Tout comme le filtre à air, le filtre d’habitacle ou le filtre à essence, le filtre à huile doit être remplacé régulièrement afin de préserver la bonne santé de votre moteur. Même si ce n’est pas une intervention très compliquée, elle doit être faite idéalement par un Garagiste de Confiance.

Calculez le prix d'une vidange pour votre voiture :

Qu’est-ce qu’un filtre à huile ?

Filtres à huile

Toutes les voitures, essence ou diesel, possèdent un filtre à huile. Il permet de purifier l’huile moteur pour que la lubrification se fasse de manière optimale pendant que le moteur tourne. Une huile pure limite les frictions et empêche toute usure prématurée des pièces du moteur.

Quand changer mon filtre à huile ?

Changer filtre à huile

Le filtre à huile est à remplacer dès qu’il ne remplit plus son rôle, c’est-à-dire quand il est trop encrassé et qu’il laisse passer les impuretés (particules métalliques, poussières et autres résidus causés lors de la combustion).

Il est changé lors de la vidange moteur pour éviter qu’il n’encrasse la nouvelle huile et que l’opération ne perde de son intérêt. Si jamais vous ne le changez pas lors de la vidange, assurez-vous de le remplacer avant qu’il n’ait 20 000 km, si possible juste après les 10 000 km parcourus avec la pièce. Au-delà, vous prenez de gros risques. Il se peut également que votre voyant d'huile moteur s'allume.

Calculez le prix d'une vidange pour votre voiture :

Suis-je obligé de remplacer mon filtre à huile en même temps que mon huile moteur ?

Il n’est pas obligatoire de changer le filtre à huile en même temps que l’huile moteur. Mais cela risque d’encrasser rapidement l’huile.

Comment remplacer mon filtre à huile ?

Remplacement filtre à huile

Le remplacement du filtre à huile se fait en 4 étapes :

  • La vidange et la dépose du filtre à huile en le dévissant à la main ou avec une clé à filtre ;
  • La préparation de la pose du filtre à huile moteur neuf ;
  • La pose du filtre à huile neuf en le vissant et en le serrant ;
  • Le test de son étanchéité en versant 0,5 l d’huile dans le moteur, puis en le laissant tourner quelques minutes afin de s’assurer de l’absence de fuite d'huile.

Justine les Bons Tuyaux : pour changer le filtre à huile, il est plus pratique de surélever la voiture sur chandelles.

Combien coûte un changement de filtre à huile ?

Prix changement filtre à huile

Si vous changez vous-même votre filtre à huile, comptez entre 5 et 10 euros pour la pièce, mais si vous souhaitez passer par un garagiste, comparez d’abord les prix en ligne. Vous devriez vous en sortir pour quelques dizaines d’euros au maximum.

Le filtre à huile joue un rôle important dans la lubrification du moteur. De plus, il évite les impuretés dans l’huile. Vous devez idéalement le changer avant qu’il ne devienne inefficace, c’est-à-dire au moment de la vidange ou tous les 20 000 km grand maximum.

Calculez le prix d'une vidange pour votre voiture :


Lisa
Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

01 octobre 2019, 10:10


Pour passer la seconde 🚗💨