Le canister est une pièce peu connue située à proximité de votre réservoir d'essence. Il sert à récupérer les vapeurs d'essence en excès pour les renvoyer vers le moteur afin de les brûler et d'éviter leur passage dans l'atmosphère. Le canister est donc un dispositif antipollution. Il n'équipe cependant pas les moteurs Diesel.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre canister :

⚙️ Qu'est-ce qu'un canister ?

rôle canister

Le rôle d'un canister est d'absorber du gaz. En automobile, le canister n'équipe que les moteurs essence ; on ne le trouve pas sur les voitures Diesel. Il fait partie des dispositifs visant, sur les voitures modernes, à limiter les émissions de CO2 et autres gaz polluants.

Le canister permet d'absorber les vapeurs de carburant de votre voiture. En chauffant, ce gaz se dilate et prend donc plus de place, montant en pression. Le canister permet de décharger cette pression sans envoyer les vapeurs dans l'atmosphère, comme le faisaient les dispositifs précédents (bouchon de réservoir percé notamment).

Où se trouve le canister ?

Le canister fait partie du système EVAP (pour Evaporatoire emission control) de votre voiture : c'est le système de recyclage des vapeurs de carburant. Il se trouve donc à proximité du réservoir d'essence. Généralement, vous trouverez le canister du côté conducteur de la voiture, au niveau du pneu arrière.

⛽ Comment fonctionne un canister ?

fonctionnement canister

Le canister d'une voiture est un filtre qui sert à récupérer les vapeurs d'essence du réservoir et du carburateur avant qu'elles ne puissent s'échapper dans l'atmosphère, causant de la pollution. Pour cela, le canister contient du charbon actif. Les molécules d'hydrocarbure vont s'y fixer selon un phénomène d'adsorption.

Lorsque vous démarrez le moteur, les vapeurs d'essence sont aspirées par le canister. Elles sont ensuite renvoyées dans le système de carburant pour être brûlées lorsque le moteur tourne. Pour cela, le canister peut s'appuyer sur deux vannes :

  • Une vanne située entre le réservoir d'essence et le canister ;
  • Une vanne qui se trouve entre le canister et le moteur : c'est l'électrovanne de purge.

Lorsque les vapeurs sont produites dans le réservoir, elles s'échappent vers le canister par la première vanne, la seconde étant fermée. Lors du démarrage, la première vanne se ferme et la seconde s'ouvre pour permettre aux vapeurs d'aller vers le moteur, où elles seront brûlées.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre canister :

⚠️ Quels sont les symptômes d'un canister HS ?

symptômes canister hs

Le canister n'est pas une pièce d'usure mais peut tomber en panne : problème d'électrovanne, filtre bouché, etc. Malheureusement, il n'est pas toujours facile de détecter une défaillance du canister. En effet, le principal symptôme d'un canister HS est l'allumage du voyant moteur, qui peut indiquer de multiples soucis. Il est rare qu'on commence par suspecter le canister.

Voici les signes qui traduisent un dysfonctionnement au niveau du canister et de son circuit :

Le voyant moteur avertit ici d'un excès de pollution du moteur. En raison du rôle du canister, vous pouvez aussi remarquer des problèmes au niveau de votre réservoir ou de votre jauge d'essence, une augmentation des émissions et surtout une odeur d'essence liée aux vapeurs. Tout cela est dû à une saturation du canister et à une accumulation des vapeurs dans le réservoir.

Enfin, votre véhicule peut perdre en performance ou connaître des soucis de démarrage : si l'électrovanne du canister est HS et reste bloquée en position ouverte, cela impacte le mélange air/carburant qui fait fonctionner votre moteur à combustion.

📅 Quand changer le canister ?

quand changer canister

Le canister n'est pas une pièce d'usure et n'a donc pas de périodicité, c'est-à-dire pas d'intervalle de remplacement. En revanche, il faut le changer lorsqu'il est endommagé afin de ne pas augmenter les émissions de gaz polluants. Le remplacement du canister est donc seulement nécessaire quand il est HS, mais le nettoyer suffit parfois si le filtre est bouché.

👨‍🔧 Comment nettoyer un canister ?

nettoyer canister

Le charbon actif du canister permet d'absorber les vapeurs d'essence en excès, puis elles sont renvoyées vers le moteur où elles sont brûlées. Mais avec le temps, le canister peut se boucher. S'il est parfois nécessaire de le changer, un nettoyage peut suffire à le remettre en état.

Matériel :

Étape 1 : Démonter le canister[⚓ ancre "etape1"]

accéder au canister

Commencez par localiser le canister : généralement, il se trouve près de la roue arrière, côté conducteur. Il se situe à proximité du réservoir de carburant. Une fois que vous y avez accédé, vous devez le démonter en retirant les trois tuyaux qui s'y connectent, puis déposez le canister.

Étape 2 : Nettoyer le canister[⚓ ancre "etape2"]

nettoyage canister voiture

Placez le canister sur une surface plane et nettoyez-le avec un compresseur d'air. Insérez l'embout du compresseur dans les tuyaux pour souffler à l'intérieur, en répétant l'opération sur chacun des trois tuyaux. Bouchez les deux autres tuyaux quand vous êtes en train de nettoyer l'un des trois.

Étape 3 : Remonter le canister[⚓ ancre "etape3"]

remonter canister

Une fois le canister nettoyé et chacun des trois tuyaux propre, vous pouvez remonter le canister. Insérez-le dans son logement puis reconnectez les tuyaux et remettez les vis en place.

🔧 Comment supprimer le canister ?

supprimer canister

Mal connu, le canister n'est pour autant pas du tout inutile ! Si la voiture fonctionnerait sans le canister, il évite une pollution supplémentaire de la part de votre véhicule. En le supprimant, vous allez sentir de désagréables odeurs d'essence et vous pouvez connaître des baisses de performance de votre moteur. Il n'est donc absolument pas conseillé de supprimer le canister qui demande d'ailleurs très peu d'entretien.

Vous savez maintenant tout sur le canister, ce filtre qui récupère les vapeurs d'essence excessives pour éviter une pollution supplémentaire ! Cette pièce est très mal connue mais joue donc un rôle essentiel dans le dispositif antipollution des voitures modernes.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre canister :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

09 février 2021, 12:45


Pour passer la seconde 🚗💨