Un collier d'échappement, ou collier de serrage, est une pièce en acier inox qui sert à faire la liaison entre le pot d'échappement et la ligne d'échappement. Il assure ainsi l'étanchéité de cette liaison et la bonne répartition de la pression des gaz d'échappement. Il ne coûte que quelques euros en cas de changement.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre collier d'échappement :

🚗 À quoi sert le collier d'échappement ?

rôle collier échappement

Le collier d'échappement est une pièce de serrage. Il se situe sur la ligne d'échappement, au niveau du pot d'échappement. Celui-ci est situé au bout de la ligne d'échappement ; il sert à évacuer les gaz produits par la combustion du moteur.

Le rôle du collier d'échappement est de faire le lien entre le pot d'échappement et la ligne d'échappement. Il assure l'étanchéité entre ces deux pièces et permet également de bien répartir la pression que produisent les gaz d'échappement.

Un collier d'échappement est fabriqué en acier inox. Il est facile à remplacer et existe en différentes tailles pour s'adapter à tous les pots d'échappement et en assurer la parfaite étanchéité. Il s'agit de ce qu'on appelle un collier à tourillon, un système de fermeture qui permet un bon couple de serrage pour assurer sa fonction de fixation et d'étanchéité de façon optimale.

🔎 Quels sont les symptômes d'un collier d'échappement HS ?

symptômes collier échappement HS

Le collier d'échappement n'est pas vraiment une pièce d'usure, mais elle est soumise à de nombreuses contraintes. Elle est aussi très exposée, car elle se trouve à l'extérieur du pot d'échappement. Par conséquent, elle est sujette à l'oxydation, car le bas de votre voiture est souvent exposé à l'humidité.

Si votre collier d'échappement commence à être usé, vous pouvez donc remarquer des dépôts blancs sur la pièce ou des traces de corrosion. Un collier d'échappement HS est aussi fissuré. Enfin, vous remarquez les symptômes suivants, dus au manque d'étanchéité du pot d'échappement :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre collier d'échappement :

🔧 Comment changer un collier d'échappement ?

changer collier échappement

Le collier d'échappement n'est pas une pièce difficile à changer. Soumis à de nombreuses contraintes, sujet à la rouille et à l'oxydation, il a parfois besoin d'être remplacé pour maintenir la bonne étanchéité de votre pot d'échappement. Pour le remplacer, il faut surtout s'assurer de l'échanger pour une pièce compatible.

Matériel nécessaire :

  • Dégrippant
  • Collier d'échappement neuf

Étape 1 : Démonter le collier d'échappement[⚓ ancre "etape1"]

démonter collier échappement

Le démontage d'un collier d'échappement rouillé ou oxydé peut être un peu compliqué. N'hésitez pas à appliquer du dégrippant pour faciliter sa dépose. Laissez agir quelques minutes, puis ouvrez le tourillon du collier et retirez la pièce.

Étape 2 : Vérifier la compatibilité du nouveau collier d'échappement[⚓ ancre "etape2"]

comparer collier échappement

Les colliers d'échappement existent en plusieurs formats. Vous devez donc vous assurer que le collier de serrage neuf que vous avez acheté correspond bien à l'ancien, et comparer les deux avant de monter le nouveau. En effet, un collier d'échappement pas adapté à votre pot ne vous garantira pas une parfaite étanchéité de l'échappement.

Étape 3 : Monter le collier d'échappement neuf[⚓ ancre "etape3"]

collier échappement neuf

Une fois que vous vous êtes assuré que votre nouveau collier d'échappement correspond bien à l'ancien, vous pouvez donc le monter. Fixez le nouveau collier de serrage au niveau du raccordement entre le pot d'échappement et la ligne d'échappement. Vous n'avez pas besoin d'outil pour un collier à tourillon. En revanche, serrez bien pour garantir l'étanchéité du pot d'échappement.

💰 Quel est le prix d'un collier d'échappement ?

prix collier échappement

Vous pouvez acheter un collier d'échappement en magasin spécialisé en automobile mais aussi sur de nombreux sites d'e-commerce (Amazon, etc.). Ils sont aussi en vente en centre auto (Norauto, Feu Vert...) et en ligne sur leurs sites. Il s'agit d'une pièce peu onéreuse : comptez un prix de quelques euros seulement pour un nouveau collier d'échappement.

Voilà, vous savez maintenant tout sur le collier d'échappement ! Comme vous l'avez compris, cette petite pièce très peu chère garantit l'étanchéité de votre pot d'échappement. Pour éviter toute fuite, qui pourrait notamment vous faire rater le contrôle technique, passez par notre comparateur de garages pour le faire changer !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre collier d'échappement :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

23 juillet 2021, 8:00


Pour passer la seconde 🚗💨