En moyenne, il faut changer un FAP tous les 150 000 kilomètres. Cette périodicité varie cependant si le FAP est additivé ou non, ainsi que selon le modèle de voiture et sa motorisation. Il convient donc de la vérifier dans le carnet d'entretien.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre FAP :

🗓️ Tous les combien de km faut-il changer le FAP ?

combien de km changer fap

Le filtre à particules (FAP) a pour rôle de réduire les émissions de particules de votre voiture. Il se trouve sur la ligne d'échappement, où il retient les particules dans son filtre avant qu'elles ne s'échappent du véhicule.

Depuis 2011, le FAP est obligatoire en France sur toutes les voitures à moteur diesel neuves. Mais on le trouve même sur certains véhicules essence. Il fait partie des systèmes antipollution qui se sont développés et généralisés ces dernières années.

Après avoir filtré les particules, le FAP possède aussi un cycle de régénération, qui consiste à les brûler. En effet, ces particules s'accumulent sous forme de suie et risque ainsi de boucher le FAP. C'est pour éviter cela qu'il monte en température, à plus de 550°C, pour se nettoyer.

Néanmoins, cela implique de rouler régulièrement à un régime moteur suffisant. Le FAP des voitures qui effectuent essentiellement des trajets urbains ou courts s'encrassent bien plus rapidement et peuvent ainsi s'endommager, voire abîmer le moteur.

Même un FAP bien entretenu et nettoyé ne dure généralement pas toute la vie du véhicule. Le changement du FAP dépend du type de filtre dont il s'agit. En effet, un filtre à particules peut être additivé ou non, c'est-à-dire utiliser ou non de l'additif spécial FAP.

Les FAP non additivés peuvent durer toute la vie de votre voiture si sa régénération est faite périodiquement. Il ne faudra changer le FAP qu'en cas de problème ou de dysfonctionnement, si un nettoyage ne suffit pas à rétablir son fonctionnement normal.

Un FAP additivité doit être changé tous les 80 à 200 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture. Les FAP les plus récents ont une longévité plus importante : généralement 150 000 km en moyenne. Mais celle-ci dépend aussi du constructeur et de la motorisation.

Pour savoir quand changer votre FAP, il est donc important de consulter votre carnet d'entretien ou la Revue Technique Automobile (RTA) qui vous indiquera la périodicité propre à votre voiture.

Naturellement, il faut aussi changer le FAP si son colmatage est trop important et qu'il a été endommagé. Soyez attentifs aux symptômes qui vous indiquent que le FAP est encrassé pour réagir au plus vite : dans ce cas, un nettoyage suffira à le remettre en état.

👨‍🔧 Comment savoir qu'il faut changer le FAP ?

voyant FAP allumé

Un filtre à particules bouché a différents symptômes :

Si vous ne réagissez pas très vite, votre moteur peut passer en mode dégradé pour s'auto-protéger. Il ne va alors plus fonctionner qu'au ralenti et à bas régime.

Si vous réagissez rapidement, il est possible que changer le FAP ne soit pas nécessaire. Un nettoyage en garage peut résoudre le problème. Néanmoins, l'apparition de ces symptômes est mauvais signe : cela signifie que le FAP est déjà bouché. Ne continuez donc pas à rouler pour ne pas l'endommager.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre FAP :

⏱️ Comment prolonger la longévité de son FAP ?

nettoyer fap

Si vous êtes équipé d'un FAP additivé, il faudra le changer tous les 150 à 200 000 kilomètres environ. Néanmoins, quel que soit votre type de filtre à particules, il est possible de prolonger sa durée de vie.

Pour cela, il est important que sa régénération se fasse régulièrement. Une fois par mois en moyenne, rendez-vous sur l'autoroute et roulez 15 à 20 minutes à plus de 3000 tours/min. Cela va permettre de nettoyer le FAP, évitant ainsi qu'il ne s'obstrue.

Si le filtre se bouche, réagissez aussitôt : en le nettoyant auprès d'un professionnel, vous allez probablement pouvoir le remettre en état et éviter de devoir le changer. N'attendez pas, car vous endommagerez le FAP et son changement sera inévitable.

Vous savez maintenant quand changer votre FAP ! Comme vous l'avez compris, il faut vous renseigner sur votre type de filtre et sur les préconisations de votre constructeur, car la durée de vie d'un FAP varie d'une voiture à l'autre. Soyez aussi attentifs aux symptômes indiquant que le FAP est obstrué pour réagir rapidement.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre FAP :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

20 mai 2021, 13:50


Pour passer la seconde 🚗💨