Le liquide de frein est un fluide qui participe au freinage de la voiture : c'est lui qui est chargé de la transmission de la force de freinage (provenant de la pédale de frein) jusqu'aux roues. Son rôle est donc essentiel, d'où l'intérêt d'en prendre soin et de le contrôler régulièrement. En effet, il peut arriver que le liquide de frein s'use au fil des utilisations. Face à cette situation, vous devez agir rapidement au risque de noter des pannes particulièrement graves comme un rallongement des distances de freinage.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour purger votre liquide de frein :

💡 Symptômes d'un liquide de frein usé : quelles en sont les causes ?

Symptômes d'un liquide de frein usé : quelles en sont les causes

Lorsque vous exercez une pression sur la pédale de frein, cela provoque une mise sous pression d'un fluide qui intervient pour arrêter le véhicule. En effet, il y a tout un mécanisme qui se passe derrière : les pistons sont activés et enclanchent à leur tour les mâchoires au niveau des freins à tambour ainsi que les plaquettes au niveau des freins à disque.

C'est cette friction des plaquettes exercée sur le disque de frein qui va provoquer le ralentissement du mouvement de rotation. Les roues reçoivent les informations relatives à la force de freinage et ralentissent.

Cela témoigne de toute l'importance du liquide de frein. Mais, il peut arriver qu'il soit usé, perturbant ainsi le fonctionnement de tout votre système de freinage. C'est notamment le cas lorsqu'il y a infiltration de gaz au sein du liquide de frein. Cela peut être causé par la présence de bulles de vapeur provenant de l'eau bouillie de la condensation ou encore de fuites au niveau du circuit de freinage.

En effet, le liquide de frein a des propriétés hygroscopiques qui lui permettent d'absorber la chaleur à chaque frottement des plaquettes sur les disques de frein. L'humidité et les variations de température vont altérer l'état du liquide de frein.

Vous rencontrerez ce type de panne notamment sur les anciens modèles de circuits de freinage lorsque le liquide de frein utilisé n'est pas adapté.

Le liquide de frein peut également s'user au fil du temps. Vous le reconnaîtrez à sa couleur foncée voire sombre. Cela vous indique dès lors que votre liquide de frein ne bénéficie plus de toutes ses propriétés et qu'elle n'est plus en mesure de participer correctement au freinage du véhicule. En effet, lorsqu'il est neuf ou bon état, il est jaune doré.

🛑 Comment reconnaître les symptômes d'un liquide de frein usé ?

Comment reconnaître les symptômes d'un liquide de frein usé

Lorsque le liquide de frein est usé, son point d'ébullition baisse. Cela entraîne des conséquences particulièrement graves comme une détérioration du système de freinage. Différents symptômes peuvent se manifester :

Important : même si vous ne constatez aucun symptôme de liquide de frein usé, sachez que vous devez contrôler l'état de ce fluide tous les 2 ans ou 10 000 kilomètres si vous avez l'habitude de rouler.

Trouvez le meilleur garage pour purger votre liquide de frein :

⚠️ Quelles solutions face à l'apparition des symptômes d'un liquide de frein usé ?

Quelles solutions face à l'apparition des symptômes d'un liquide de frein usé

L'apparition de ces symptômes vous indique qu'il est temps d'effectuer une purge du liquide de frein. Toutefois, ces signes n'étant pas propres à un liquide de frein usé, ils peuvent aussi se manifester quand le niveau du liquide de frein est insuffisant. D'ailleurs, vous devez le contrôler régulièrement pour vous assurer qu'il est correct.

S'il s'agit d'un niveau insuffisant, il suffit tout simplement de rajouter du liquide de frein neuf. Cependant, vous devez impérativement utiliser le même que celui contenu dans le réservoir. Pour éviter de vous tromper, vous pouvez vous référer aux instructions du constructeur.

Si le liquide de frein baisse anormalement par contre, il sera inutile de rajouter du liquide de frein à chaque fois. Vous devrez d'abord rechercher l'origine de la fuite et réparer ou remplacer la pièce en cause. Cela peut être dû à l'endommagement des pistons ou durites.

Toutefois, si le liquide de frein est usé, vous n'aurez d'autre choix que d'effectuer une purge. Pour cela, vous pouvez purger manuellement le circuit ou utiliser un purgeur automatique. À l'aide d'une seringue, récupérez le maximum de liquide de frein.

Il sera nécessaire de déposer les roues. Connectez un tuyau aux vis de purge de chaque roue afin de les purger toutes. Mais si vous ne disposez pas de purgeur automatique, demandez à une autre personne de vous aider : elle devra effectuer une pression au niveau de la pédale de frein pendant que vous faites la purge.

Pour finir, reposez vos roues et rajoutez du liquide de frein en veillant à ce que le niveau soit entre les graduations minimale et maximale.

Le liquide de frein est l'un des fluides les plus importants : il participe au freinage et permet donc de réduire considérablement les risques d'accident. Quand il est usé ou lorsque son niveau est insuffisant, vous devez le purger ou faire l'appoint. Si vous préférez passer par un professionnel, vous pouvez en trouver un de confiance grâce à notre comparateur de garages en ligne.

Trouvez le meilleur garage pour purger votre liquide de frein :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

04 août 2022, 15:41


Pour passer la seconde 🚗💨