La pompe à injection est reliée aux injecteurs, elle permet au carburant de circuler jusqu'à ces derniers. Ainsi, son rôle est essentiel pour ajuster le bon dosage de carburant à injecter dans les chambres de combustion du moteur. Grâce à la pompe à injection, la combustion du mélange air et carburant sera optimale. Au sein de cet article, nous allons nous concentrer sur le calage de la pompe à injection : sa définition, les symptômes d'un mauvais calage, comment réaliser le calage et combien il coûte au sein d'un atelier !

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour changer votre pompe à injection :

🚗 Qu'est-ce que le calage de la pompe à injection ?

calage de la pompe à injection

Le calage de la pompe à injection désigne le placement de celle-ci par rapport aux injecteurs et au moteur de votre voiture. L'objectif du calage de la pompe à injection est de limiter les variations de pression du système afin d'éviter l'injection d'une dose non optimale de carburant dans les chambres de combustion.

Généralement, ce calage va être réalisé fonction de la poulie de la pompe à injection.Cependant, chaque pompe à injection dispose de spécificités de calage distinctes en fonction de différents critères tels que :

  • Le nombre de pistons présents sur la pompe à injection ;
  • Le nombre de cylindres au sein du moteur, il peut varier entre 4 et 8 ;
  • Le volume du rail ;
  • Le diamètre des tubes de la pompe à injection qui détermine la pression d'injection du carburant ;
  • Le type de motorisation, c'est à dire essence ou diesel.

Si le calage de la pompe à injection n'est pas correct, le carburant risque d'être envoyé vers le mauvais cylindre et il sera directement acheminé jusqu'au pot d'échappement puis évacué sans même avoir été brûlé.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un mauvais calage de la pompe à injection ?

symptômes mauvais calage de la pompe à injection

Si vous venez d'effectuez une réparation ou un changement de pompe à injection, cela peut arriver que celle-ci présente un mauvais calage. Ce problème de calage peut également se produire au fur et à mesure des utilisations lorsque la pompe à injection commence à être usée. Ainsi, les symptômes d'un mauvais calage de la pompe à injection sont les suivants :

  1. Des trous à l'accélération apparaissent : un problème de combustion subsiste dans un ou plusieurs cylindres, cela provoque donc des trous durant les phases d'accélération ;
  2. Le voyant moteur s'allume : il signifie qu'un problème lié au moteur est présent, cela peut également signaler un dysfonctionnement du système antipollution du véhicule ;
  3. Une difficulté à démarrer le véhicule à froid : le démarrage à froid sera de plus en plus difficile, il faudra tourner la clé dans le contact plusieurs fois avant que la voiture démarre ;
  4. Une perte de puissance moteur : le moteur aura du mal à monter à un régime important de tours par minute lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur ;
  5. Une odeur de carburant au sein de l'habitacle : comme une partie du carburant n'est pas brûlé, son odeur peut se faire ressentir dans l'habitacle et elle sera encore plus forte si vous activez le système de climatisation.

Trouver le meilleur garage pour changer votre pompe à injection :

👨‍🔧 Comment faire le calage de la pompe à injection ?

Comment faire le calage de la pompe à injection

Le calage de la pompe à injection de votre véhicule est réalisé par le constructeur lors de la pose originelle de celle-ci. Ensuite, ce calage sera effectué à nouveau à chaque réparation ou changement de la pièce. La pompe est positionnée au millimètre près par rapport au volant de voiture afin que le premier piston de la pompe situé au point d'injection coïncide avec la position du premier piston du moteur.

Cette manoeuvre est assez complexe et nécessite un bon outillage. En effet, vous aurez besoin d'un comparateur de calage de pompe, d'un kit de calage de pompe à injection et d'une pige de calage.

Selon le modèle de pompe (injection monopoint, multipoint, à rampe commune, en ligne ou rotative) et la marque de celle-ci, les manoeuvres de calage ne seront pas les mêmes. C'est pourquoi il conseillé de consulter le carnet d'entretien de votre véhicule ou la notice de votre pompe à injection pour connaître la méthode de calage spécifique à celle-ci.

💸 Combien coûte le calage de la pompe à injection ?

Combien coûte le calage de la pompe à injection

Si vous avez besoin de réaliser le calage de la pompe à injection de votre voiture au sein d'un atelier de mécanique automobile, il faudra compter entre 70€ et 100€. Les variations de ce tarif s'explique par le prix du kit de calage de pompe à injection et du taux horaire de la main d'oeuvre appliqué par le garage choisi.

Le calage de la pompe à injection est l'un des paramètres assurant une bonne combustion du mélange d'air et de carburant au sein de votre moteur. Dès que vous observez des dysfonctionnements liés à cette pièce, rendez-vous rapidement chez un professionnel dans un garage avant que cela ne provoque une dégradation des autres pièces relatives au moteur !

Trouver le meilleur garage pour changer votre pompe à injection :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

21 mai 2021, 9:38


Pour passer la seconde 🚗💨