Le capteur d'arbre à cames est un élément du moteur. Il sert à détecter la position des soupapes et pistons pour la transmettre au calculateur, qui ajuste alors l'injection. S'il ne fonctionne pas correctement, les conséquences sur votre moteur seront immédiates et vous risquez d'avoir des difficultés pour démarrer.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur d'arbre à cames :

🚗 Quel est le rôle du capteur d’arbre à cames  ?

Arbre à cames

Le capteur d’arbre à cames est une pièce auto souvent méconnue qui joue pourtant un rôle important, tant au niveau du démarrage que du cycle de combustion. Le capteur d’arbre à cames contrôle l’ouverture ainsi que la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement, dans le cadre du cycle de combustion. Pour simplifier : il aide le moteur à respirer.

Avec le capteur de vilebrequin, il fournit les données nécessaires au calculateur pour déterminer la position précise des soupapes et des pistons dans le moteur. Ces informations sur le cycle de combustion des pistons permettent de calculer le point d’allumage et d’injection pour envoyer le carburant au bon moment et dans le bon cylindre.

Cette synchronisation permet d’éviter l’entrechoquement des soupapes avec les pistons, ce qui causerait de gros dégâts à l’ensemble des pièces.

Mais en quoi est-ce que cela permet le démarrage du moteur ? Grâce aux informations du calculateur pendant la phase où les pistons se trouvent au point mort haut, il est à même de déterminer le bon ordre d’allumage.

🔧 Comment fonctionne le capteur d’arbre à cames  ?

Fonctionnement capteur arbre à cames

La courroie de distribution transmet la vitesse de rotation du vilebrequin, à laquelle elle est reliée par des poulies. Le fonctionnement de l’arbre à cames dépend du régime moteur. Les cames viennent ainsi se synchroniser avec le rythme du moteur en appuyant sur les soupapes pour créer une ouverture dans la chambre de combustion.

Selon le cycle, cela se produit soit vers l’admission, soit vers l’échappement. Pour finir, les ressorts permettent aux soupapes de remonter.

Le capteur d'arbre à cames détecte les éléments de ce système. Il fonctionne grâce à un champ magnétique : on parle alors de capteur inductif, comme le capteur ABS ou le capteur PMH.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur d'arbre à cames :

⚙️ Comment entretenir un capteur d’arbre à cames ?

entretien capteur d'arbre à cames

Le capteur d’arbre à cames ne nécessite pas d’entretien spécifique. Nous vous recommandons toutefois de bien faire attention lorsque vous l’installez à ne pas trop salir la pièce pour éviter tout dysfonctionnement dans le futur. Pensez également à bien enlever les traces de matière collante ou d’huile sur la culasse du capteur d’arbre à cames pour que l’étanchéité soit optimale.

🗓️ Quand changer mon capteur d’arbre à cames  ?

Quand changer capteur arbre à cames

Certains symptômes sont généralement évocateurs d’une usure du capteur d’arbre à cames :

  • Votre voyant moteur est allumé : c’est le premier signe qui doit vous alerter sur le fonctionnement du capteur d’arbre à cames.
  • Il est impossible ou très compliqué de démarrer ;
  • Vous constatez une perte de puissance du moteur ;
  • Le moteur semble caler anormalement et fréquemment en roulant au ralenti ;
  • Beaucoup de bruits sont émis par le moteur.

Ces signes vous indiquent qu’il faut sûrement changer votre capteur d'arbre à cames, mais attention, ils peuvent aussi révéler un autre défaut. Si vous avez un doute, votre garagiste fera un diagnostic auto pour déterminer l'origine du problème.

💰 Quel est le prix d’un capteur d’arbre à cames ?

prix pour changer un capteur d'arbre a cames

Les prix d’un capteur d’arbre à cames sont très variables d’un modèle de voiture à l’autre et selon les marques. Vous pourrez trouver des capteurs allant de 10 € à 150 € en moyenne. À cela, il faudra ajouter le coût de la main d’œuvre pour faire changer votre capteur d'arbre à cames en garage.

Vous savez désormais ce qu’est un capteur d’arbre à cames, comment il marche et les signes de son dysfonctionnement. N’attendez pas pour le faire remplacer, car d’autres dégâts pourraient survenir. Pour cela, n'hésitez pas à passer par notre comparateur de garagistes !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur d'arbre à cames :


Pandora
Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

11 février 2020, 10:00


Pour passer la seconde 🚗💨