L'embrayage a pour rôle de faire le lien entre le moteur de votre voiture et la boîte de vitesses. Le kit d'embrayage comprend plusieurs pièces : le plateau, le disque et la butée d'embrayage. Il est appuyé contre le volant moteur, qui lui transmet la rotation du moteur.

Sommaire :

Calculez le prix pour changer votre embrayage :

🚗 De quoi est composé un kit d’embrayage  ?

Kit d'embrayage

Le kit d'embrayage est un ensemble de pièces mécaniques qui permettent de séparer la boîte de vitesses et le moteur pour passer les vitesses et démarrer votre véhicule. La rotation du moteur est transmise à l'embrayage par le biais du volant moteur.

C'est lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage que vous séparez les différents éléments du kit d'embrayage pour passer vos rapports. Le kit d'embrayage se compose d'une butée d'embrayage, d'un disque d'embrayage et d'une butée d'embrayage.

On appelle aussi cet ensemble le diaphragme.

Le mécanisme d’embrayage, ou plateau

Le mécanisme d’embrayage est également connu sous le nom de plateau. Il permet de rapprocher le disque d’embrayage et le volant moteur.

Cette pièce est composée d’un diaphragme en forme de cône avec des fentes radiales : ce sont ses doigts. Elles agissent ensemble pour former le ressort d’embrayage et fonctionner comme un levier.

Le disque d’embrayage

Le disque d’embrayage, fabriqué en tôle, repose sur un plateau d’appui qui est relié au vilebrequin. C’est sur celui-ci que viennent se fixer les garnitures.

La butée

La butée d’embrayage se situe après la fourchette d'embrayage. C’est un levier qui est actionné par le câble de l’embrayage.

C’est la fourchette d’embrayage qui actionne la butée. Lorsque la fourchette est commandée par la pédale, elle exerce une pression sur la butée d'embrayage qui appuie ainsi sur le mécanisme d’embrayage. Cela libère le disque qui relie le volant moteur et la boîte : c’est le débrayage.

⚙️ Quand changer le kit d'embrayage ?

Quand changer kit embrayage

Si votre kit d'embrayage est usé, il vous sera impossible de passer correctement vos vitesses. Vous pouvez même endommager d'autres pièces de votre voiture et surtout allez augmenter votre consommation de carburant.

Il ne faut donc pas négliger le changement de son kit d'embrayage. Il s'agit de pièces d'usure qui ne sont pas prévues pour durer toute la vie de votre voiture. En moyenne, il faut changer le kit d'embrayage tous les 60 à 80 000 kilomètres.

Vous devez aussi changer votre kit d'embrayage si vous rencontrez les symptômes d'usure suivants :

  • Vous avez du mal à passer les vitesses ;
  • Vous sentez une odeur de brûlé ;
  • Votre embrayage patine ;
  • Votre embrayage fait du bruit.

Calculez le prix pour changer votre embrayage :

🔧 Dois-je toujours changer l’intégralité du kit d’embrayage  ?

Changement embrayage

Les pièces du kit d’embrayage sont solidaires, liées et fonctionnent en étroite collaboration : il est déconseillé de n’en changer qu’une seule à la fois. Cela pourrait entraîner un déséquilibre au niveau de l’usure ou une incompatibilité entre les pièces.

Il est également recommandé de changer le volant moteur par la même occasion, de même que l’huile de boîte de vitesses et les bagues d’étanchéité, aussi appelées joints SPI ou joints à lèvre.

💳 Quel est le prix d'un kit d'embrayage ?

prix changement kit embrayage

En moyenne, le prix d'un changement de kit d'embrayage va de 400 à 1000 € environ. Ce tarif dépend cependant du modèle de votre véhicule, d'un éventuel changement de volant moteur avec le kit d'embrayage, de la marque des pièces et du coût de la main d'œuvre dans votre garage.

Le kit d’embrayage fonctionne comme un ensemble de pièces qui interagissent en harmonie à la commande de la pédale. Mieux vaut donc remplacer l’intégralité du kit chez un garagiste de confiance lorsque vous constatez un signe d’usure ou qu’une défaillance survient.

Calculez le prix pour changer votre embrayage :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

26 février 2020, 10:02


Pour passer la seconde 🚗💨