Tous les jours, la carrosserie de votre voiture est mise à rude épreuve : pollution, intempéries, excréments d’oiseaux... Vous vous demandez comment bien laver votre voiture ? Quelles sont les différences entre le lavage automatique et le lavage à la main ? Voici dans cet article, un résumé des différents avantages et inconvénients de chaque méthode !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Comment laver sa voiture à une station de lavage ?

Le lavage en station à rouleaux : le procédé le plus rapide

lavage_aux_rouleaux

Cette technique est la plus plébiscitée car elle ne nécessite aucun effort, est très rapide et c’est de plus la moins onéreuse. Néanmoins, sachez que les rouleaux peuvent parfois laisser des traces, sorte de micro-rayures (sortez la loupe) dues aux fibres des brosses. C’est également dû à la fréquence de passage de leurs longs cils synthétiques. Ceux-ci n’ont pas toujours le temps de se défaire des poussières collectées sur les carrosseries précédentes. Ce sont alors autant de minuscules particules qui sont traînées sur le vernis de votre véhicule, et qui vont jusqu’à le rayer. Cependant, un nouveau type de brosse, à cils en feutre, évitant les micro-rayures, tend à se généraliser en France. Pensez à rabattre vos rétroviseurs, à baisser l’antenne.

🚘 Comment bien laver sa voiture ?

Le nettoyage haute pression : un moyen efficace et pratique

lavage_haute_pression

Remontez-vous les manches car cette méthode nécessite un peu d’effort de votre part, mais en moins d’une demi-heure votre bolide aura retrouvé tout son lustre. Le lavage à haute pression est intéressant pour un lavage rapide ou pour dégrossir avant un nettoyage plus poussé. Il permet également de nettoyer avec précision les bas de caisses et les pare-chocs et évite les micro-rayures car il n’y a aucun contact avec la peinture. Pensez à passer le jet partout et n’hésitez pas, si votre voiture est très sale, à faire un passage supplémentaire au détergent pour un meilleur résultat. Cela évitera qu’une fine couche de graisse et de polluants reste fixée sur la peinture et continue son action corrosive.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔧 Comment laver sa voiture ?

lavage_main

Le lavage à la main de votre véhicule est certainement le moyen le plus efficace pour nettoyer avec précision votre carrosserie. Par contre, c’est la technique qui vous demandera le plus d’effort. Munissez-vous d’un seau, d’une grosse éponge, d’une brosse à ongles pour les traces les plus incrustées, de chiffons et d’une peau de chamois pour la finition. Utilisez un shampoing pour carrosserie, du gel nettoyant spécial jantes et un produit rénovateur pour les plastiques. Armez-vous de patience et nettoyez méthodiquement votre véhicule. Cette technique est la plus fastidieuse, mais c’est aussi la plus efficace pour laver avec précision chaque partie de votre voiture.

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour choisir la méthode de lavage qui vous convient le mieux. C’est maintenant à vous de jouer ! Le mot d’la fin : et qu’à brille !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Jérémy
Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

21 avril 2020, 14:04


Pour passer la seconde 🚗💨