Le flexible de frein est le tuyau souple qui transporte le liquide de frein depuis le réservoir jusqu'aux étriers, permettant d'exercer la pression qui plaque les plaquettes sur les disques de frein. Si le flexible est abîmé, le freinage de la voiture est donc moins efficace.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre flexible de frein :

🚗 Qu’est-ce qu’un flexible de frein ?

qu'est ce qu'un flexible de frein ?

Le flexible de frein fait partie du système de freinage de votre voiture. Il prend la forme d'un tuyau en caoutchouc souple qui permet d’acheminer le liquide de frein jusqu’aux plaquettes ou aux étriers.

Ainsi, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein acheminé via les flexibles de frein va créer une pression sur les plaquettes de frein qui vont alors appuyer sur les disques de frein, ou bien sur les cylindres de roues qui écarteront ainsi les mâchoires si votre voiture est équipée de freins à tambour.

C'est ainsi que le freinage va permettre d’arrêter ou ralentir votre voiture. Vous l’aurez compris, si vos flexibles de freins sont endommagés, cela va diminuer la pression et ainsi détériorer la qualité de freinage de votre voiture.

🗓️ Quand changer un flexible de frein ?

Quand changer un flexible de frein ?

Le flexible de frein est une pièce d’usure. C’est une pièce de votre voiture qui est très sollicitée et mise à rude épreuve par différent facteurs : conditions climatiques difficiles, agressions extérieures comme l’eau ou le sel… Il faut donc veiller à ce qu’elle reste en bon état régulièrement.

Si le flexible de frein est abîmé, vous observerez sur celui-ci des sortes de craquelures ou de coupures. Il faudra alors remplacer les flexibles. Ces craquelures peuvent provoquer une fuite des flexibles, ce qui est très dangereux et nécessite donc une intervention rapide.

En règle générale, le garagiste vérifiera l’état de vos flexibles en même temps que le système de freinage. Il est tout de même conseillé de faire contrôler vos flexibles tous les ans.

Vous pouvez également vérifier de temps en temps l’état de vos flexibles vous-même. Il est assez simple d’accéder au flexible de frein de votre voiture. Pour cela, il suffit de vérifier qu’il n’y a pas de craquelure ou fissure en les manipulant doucement et avec précaution.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre flexible de frein :

🔍 Quels sont les symptômes d’un flexible de frein défectueux ?

symptomes flexibles de frein défectueux

Voici la liste des symptômes qui doivent vous alerter sur l’état de vos flexibles de frein. Si vous rencontrez un ou plusieurs de ces symptômes, c’est qu’il est temps de prendre rendez-vous chez votre garagiste sans attendre :

💰 Quel est le prix pour changer les flexibles de frein ?

prix changement flexible de frein

Il est recommandé de changer les flexibles de freins par paire. Le coût de la pièce est assez bas : comptez environ 10€ pour un flexible de frein à l’unité. Il faudra ensuite ajouter le prix de la main d’œuvre, qui dépendra du modèle de votre voiture.

En moyenne, il vous faudra compter environ 50€ pièce et main d’œuvre comprises pour le changement de vos flexibles par un professionnel.

Si vos flexibles de freins sont endommagés et que vous devez les changer, nous vous conseillons fortement de vous rendre chez un garagiste car seuls les mécanos aguerris peuvent effectuer cette intervention.

De plus, le flexible de frein faisant partie du système de freinage, il est très important de ne pas prendre de risque car une mauvaise manipulation pourrait avoir des conséquences très graves.

Pour connaître le prix exact pour changer vos flexibles, nous vous conseillons de passer par notre comparateur de garages ! En quelques clics vous pourrez prendre un rendez-vous chez l’un des meilleurs garagistes proches de chez vous et au meilleur prix.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre flexible de frein :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

26 mars 2020, 11:03


Pour passer la seconde 🚗💨