Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Le filtre à carburant, appelé filtre à gasoil sur un diesel et filtre à essence sur une essence, est une pièce maîtresse du moteur de votre véhicule. On vous explique dans cet article quand changer votre filtre à gasoil !

Calculez le prix pour changer votre filtre à gasoil :

🚗 À quoi sert un filtre à gasoil ?

Filtre à carburant

Le filtre à carburant, à essence ou à gasoil, joue un rôle majeur. Il empêche les impuretés, les résidus, la rouille et les saletés en suspension dans le carburant d’entrer dans le moteur.

Cette pièce de petit format a par conséquent une grande mission. En filtrant les particules, cela empêche qu’elles encrassent le carburateur ou le système d’injection. Plus le carburant est pur, plus la durée de vie du moteur (et donc du véhicule) sera longue.

Benoit Les Bons Tuyaux : remplacer votre filtre à carburant à chaque vidange est très important ! Même si aucun signe avant-coureur n’indique de panne, mieux vaut prévenir que guérir. Le filtre à gasoil doit être remplacé plus souvent que celui à essence !

⚙️ Quels sont les différents types de filtres à carburant ?

différents types de filtres à carburant

Selon votre motorisation, le filtre à carburant est appelé filtre à essence (pour un moteur essence) ou filtre à gasoil (pour un moteur diesel). Il n’existe pas de réelle différence mise à part la dénomination de la pièce.

La grande majorité des voitures possèdent un filtre à carburant. Mais à quoi ça sert, un filtre à essence ou à gasoil ? Il élimine toutes les impuretés qui sont en suspension à l’intérieur du carburant. Il protège le moteur c’est pourquoi il est essentiel au bon fonctionnement de ce dernier sur la durée.

Calculez le prix pour changer votre filtre à gasoil :

🔍 Où se trouve le filtre à gasoil ?

Filtre à essence

Vous cherchez votre filtre à gasoil (ou à essence) sur votre voiture afin de le remplacer. Mieux vaut savoir à quoi il ressemble et où il faut le chercher. Normalement, vous ne devriez pas rencontrer de problème pour mettre la main dessus, il est plutôt visible et facile à trouver.

À quoi ressemble votre filtre à carburant ? Souvent, il a l’allure d’une cartouche cylindrique. Il peut être fabriqué en aluminium ou en plastique, et il est de petite taille.

En fonction du type de véhicule, il peut se situer à plusieurs endroits sur le circuit d’alimentation en carburant, à mi-chemin entre la pompe à essence et le carburateur :

  • Soit dans le compartiment moteur ou à l’arrière du réservoir de carburant près de la roue arrière droite ;
  • Soit en dessous du réservoir de carburant à proximité de la roue arrière gauche.

Sur une voiture de type Peugeot 208 par exemple, le filtre à carburant se trouve près de la roue avant droite. En revanche, sur un modèle Citroën C3, le filtre à essence est devant la roue arrière droite, comme sur les Renault Clio 3 en général. Tout dépend du constructeur et du modèle.

🔧 Comment changer son filtre à gasoil ?

Changer filtre à gasoil

Le changement du filtre à gasoil n'est pas une opération très complexe si vous avez quelques notions en mécanique. Nous vous expliquons ici étape par étape comment changer le filtre à gasoil de votre voiture !

Matériel nécessaire : un chiffon propre, une cuvette, une clé à douille

Etape 1 : Accédez au filtre à gasoil [⚓ ancre "accedez"]

accéder au filtre à gasoil

Arrêtez le moteur de votre voiture et ouvrez votre capot. S’il y a un cache moteur, dévissez les vis pour pouvoir le retirer.

Etape 2 : Placez une cuvette sous votre voiture [⚓ ancre "placez"]

placer cuvette sous la voiture

Munissez vous d’une cuvette ou d’une bassine et placez-la sous votre véhicule. Positionnez ensuite un tube pour évacuer proprement le gasoil dans la cuvette. Vous pouvez aussi un récipient en plastique sous la vis de purge.

Etape 3 : Dévissez la vis de purge [⚓ ancre "devissez"]

dévisser la vis de purge

Le gasoil va ainsi s’écouler dans le récipient. Attendez que le filtre se vide entièrement du gasoil qui se trouve dans la cuve.

Etape 4 : Déposez le filtre à gasoil [⚓ ancre "deposez"]

déposer le filtre à gasoil

Vous allez maintenant devoir débrancher les deux connecteurs d’alimentation de gasoil. Dévissez ensuite le couvercle du filtre à l’aide d’une clé à douille. Déposez ensuite le couvercle puis le joint métallique. Vous allez maintenant pouvoir déposer le filtre. Lorsque vous effectuez ce changement, vérifiez que votre environnement de travail soit bien propre pour ne pas encrasser les tuyaux d’alimentation. Cela pourrait endommager votre pompe à injection.

Etape 5 : Nettoyez la cuve [⚓ ancre "nettoyez"]

nettoyer la cuve

A l’aide d’un chiffon bien propre, nettoyez l’intérieur de la cuve.

Etape 6 : Posez le nouveau filtre à gasoil [⚓ ancre "posez"]

poser le nouveau filtre à gasoil

Remplacez le joint de la cuve par le nouveau. Positionnez ensuite le joint fourni sur la surface inférieure du filtre, puis installez le filtre neuf dans la cuve. Replacez le joint métallique et remontez le couvercle en le serrant à l’aide d’une clé à douille. Vissez le couvercle jusqu’à ce qu’il soit parfaitement aligné avec les deux raccords de tuyaux. Raccordez ensuite les deux tuyaux que vous aviez débrancher. Puis revissez la vis de purge.

Etape 7 : Réamorcez la pompe à gasoil [⚓ ancre "reamorcez"]

réamorcez la pompe à gasoil

Vous trouverez un tutoriel complet sur l’amorçage de votre pompe à gasoil dans notre article dédié à la pompe à gasoil.

🗓️ Quand changer son filtre à gasoil ?

Devis garage auto

Au bout de combien de kilomètres faut-il changer le filtre à gasoil ou à essence ?

Il est recommandé de remplacer ce filtre à chaque vidange. Selon votre véhicule et votre type de conduite, la vidange se fait tous les 7 000 km pour un diesel et entre 10 000 km et 15 000 km pour une essence.

Attention aussi aux indicateurs de dysfonctionnement qui doivent vous alerter sur l’urgence de remplacer votre filtre comme le témoin de présence d’eau dans le filtre à gasoil. Des à-coups, des difficultés à démarrer, des arrêts du moteur, une surconsommation de carburant ou encore la présence de fumées malodorantes sont autant de signes qu’il faut changer votre filtre à carburant.

Mais combien coûte exactement un changement de filtre à gasoil ou à essence ? N’hésitez pas à comparer différents devis en ligne et choisissez un de nos Garagistes de Confiance.

💰 Combien coûte le changement de filtre à gasoil ?

Prix changement de filtre à essence

Le changement d’un filtre à gasoil est une intervention régulière et assez rapide. Un professionnel de la mécanique changera votre pièce entre 15 min et 1h. Le prix du changement d’un filtre à carburant varie selon le type de votre véhicule.

Pour vous donner une idée, cette intervention coûte entre 15€ et 65€, pièce et main d’oeuvre comprises.

Étant essentiel au bon fonctionnement de votre voiture, il est conseillé de changer votre filtre à carburant à chaque vidange.

Vous savez désormais tout sur le filtre à carburant de votre voiture. N’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste ou à consulter le manuel d’entretien de votre véhicule pour obtenir tous les détails.

Calculez le prix pour changer votre filtre à gasoil :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

05 mai 2020, 7:05


Pour passer la seconde 🚗💨