Les disques de frein sont les éléments du système de freinage qui vont se plaquer contre la roue afin de la ralentir et immobiliser le véhicule. Ils doivent être en bon état pour conserver l'efficacité du freinage et donc la sécurité de la conduite. C'est pourquoi ils constituent l'un des points de contrôle du contrôle technique.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos disques de frein :

🔎 Le disque de frein est-il vérifié lors du contrôle technique ?

disque de frein est-il vérifié lors du contrôle technique

Le contrôle technique possède 133 points de contrôle qui sont répartis en 9 catégories. La catégorie de équipements de freinage regroupe, comme l'indique son nom, les points de contrôle qui concernent les éléments du système de freinage : disque de frein, plaquettes de frein, étrier, ABS, flexible, etc.

L'état du disque de frein est donc bien vérifié lors du contrôle technique.

⚠️ Peut-on passer le contrôle technique avec des disques de frein usés ?

peut-on passer le contrôle technique avec des disques de frein usés

Chaque constructeur recommande une cote d'usure minimale pour les disques de frein. Si l'usure du disque est inférieure à cette cote, le disque de frein doit être immédiatement changé.

Pour mesurer l'épaisseur du disque de frein, vous pouvez utiliser un palmer ou un pied à coulisse. Comparez ensuite les mesures du bord extérieur, du milieu et du bord intérieur du disque avec les préconisations du constructeur dans le carnet d'entretien.

Si l'une des épaisseurs est inférieure ou jugée insuffisante par le professionnel, vous ne pourrez pas passer le contrôle technique. De plus, un disque de frein fissuré ou rayé constitue un motif de contre-visite.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos disques de frein :

🛑 Disque de frein usé : défaillance mineure, majeure ou critique ?

disque de frein usé : défaillance mineure, majeure ou critique

La classification de la défaillance dépend de l'usure du disque de frein :

  • Une légère usure du disque de frein constitue une défaillance mineure ;
  • Une usure avancée ou des rayures prononcées constituent une défaillance majeure ;
  • Un disque de frein encrassé par de la graisse ou par de l'huile est une défaillance majeure ;
  • Une fixation mal serrée ou absente, un disque fissuré ou craquelé est une défaillance majeure ;
  • Une absence de disque de frein est une défaillance critique.

Les défaillances mineures n'empêchent pas le passage du contrôle technique. Il est toutefois conseillé de faire les réparations nécessaires ultérieurement afin d'éviter une aggravation.

En cas de défaillance majeure, vous devrez passer une contre-visite du contrôle technique dans un délai maximum de deux mois. Avant ça, vous devez faire les réparations nécessaires mais vous pouvez toutefois continuer à rouler pendant ces deux mois.

En cas de défaillance critique, vous ne pouvez continuer à rouler que le jour même. Le véhicule doit être immobilisé dès le lendemain et toutes les défaillances critiques doivent être réparées.

Le disque de frein est un élément du système de freinage qui est scrupuleusement vérifié lors du contrôle technique. Une légère usure du disque de frein n'empêche pas de passer le contrôle technique. Cependant, en cas d'usure avancée, de fissure, de rayure ou de mauvaise fixation, vous serez obligé de passer une contre-visite.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos disques de frein :


Mauranne
Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

04 août 2022, 10:10


Pour passer la seconde 🚗💨