Le catadioptre, aussi appelé réflecteur, est l'un des systèmes optiques de votre voiture. C'est un dispositif réfléchissant qui sert à votre sécurité. En effet, les catadioptres renvoient la lumière et permettent de détecter la présence d'un obstacle : signalétique, autre véhicule, vélo, etc.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos catadioptres :

🔍 Qu'est-ce qu'un catadioptre ?

fonctionnement catadioptre

Un catadioptre est un système optique réfléchissant. Sur une voiture, on parle aussi de réflecteur. Mais on ne trouve pas les catadioptres que sur les voitures : ils équipent aussi les vélos, sur lesquels ils sont d'ailleurs un dispositif obligatoire.

Le catadioptre est conçu pour réfléchir la lumière d'une source extérieure. Ils permettent donc de renvoyer un faisceau lumineux à sa source et ainsi de signaler la présence de l'objet ou du véhicule qui en est équipé sans éblouir les autres usagers.

Le catadioptre est une invention militaire française qui remonte à la Première Guerre mondiale. Il s'agissait alors d'un système de communication, qui a été breveté quelques années plus tard sous le nom de cataphote.

Le fonctionnement du catadioptre se base sur plusieurs miroirs placés sur trois plans différents. La lumière atteint le premier, qui la renvoie vers le deuxième, qui la renvoie à son tour vers le troisième. Ce dernier renvoie alors la lumière vers sa source.

C'est ce qu'on appelle un système catoptrique. Pour focaliser le rayon de lumière et éviter qu'il ne se disperse, on place une lentille devant ce système : on parle alors de dispositif catadioptrique. Grâce à sa rétine, l'Homme peut voir des sources de lumière dans le noir si elles sont de faible intensité.

Le but du catadioptre est donc justement d'être saisi par la rétine humaine pour capter l'attention d'un automobiliste et l'avertir d'un danger potentiel : présence d'un autre véhicule, signalétique, etc.

En effet, les catadioptres sont utilisés sur la route non seulement sur les vélos et voitures, mais aussi par de nombreux éléments de signalétique. C'est le cas par exemple des dispositifs de sécurité qui sont placés au sol le long des bandes de roulement.

📍 Où se trouvent les catadioptres sur une voiture ?

catadioptre voiture

Sur une voiture, les catadioptres, ou réflecteurs, font partie des optiques du véhicule au même titre que le reste des feux. Il y en a plusieurs, de couleurs différentes :

  • Deux catadioptres blancs à l'avant de la voiture ;
  • Deux catadioptres rouges à l'arrière du véhicule ;
  • Un ou deux catadioptres orange sur les côtés de la voiture.

Le nombre de catadioptres sur les côtés de la carrosserie dépend de la longueur du véhicule.

Bon à savoir : les catadioptres font partie des dispositifs de feux obligatoires sur une voiture.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos catadioptres :

👨‍🔧 Comment changer un catadioptre ?

changer catadioptre

Le catadioptre n'a pas d'ampoule et n'est pas un dispositif d'usure : il n'a pas besoin d'être changé régulièrement. En revanche, il se trouve sur votre carrosserie et peut être exposé aux chocs ou cassé à la suite d'un accrochage. Dans ce cas, par sécurité, il est important de le remplacer. Il est aussi obligatoire sur votre voiture.

Matériel nécessaire :

  • Catadioptre neuf
  • Boîte à outils

Étape 1 : Démonter le pare-chocs[⚓ ancre "etape1"]

démonter pare-chocs

Selon votre véhicule, il est parfois nécessaire de démonter le pare-chocs pour changer le catadioptre. Ce démontage varie d'une voiture à l'autre, mais il faut généralement dévisser ses vis de fixation puis le faire basculer vers vous. Il faut parfois déclipser une languette au milieu du pare-chocs ou démonter les garde-boue avant de s'attaquer au pare-chocs.

Étape 2 : Déposer le catadioptre[⚓ ancre "etape2"]

démonter catadioptre

La fixation d'un catadioptre varie, mais ils sont souvent seulement clipsés. Dans ce cas, il faut passer par derrière pour l'enlever facilement. S'il est déjà endommagé, tirer fortement dessus suffira à le déclipser. Vous pouvez utiliser un tournevis pour faire levier.

Étape 3 : Monter le nouveau catadioptre[⚓ ancre "etape3"]

monter catadioptre neuf

Assurez-vous bien d'avoir acheté un catadioptre de remplacement à la bonne taille et de la bonne forme. Pour l'installer, il suffit généralement de le clipser à son emplacement. N'hésitez pas à nettoyer celui-ci auparavant.

💰 Quel est le prix d'un catadioptre ?

prix catadioptre

Le prix d'un catadioptre varie selon le véhicule : en effet, il n'a pas la même taille ou la même position d'une voiture à l'autre. Les premiers prix débutent autour d'une dizaine d'euros, mais un catadioptre peut coûter jusqu'à plus de 30 €. Il faudra ajouter le coût de la main d'œuvre à ce prix pour faire changer votre catadioptre en garage, mais il s'agit d'une intervention rapide.

Vous savez désormais tout ce qu'il faut connaître sur l'utilité et le fonctionnement d'un catadioptre ! Comme vous l'avez compris, c'est un équipement de sécurité passive obligatoire sur votre voiture. En cas de problème lié à l'un de vos catadioptres, passez donc par notre comparateur de garages pour le faire changer au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos catadioptres :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

16 juillet 2021, 8:07


Pour passer la seconde 🚗💨