Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

Partie intégrante du système de freinage de votre voiture, le disque de frein entre en friction avec les plaquettes de frein pour ralentir puis immobiliser totalement le véhicule. Ces dernières sont fixées au disque avec l'étrier de frein et elles vont venir le pincer pour arrêter la rotation de la roue. Ainsi, le disque se présente sous la forme d'une pièce métallique fixée au niveau du moyeu de la roue. En règle générale, les disques de frein doivent être remplacés tous 60 000 à 80 000 kilomètres. Au sein de ce tutoriel, nous détaillons pour vous chaque étape pour effectuer le changement d'un disque de frein par vos soins !

Matériel nécessaire :

Un cric
Des chandelles
Une boîte à outils
Une clé dynamométrique
Un repousse-piston
Un tube de frein filet
Un disque de frein neuf

Comparez les meilleurs garages pour changer vos disques de frein :

Étape 1 : Monter votre véhicule [⚓ ancre "etape1"]

Monter votre véhicule

Afin de réaliser le changement de votre disque de frein, il sera nécessaire de monter votre véhicule à l'aide d'un cric et de le poser sur des chandelles.

Étape 2 : Démonter la roue [⚓ ancre "etape2"]

Démonter la roue

Avec une clé dynamométrique, vous allez pouvoir démonter la roue et avoir accès au système de freinage de votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos disques de frein :

Étape 3 : Retirer le système de freinage [⚓ ancre "etape3"]

Retirer le système de freinage

Il faudra commencer par enlever les écrous qui maintiennent l'étrier de frein en place ainsi que les vis de fixation. Ensuite, desserrez les vis de fixation du disque de frein sur le moyeu puis retirez le moyeu du cardan. Enfin, il sera nécessaire de séparer les deux éléments du moyeu pour libérer le disque de frein et le déposer.

Étape 4 : Installer le nouveau disque de frein [⚓ ancre "etape4"]

Installer le nouveau disque de frein

A présent, vous pouvez monter le nouveau disque de frein sur le moyeu. Dans un second temps, il faudra installer à nouveau la deuxième partie du moyeu, son roulement et les vis de fixation.
Vous pouvez appliquer du frein filet sur le filetage des vis pour augmenter leur longévité, cela permet d'éviter l'apparition d'un jeu, de fuites ou de corrosion.

Pour finir, remontez le moyeu sur la cardan à l'aide des écrous puis l'étrier de frein. Pour ces deux opérations, il faudra respecter les couples de serrage préconisés par le constructeur.

Étape 5 : Remonter la roue [⚓ ancre "etape5"]

Remonter la roue

Après avoir effectué le changement du disque de frein, vous pouvez remonter la roue du véhicule. Respectez le couple de serrage des roues lorsque vous serrez les écrous de votre roue. Ce dernier est disponible dans le carnet d'entretien de votre voiture.

Étape 6 : Déposer votre véhicule [⚓ ancre "etape6"]

Déposer votre véhicule

Placez à nouveau votre véhicule sur un cric pour pouvoir retirer les chandelles. Ensuite, vous serez en mesure de redescendre votre voiture.
N'hésitez pas à tester votre système de freinage après ce changement, le disque de frein neuf présente une phase de rodage où le freinage est moins efficace.

Dorénavant, vous êtes capable de changer vos disques de frein sur votre véhicule par vos soins. Cette manoeuvre nécessite un outillage particulier et un bon niveau de connaissance en mécanique automobile. Ainsi, si vous préférez confier cette tâche à un professionnel, utilisez notre comparateur de garages en ligne pour en trouver un proche de vous et au meilleur prix !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos disques de frein :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

04 mai 2021, 8:05


Pour passer la seconde 🚗💨