Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

Le liquide de frein constitue un fluide essentiel pour assurer le freinage de votre véhicule. En effet, c'est lui qui est acheminé au sein d'un circuit pour activer les pistons permettant la mise en marche des plaquettes de frein ou des mâchoires pour les freins à tambour. Lorsqu'il existe un problème lié au liquide de frein, vous en serez informé par l'allumage du voyant de celui-ci sur le tableau. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce voyant au travers de notre article dédié !

Trouver le meilleur garage pour purger votre liquide de frein :

⚡ Qu'est ce que le voyant du liquide de frein ?

voyant du liquide de frein

Le voyant du liquide de frein fait partie des nombreux voyants d'alerte présents sur le tableau de bord de votre voiture. Composé d'un cercle entouré de deux arcs de cercle, il contient en son centre un point d'exclamation. En fonction des situations et des modèles de véhicule, il est généralement de couleur rouge.
Il en existe un similaire de couleur jaune ou orange sans point d'exclamation à l'intérieur, celui-ci vous informe sur l'usure des plaquettes de frein. Il ne faut donc pas confondre les deux.

Ce voyant est partagé avec le frein à main, si celui-ci n'a pas été desserré lorsque vous allumez votre voiture, le voyant restera allumé et le point d'exclamation sera remplacé par un P. Ainsi, il sera nécessaire de desserrer le frein à main pour faire disparaître le voyant. Tandis que celui-ci reste allumé, cela traduit un problème au niveau de votre liquide de frein : soit le niveau de celui-ci est insuffisant soit la qualité du fluide est mauvaise et une purge sera nécessaire.

💡 Quelles sont les situations où le voyant du liquide de frein s'allume ?

situations où le voyant du liquide de frein s'allume

Lorsque le voyant du liquide de frein va s'allumer, il va falloir identifier l'origine de cette manifestation. En effet, cela peu provenir de plusieurs distinctes qui sont les suivantes :

  • Un liquide de frein usé : lorsque vous ouvrez le bocal contenant le liquide de frein, il est devenu foncé et brunâtre. Cela signifie qu'il doit être purgé au plus vite ;
  • Une fuite de liquide de frein : il existe un problème d'étanchéité au niveau du circuit du liquide de frein, le liquide va fuir de part et d'autre du véhicule. Un professionnel doit intervenir pour réparer celle-ci rapidement ;
  • Un niveau de liquide de frein bas : si vous n'effectuez pas la mise à niveau du liquide du liquide de frein régulièrement, il risque de s'approcher du seuil minimum voire de passer en dessous de celui-ci. Cela peut être dangereux car le manque de liquide de frein va altérer l'efficacité du système de freinage du véhicule ;
  • Un défaut du capteur : le déclenchement du voyant de liquide de frein peut également provenir d'un dysfonctionnement électronique. Si le niveau et la qualité du liquide sont normaux, c'est sans aucun doute le capteur qui est en cause.

Dès que le voyant s'allume, essayez d'identifier la source du dysfonctionnement et apporter votre véhicule chez un professionnel au sein d'un atelier.

Trouver le meilleur garage pour purger votre liquide de frein :

👨‍🔧 Comment éteindre le voyant du liquide de frein ?

Comment éteindre le voyant du liquide de frein

Si votre voyant de liquide de frein persiste à rester allumé, vous pouvez effectuer plusieurs actions pour essayer d'y remédier :

  • Tester votre système de freinage : vous pouvez vérifier la performance de celui-ci et soyez attentif à vos distance de freinage, si elles sont allongées, c'est qu'il existe un dysfonctionnement lié aux plaquettes ou aux mâchoires. Si votre pédale de frein est plus molle que d'habitude, c'est que le système de freinage ne fonctionne pas correctement ;
  • Desserrer votre frein à main : si le voyant persiste, c'est qu'il existe une anomalie liée au liquide de frein ;
  • Faire le niveau du liquide de frein : si le niveau est insuffisant, il faudra ajouter du liquide de frein au sein du bocal. Prenez garde à bien vérifier celui qui correspond à votre voiture en consultant les préconisations constructeur dans le carnet d'entretien. Si le voyant reste allumé après cet ajout, c'est le capteur qui est HS ;
  • Une purge du liquide de frein : celle-ci doit être réalisée chez un professionnel, elle est nécessaire lorsque vous constatez que le liquide z une couleur bien plus foncée qu'à l'origine.

💸 Quel est le prix d'une purge de liquide de frein ?

prix purge de liquide de frein

La purge du liquide de frein est à effectuer tous les 2 à 4 ans ou tous les 50 000 kilomètres si vous roulez souvent à bord de votre véhicule. En fonction des garages et des modèles de véhicule, le prix va sensiblement varier. En moyenne, cette prestation coûte entre 50€ et 100€, liquide et main d'oeuvre comprises.

Les voyants du tableau de bord sont là pour vous signaler un dysfonctionnement sur l'un des systèmes vitaux du véhicule. Celui du liquide de frein est particulièrement important car ce fluide permet d'opérer de nombreuses actions pour assurer un freinage en toute sécurité. Si vous avez besoin d'une purge de ce dernier, trouvez le meilleur garage proche de vous en quelques clics avec notre comparateur en ligne !

Trouver le meilleur garage pour purger votre liquide de frein :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

23 mars 2021, 11:03


Pour passer la seconde 🚗💨