Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

Le déflecteur de voiture est une pièce qui va réorienter l'air durant la conduite de celui-ci. Par ailleurs, il permet également de bloquer l'eau lorsque vous roulez sous la pluie. Généralement, ils sont installés à plusieurs endroits du véhicule tels que les vitres des portières et les rétroviseurs extérieurs. Rarement installés par les constructeurs, ils peuvent être ajoutés par les automobilistes. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur le déflecteur : son fonctionnement, son utilité, comment l'installer et quel son prix !

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

💡 Quel est le fonctionnement d'un déflecteur ?

fonctionnement déflecteur

Un déflecteur va être installé directement sur l'extrémité des vitres de vos portières, il va être fixé au châssis de la fenêtre du véhicule sans empêcher l'ouverture de celle-ci. Par ailleurs, il permet d'ouvrir la vitre même en cas de mauvais temps sans laisser s'introduire la pluie ou les saletés présentes dans l'air. Des déflecteurs de taille plus petite sont installés sur le haut des rétroviseurs extérieurs.
Souvent constitué de plastique de couleur noire, il a la forme d'un arc de cercle qui dispose d'une partie bombée pour permettre à l'eau de pluie de ruisseler sur sa paroi et de minimiser le bruit du vent lors de vos déplacements.

Ainsi, les déflecteurs sont des équipements qui permettent d'améliorer le confort du conducteur et de ses passagers au sein de l'habitacle. Ils limitent le bruit et empêchent l'eau et les impuretés de s'introduire lorsque les vitres sont ouvertes.

Chaque déflecteur est unique en fonction du modèle et la marque de votre véhicule. Si vous souhaitez en acheter un ou plusieurs, vérifiez toujours qu'ils sont bien homologués pour être utilisés sur les routes françaises.
Lors de l'installation de ces derniers, il faut prévenir l'assureur en charge de votre contrat d'assurance auto. En effet, les déflecteurs constituent des éléments de tuning qui doivent être signalés à l'assureur si ils ne sont pas d'origine.

💨 Déflecteur d'air : utile ou pas ?

Déflecteur d'air  utile ou pas

Les déflecteurs d'air peuvent offrir des avantages supplémentaires qui ne se limitent pas au confort de conduite. En effet, ils permettent d'optimiser la puissance du véhicule car ils vont fendre l'air plus efficacement. On parle d'aérodynamisme. Cela a également pour conséquence de permettre des économies de carburant.

Ainsi, le véhicule consomme moins car il va plus facilement avancer malgré la présence d'un vent plus ou moins fort. Il existe 4 types de déflecteurs différents :

  • Le déflecteur de vitres et de toit ouvrant : leur rôle est de réorienter l'air et de dévier l'eau pour éviter qu'elle ne se dépose sur les vitres. Il augmente l'aérodynamisme afin d'avoir une consommation de carburant plus faible ;
  • Le déflecteur de rétroviseurs : celui-ci est essentiellement utilisé pour la visibilité du conducteur, il permet de maintenir les rétroviseurs au sec lors des déplacements sous la pluie ;
  • Le déflecteur pour capot : c'est une grille qui prend la forme d'un nid d'abeille, il va protéger le capot des impuretés tout en limitant les frictions avec l'air qui ralentissent le véhicule. Ainsi, il permet de consommer moins de carburant ;
  • Le déflecteur pour camion : situé sur le toit de celui-ci, il va améliorer ses performances et diminuer sa consommation de carburant.

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

👨‍🔧 Comment installer un déflecteur ?

Comment installer un déflecteur

Si vous souhaitez un ou plusieurs déflecteurs sur votre véhicule, c'est une manoeuvre simple à réaliser par vos soins. Équipez vous avec le matériel nécessaire et suivez notre tutoriel pas à pas.

Matériel nécessaire :

Un déflecteur
Du liquide lave-glace
Une lingette d'alcool
Une craie

Etape 1 : Nettoyer la vitre du véhicule [⚓ ancre "etape1"]

Nettoyer la vitre du véhicule

Garez votre véhicule sur une surface plane et dans un endroit isolé du vent. Ensuite, effectuez le nettoyage de la vitre où vous souhaitez installer le déflecteur.

Etape 2 : Marquer à la craie l'emplacement de la visière [⚓ ancre "etape2"]

Marquer à la craie emplacement de la visière

Placez votre visière afin de tester son emplacement et marquez l'emplacement désiré à l'aide d'une craie.

Etape 3 : Utiliser une lingette d'alcool [⚓ ancre "etape3"]

Utiliser une lingette d'alcool

Utilisez cette lingette pour tamponner et essuyer la zone de pose du déflecteur.

Etape 4 : Installer le déflecteur [⚓ ancre "etape4"]

Installer le déflecteur

Utilisez les bandes adhésives double face de la visière puis placez les sur l'endroit marqué à la craie. Laissez reposer pendant 24h avant d'utiliser à nouveau votre voiture.

💸 Quel est le prix d'un déflecteur ?

prix déflecteur

Les déflecteurs sont des pièces assez coûteuses, elles sont souvent vendues par lot de 4 pour couvrir chacune de vos vitres. Ainsi, le kit complet est vendu entre 50€ et 80€. Afin de trouver le meilleur prix, n'hésitez pas à comparer les différents modèles et marques de déflecteurs sur plusieurs sites en ligne.

Le déflecteur est un accessoire qui peut s'avérer utile sur votre véhicule, il permet d'améliorer le confort de conduite tout en limitant la consommation de carburant. Afin d'avoir un aérodynamisme optimal durant vos déplacements, il est conseillé d'installer un déflecteur sur chacune des vitres de votre voiture.

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

28 avril 2021, 14:04


Pour passer la seconde 🚗💨