La butée d’embrayage s’use, comme toutes les autres pièces de l’embrayage. N’attendez pas qu’elle vous lâche pour la faire remplacer. Pour cela il faut veiller à son bon fonctionnement et, si elle pose soucis, prendre rendez-vous chez l’un de nos garagistes de confiance pour la changer.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

À quoi sert la butée d’embrayage ?

Butée d'embrayage

La butée d’embrayage est actionnée grâce à la pression de la fourchette. Elle appuie sur le mécanisme d’embrayage, ce qui permet la libération du disque d’embrayage assurant la liaison entre le volant moteur et la boîte de vitesses. En interrompant cette liaison, le système est ainsi débrayé.

Quelle est la durée de vie de ma butée d’embrayage ?

Butée d'embrayage

La butée d’embrayage tient pendant 100 000 kilomètres minimum et souvent bien plus : jusqu’à 200 000 ou 300 000 kilomètres. Elle fait partie de l’embrayage et s’use donc généralement au même rythme. C’est pourquoi nous vous conseillons de respecter les fréquences de changement de l’embrayage (entre 150 000 à 200 000 km) afin de conserver un système d’embrayage en bon état.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

Quels sont les symptômes d’une butée d’embrayage usée ?

Butée d'embrayage HS

Parmi les symptômes pouvant indiquer une butée d’embrayage usée, défaillante ou HS, vous pouvez remarquer :

  • La pédale d’embrayage qui se colle au plancher et reste bloquée dans cette position. Cela signifie que le système fourche, butée et lamelles de plaque de pression ne fonctionne plus.
  • La pédale d’embrayage n’oppose pas de résistance et vous ne pouvez plus passer les vitesses. Dans ce cas, la butée d’embrayage est très probablement HS, bien qu’il reste une infime chance qu’il ne s’agisse que de la pédale.
  • Le bruit que fait la butée d’embrayage (alors qu’elle n’est pas supposée en faire) est perceptible dans les virages, mais s’arrête à chaque pression sur la pédale. Ce signe de défaillance doit vous alerter : la butée d’embrayage doit être changée au plus vite chez un garagiste de confiance.
  • Le débrayage demande un effort et provoque des à-coups au niveau de la pédale. Cela peut indiquer une défaillance de la butée, mais également que d’autres éléments du diaphragme sont HS.

Que faire si ma butée d’embrayage est usée ?

Symptômes butée d'embrayage HS

Si votre butée d’embrayage est usée ou que vous observez l’un des symptômes ci-dessus, vous n’avez pas d’autre choix que de la remplacer au plus vite. Conduire avec une butée endommagée peut provoquer d’autres dégâts plus importants, en plus d’entraîner un inconfort certain et un risque pour votre sécurité.

Suis-je obligé de changer ma butée d’embrayage avec mon kit d’embrayage ?

Changement butée d'embrayage

Dans la plupart des cas de figure où votre butée d’embrayage est HS, nous vous recommandons vivement de changer l’ensemble du kit d'embrayage. Cela évitera tout risque de panne liée à une autre pièce du système. Le mieux reste de demander l’avis d’un garagiste.

La butée d’embrayage fait partie du kit d’embrayage et elle y joue un rôle clé. Au moindre problème, tout le système est en péril et vous ne pourrez plus conduire dans de bonnes conditions. Vous apercevez un signe d’usure ? Trouvez un garage de confiance pour réaliser un diagnostic de votre véhicule.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :


Benoît

Benoît

Mécano du web

13 juillet 2019, 9:07


Faites des économies sur votre entretien auto

  • Comparez les prix des garages
  • Vérifiez leur réputation
  • Prenez RDV en ligne

Pour passer la seconde 🚗💨