Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Le capteur PMH est une pièce électronique de votre voiture qui permet à votre moteur de pouvoir démarrer. S'il ne fonctionne plus vous serez contraint de vous rendre chez le garagiste pour le faire réparer sans tarder. Si vous vous posez des questions sur le fonctionnement et l'entretien de votre capteur PMH cet article est fait pour vous !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur PMH :

🚗 Quel est le rôle du capteur PMH ?

comment savoir si le vilebrequin est abîmé ?

Le capteur PMH (ou Point Mort Haut) est un composant électrique également appelé capteur de vilebrequin ou de régime. Il est situé au niveau du vilebrequin et du volant moteur.

Il permet de calculer le régime moteur et, ainsi, d’adapter l’injection du carburant.

Ce capteur remplit une double fonction : informer le calculateur de gestion moteur sur la position du piston et sur la vitesse de rotation du vilebrequin.

Enfin, notez que ce capteur est de moins en moins utilisé et adapté aux véhicules modernes, il est peu à peu remplacé par des modèles à effet Hall.

🔍 Où se situe le capteur PMH ?

Emplacement capteur pmh

Le capteur PMH, aussi appelé capteur de vilebrequin se trouve au niveau du volant moteur. Il permet d'avoir un repère sur le volant moteur cranté et ainsi de transmettre au calculateur la position de l'ensemble des pistons qui forment le moteur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur PMH :

🗓️ Quelle est la durée de vie d’un capteur PMH  ?

La durée de vie d’un capteur PMH est difficile à déterminer. Il peut ne jamais être changé au cours de la vie d’une voiture, tout comme il peut défaillir après quelques dizaines de milliers de kilomètres.

🚘 Comment contrôler un capteur PMH ?

capteur_pmh

Voici les symptômes qui indiquent que le capteur PMH est HS :

  • Des démarrages impossibles ou difficiles ;
  • Des à-coups et broutements du moteur ;
  • De nombreux calages intempestifs pendant la conduite à allure réduite ;
  • Un compte tour n’indiquant plus la bonne information.

Malheureusement le plus souvent vous ne pourrez pas du tout démarrer à cause d’une défaillance du capteur PMH. Le moteur n’arrivera pas à s’élancer.

Ces mêmes signes peuvent indiquer d’autres problèmes, il convient donc de faire analyser votre voiture par un garagiste afin de ne pas tirer de conclusions hâtives.

🔧 Comment savoir si mon capteur PMH fonctionne ?

Capot voiture

Pour vérifier que votre capteur pmh fonctionne correctement, il va falloir tester sa résistance à l'aide d'un multimètre. On vous explique ici comment faire !

Matériel nécessaire : un multimètre, une clé à molette

Etape 1 : Démontez le capteur pmh [⚓ ancre "demonter"]

démonter le capteur

Dans un premier temps vous allez devoir démonter votre capteur pmh pour pouvoir le tester. Pour le démonter, dévissez les vis qui le maintiennent, puis débranchez votre capteur de sa connectique et faites-le sortir de son boitier.

Etape 2 : Faites un contrôle visuel du capteur [⚓ ancre "visuel"]

controle visuel du capteur pmh

Pour commencer, observez votre capteur et faites un rapide état des lieux visuels. Vérifiez que votre capteur ne soit pas trop encrassé puis regardez que le faisceau ne soit pas sectionné (cela peut notamment provoquer des court circuits) et que l’entrefer ne soit pas abîmé. Si tout est bon, le problème ne vient pas d’un capteur abîmé, vous allez donc pouvoir le tester à l’aide d’un multimètre.

Etape 3 : Testez la continuité [⚓ ancre "continuite"]

tester la continuité du capteur pmh

Pour tester la continuité du capteur, mettez le multimètre sur le mode continuité. Cette étape va permettre de vérifier qu’il n’y ai pas de court-circuit entre la masse et la cosse du capteur. Commencez par mettre un embout du multimètre dans l’un des trous de la cosse et l’autre sur la masse. Refaites la même chose avec l’autre trou. Si le multimètre affiche 1 c’est qu’il n’y a pas de discontinuité. Le problème ne vient donc pas de là. Il va falloir tester la résistance du capteur pmh.

Etape 4 : Testez la résistance [⚓ ancre "resistance"]

testez la résistance du capteur pmh

Pour tester la résistance de votre capteur, mettez le multimètre en mode ohmètre . Commencez par vérifier sur le site du fabricant de votre capteur la résistance dite « normale » de votre capteur pmh (exprimée en omh, par exemple 250 omh). Ensuite, placez les deux embouts du multimètre dans les trous de la cosse du capteur.

Si lorsque vous mesurez la tension, le multimètre affiche une valeur inférieure à celle préconisée par le constructeur (ici 250 omh), c’est que le capteur pmh est défectueux et qu’il faudra le changer. Si par contre la valeur est égale ou légèrement supérieure c’est que votre capteur pmh est en bon état et que le problème vient d’ailleurs. Nous vous conseillons donc de vous rendre chez le garagiste pour un diagnostic plus complet de votre voiture.

👨‍🔧 Que faire si mon capteur PMH est HS ?

Si votre capteur PMH est HS, il doit être changé immédiatement, sans quoi il vous sera impossible de reprendre la route. Afin de trouver le meilleur prix, obtenez un devis en 3 clics chez l’un de nos Garagistes de Confiance.

Un capteur PMS HS signe la mise à l’arrêt forcée de votre véhicule. Dans l’impossibilité de transmettre les bonnes informations au moteur, il ne peut pas démarrer. Si vous en êtes arrivé là, il n’y a plus qu’une solution : le faire remplacer.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur PMH :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

02 janvier 2020, 10:01


Pour passer la seconde 🚗💨