostic va afficher des codes d'erreur qui vont permettre de confirmer qu'il s'agit d'un filtre à particules bouché. Il va permettre d'éliminer une autre cause à l'allumage du voyant FAP, ou la défaillance d'une autre pièce.

Si un simple nettoyage du FAP suffit à résoudre le problème, votre garagiste va s'en charger. Cela permettra donc d'éteindre le voyant FAP. Dans certains cas graves, il faudra malheureusement procéder au changement du filtre à particules si vous avez attendu trop longtemps avant de réagir.

Pour prévenir l'allumage de votre voyant FAP, veillez à périodiquement déclencher la régénération du filtre à particules. Pour cela, faites de temps à autre un trajet sur l'autoroute à un régime supérieur à 3000 tours/min.

👨‍🔧 Voyant FAP qui s'allume et qui s'éteint : que faire ?

nettoyage fap

Il est important de ne pas ignorer un voyant FAP allumé, car vous risquez d'endommager votre moteur. Il en va de même d'un voyant FAP qui clignote : il peut indiquer un encrassement du filtre à particules ou un dysfonctionnement du capteur.

Si votre voyant FAP s'allume et s'éteint, rendez-vous en garage sans tarder pour effectuer un diagnostic et déterminer l'origine du problème. Il peut s'agir d'un dysfonctionnement du filtre à particules mais aussi d'un souci électrique, qu'il conviendra de régler.

Vous savez maintenant pourquoi votre voyant FAP s'allume et comment l'éteindre ! Réagissez sans tarder si c'est le cas et passez par l'un de nos garages de confiance pour nettoyer votre filtre à particules avant qu'il n'endommage votre moteur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre à particules :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

19 mai 2021, 10:30


Pour passer la seconde 🚗💨