Votre embrayage est constitué de trois pièces très importantes : le disque d'embrayage, le mécanisme et la butée. Le disque d'embrayage participe donc à la transmission de la rotation du moteur à la boîte de vitesses. Il participe à l'embrayage et au débrayage, qui permettent de passer les rapports.

Sommaire :

Calculez le prix pour changer votre disque d'embrayage :

🚗 À quoi sert le disque d’embrayage ?

Disque d'embrayage

Le disque est une pièce essentielle de l’embrayage. Lorsque la pédale est enfoncée, il entraîne la butée d'embrayage et l’arbre primaire de la boîte de vitesses. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il libère également le moteur et bloque les mouvements de la boîte en agissant sur les ressorts. En somme, le disque joue un rôle clé pour embrayer et débrayer.

Le disque d'embrayage est situé entre le mécanisme d'embrayage, sur lequel appuie la butée, et le volant moteur. Quand vous embrayez, vous rassemblez ces différents éléments, et le contact du volant moteur avec le disque d'embrayage permet de faire tourner l'ensemble du kit d'embrayage, transmettant à la boîte de vitesses cette rotation du moteur.

🗓️ Quelle est la durée de vie d'un disque d’embrayage ?

Durée de vie embrayage

Malheureusement le disque d’embrayage est la pièce de l’embrayage qui s’use le plus vite, car sa garniture se détériore à chaque débrayage. La puissance destinée à coupler le disque et le volant moteur s’amenuise donc au fil du temps.

Les premiers signes de fatigue peuvent ainsi apparaître autour de 150 000 km, mais sachez que cette durée peut être facilement prolongée en prenant soin de son embrayage. Notez qu'on change l'ensemble du kit d'embrayage en même temps que le disque d'embrayage.

Calculez le prix pour changer votre disque d'embrayage :

🔧 Comment reconnaître un disque d’embrayage usé ?

Symptômes disque d'embrayage HS

Lorsqu’on parle d’un embrayage qui fatigue ou qui est défectueux, on parle souvent d’un disque trop usé. En effet, c’est fréquemment la première pièce à faiblir. Les symptômes typiques de l’embrayage usé sont donc habituellement ceux d’un disque fatigué. Voici dans ce tuto les vérifications à faire pour reconnaître un disque d'embrayage usé.

Matériel nécessaire :

  • Pédale d'embrayage
  • Levier de vitesses

Cas 1 : L'embrayage patine [⚓ ancre "etape1"]

embrayage qui patine

Un embrayage qui patine est un embrayage qui tourne dans le vide en montant dans les tours sans que la vitesse n’augmente.

Cas 2 : Les vitesses sont difficiles à passer [⚓ ancre "etape2"]

vous avez du mal à passer les vitesses

Si vous remarquez que vous avez de plus en plus de mal à passer les vitesses ou que vous entendez des bruits anormaux en passant les vitesses, c'est que votre disque d'embrayage est probablement usé.

Cas 3 : La pédale d’embrayage est anormalement dure [⚓ ancre "etape3"]

pédale d'embrayage anormalement dure

Si votre pédale d'embrayage est plus dure que d'habitude et que vous devez exercer une pression trop importante pour embrayer, faites vérifier votre disque d'embrayage. Vous pourrez aussi remarquer dans certains cas que votre embrayage broute ou a des à-coups.

Si vous constatez ces signes, c’est très certainement votre disque d’embrayage qui essaie de vous dire qu’il est fatigué.

💰 Combien coûte un changement de disque d’embrayage ?

Prix changement de disque d'embrayage

Pour des raisons de rythme d’usure et de compatibilité, il est conseillé de remplacer l’ensemble du kit d’embrayage lorsque vous devez changer un disque. Mais le kit d’embrayage est l’une des pièces les plus chères du véhicule : l’intervention de remplacement du kit d’embrayage vous coûtera environ 500 €, mais son prix varie beaucoup en fonction des différents modèles de véhicules.

Vous connaissez maintenant le rôle du disque d’embrayage et pourquoi cette pièce du kit est si importante. Comme c’est la pièce de l’embrayage qui s’usera en premier, c’est sans doute celle dont vous devez le plus vous soucier. N'attendez pas 150 000 kilomètres pour vérifier l'état de votre embrayage.

Calculez le prix pour changer votre disque d'embrayage :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

09 février 2020, 8:02


Pour passer la seconde 🚗💨