Le liquide de frein est un fluide primordial au système de freinage. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein exerce une pression sur les autres pièces : le maître-cylindre, les pistons, les freins à tambour, les plaquettes de frein et les disques de frein. La purge du liquide de frein doit être faite tous les 2 ans pour maintenir son efficacité.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Une boîte à outils
  • Une seringue
  • Un cric
  • Un démonte-pneu
  • Un chiffon microfibre
  • Un bocal de récupération de liquide usagé
  • Un bidon de liquide de frein neuf

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour purger votre liquide de frein :

Étape 1 : Retirer les roues de votre véhicule [⚓ ancre "etape1"]

Retirer les roues de votre véhicule

Commencez par monter votre véhicule sur un cric ou sur des chandelles afin de pouvoir retirer en toute sécurité les roues.

Pour ce faire, munissez-vous d'un démonte-pneu qui vous permettra d'effectuer le retrait de vos roues rapidement et sans forcer. Cette étape est indispensable pour accéder aux vis de purge du bocal, situées près des roues.

Étape 2 : Vider le réservoir de liquide de frein [⚓ ancre "etape2"]

Vider le réservoir de liquide de frein

Ouvrez le capot de votre voiture et repérez le bocal de liquide de frein : il présente des symboles jaunes sur le bouchon de celui-ci. Retirez le bouchon puis videz l'ensemble du bocal à l'aide de votre seringue.

Ensuite, déposez le liquide de frein dans le bocal de récupération. En effet, ce type de fluide doit être amené à un garagiste ou dans un centre dédié au traitement de ce type de déchet car il est très toxique pour l'environnement.

Trouvez le meilleur garage pour purger votre liquide de frein :

Étape 3 : Effectuer le nettoyage du bocal [⚓ ancre "etape3"]

Effectuer le nettoyage du bocal

Avec un tournevis plat, vous pouvez retirer le filtre du bocal puis dévisser les 2 vis de fixation. Ensuite, retirez la durite du liquide de frein puis procédez au nettoyage du réservoir. Essuyez le bocal puis connectez à nouveau la durite, vissez les vis de fixation et remettez le filtre.

Étape 4 : Purger le circuit du liquide de frein [⚓ ancre "etape4"]

Purger le circuit du liquide de frein

Accédez aux vis de purge, placez le bidon de purge près du ressort de suspension et desserrez les vis. Pour effectuer cette manœuvre, vous aurez besoin d'être deux.

Ainsi, un de vous doit appuyer sur la pédale de frein par répétition tandis que l'autre personne retire la vis de purge. Cela permettra au liquide de frein présent dans le circuit d'être totalement évacué. Enfin, vissez à nouveau les vis de purge et remontez les roues de votre véhicule.

Étape 5 : Verser le liquide de frein neuf [⚓ ancre "etape5"]

Verser le liquide de frein neuf

Ainsi, vous pourrez verser le liquide de frein neuf au sein du bocal. Prenez garde à choisir un liquide de frein en accord avec les préconisations de votre constructeur.

Elles sont disponibles dans le carnet d'entretien de votre véhicule et elles vous permettront de savoir si votre véhicule utilise du liquide minéral, synthétique ou à base de silicone.

La purge de liquide de frein est une étape essentielle pour garantir votre sécurité et la fiabilité de votre système de freinage. Si vous n'effectuez pas la purge de celui-ci tous les deux ans, vous diminuerez la longévité des autres éléments utilisés pour le freinage. Si vous souhaitez passer par un professionnel pour réaliser cette purge, utilisez notre comparateur de garages !

Trouvez le meilleur garage pour purger votre liquide de frein :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

11 février 2021, 17:02


Pour passer la seconde 🚗💨