Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

Le purgeur de frein est un outil vous permettant de réaliser seul la purge de votre circuit de freinage, qui doit être faite périodiquement. Cet appareil permet de mettre sous pression le circuit pour évacuer le liquide de frein, généralement en pompant, puis de le remplir de liquide neuf.

Trouvez le meilleur garage pour purger vos freins :

🚘 Comment fonctionne un purgeur de frein ?

fonctionnement purgeur de frein

La purge des freins fait partie de l'entretien régulier de votre voiture. Il est conseillé de purger votre liquide de frein tous les 50 000 kilomètres ou tous les 2 ans, mais aussi à chaque changement d'un élément du circuit hydraulique de freinage (flexible, étrier, etc.).

Il est possible de faire cette purge avec un outil spécial : c'est le purgeur de frein automatique. Il s'agit d'un appareil pneumatique qui permet de mettre le circuit de freinage sous pression pour en évacuer le liquide de frein. Le purgeur de frein permet aussi de faire la purge du circuit tout seul, alors qu'il faut être deux pour le faire à la main : une personne pour pomper et une autre pour s'occuper de la vis de purge.

Il existe plusieurs modèles de purgeur de frein : certains ne sont compatibles qu'avec certaines voitures par exemple. Au moment de choisir votre purgeur de frein, vérifiez donc qu'il s'adresse bien à votre véhicule. Des modèles possèdent un bouchon à joint ajustable et peuvent donc fonctionner avec la majorité des voitures.

Le purgeur de frein est en fait un kit qui comprend :

  • Une pompe ;
  • Un réservoir destiné à contenir le liquide de frein neuf ;
  • Deux tuyaux.

Selon les modèles, le purgeur de frein peut fonctionner par aspiration, avec un clapet anti-retour ou encore par dépression. Le purgeur de frein peut aussi être électrique ou manuel. Mais le principe de son fonctionnement reste le même : vous permettre de faire votre purge de liquide de frein rapidement et tout seul.

👨‍🔧 Comment utiliser un purgeur de frein ?

comment utiliser purgeur de frein

La purge de votre circuit de freinage doit être faite tous les 2 ans environ dans le cadre de l'entretien de votre voiture. Mal purgé, le système de freinage fonctionne moins bien, ce qui est dangereux. Normalement, une purge de frein se fait à deux, mais le purgeur de frein permet de la réaliser seul.

Matériel :

  • Liquide de frein
  • Purgeur de frein
  • Gants
  • Boîte à outils

Étape 1 : Préparez votre purgeur de frein[⚓ ancre "etape1"]

démonter roue

Desserrez les boulons de vos roues puis montez votre voiture à l'aide d'un cric. Placez-la sur chandelles pour travailler en toute sécurité. Finissez d'enlever les boulons de vos roues. Remplissez le réservoir du purgeur de frein avec du liquide de frein neuf. Vissez le bouchon et mettez votre purgeur sous pression.

Étape 2 : Ouvrez la vis de purge[⚓ ancre "etape2"]

utilisation purgeur de frein

Ouvrez la première vis de purge en suivant l'ordre recommandé dans votre carnet d'entretien. Dévissez totalement la vis puis placez le tuyau de purge du purgeur de frein sur la vis de purge. Commencez à pomper et continuez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air dans le flexible du purgeur. À ce moment, refermez la vis de purge en respectant le couple de serrage préconisé par votre constructeur.

Étape 3 : Purgez le reste du circuit[⚓ ancre "etape3"]

purger circuit freinage

Répétez l'opération sur les autres étriers ou cylindres de frein. Une fois tout le circuit de freinage purgé, évacuez la pression du purgeur de frein. Il suffit pour cela de dévisser le bouchon. Remontez vos roues et descendez votre voiture, puis testez votre système de freinage pour vérifier que tout fonctionne bien.

Trouvez le meilleur garage pour purger vos freins :

🔨 Comment fabriquer un purgeur de frein ?

fabriquer purgeur de frein

Un purgeur de frein coûte quelques dizaines d'euros, mais il est aussi possible d'en fabriquer un maison. Il faut cependant qu'il soit bien capable de mettre le circuit de freinage sous pression pour faire la purge du système. Pour fabriquer votre propre purgeur de frein, vous aurez besoin :

  • D'un réservoir pour le liquide de frein (flacon en verre ou en plastique) ;
  • D'un bouchon étanche qui peut s'adapter dessus ;
  • D'un flexible et d'un raccord pour le brancher sur le bouchon du réservoir ;
  • D'un pulvérisateur de jardin ou d'un autre appareil de mise en pression.

Vous pouvez aussi ajouter à cela un manomètre pour vérifier la bonne pression du circuit. Ensuite, vous devez monter sur le réservoir de liquide de frein le bouchon étanche, percé pour recevoir le raccord du tuyau. Il faut que le dispositif résiste à la pression de la purge. Puis connectez la tubulure à votre appareil de mise en pression pour finir votre purgeur de frein fait maison.

📍 Où acheter un purgeur de frein ?

où acheter purgeur de frein

Vous pouvez acheter un purgeur de frein en centre auto ou en magasin spécialisé, ainsi que sur Internet. Les purgeurs de frein les moins chers coûtent une vingtaine d'euros, mais les prix d'un purgeur de frein professionnel peuvent aller jusqu'à 200 €.

Faites attention à acheter un modèle compatible avec votre véhicule. Certains purgeurs de frein sont vendus avec plusieurs bouchons adaptables ou avec un bouchon à joint ajustable.

Vous connaissez maintenant l'utilité et le fonctionnement d'un purgeur de frein ! S'il permet de réaliser seul plutôt qu'à deux sa purge de frein, n'oubliez pas que le liquide de frein est corrosif et toxique. Prenez donc toutes vos précautions et recyclez-le correctement après avoir purgé votre circuit de freinage.

Trouvez le meilleur garage pour purger vos freins :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

28 janvier 2021, 11:01


Pour passer la seconde 🚗💨