Avec les importants risques de délestage redoutés pour cet hiver, beaucoup d'utilisateurs de voitures électriques s'inquiètent et se demandent si cela n'affectera pas leur fonctionnement. Cette question est d'autant plus légitime si l'on sait que le nombre d'utilisateurs de ces voitures dépasse actuellement le million en France (d'après l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique).

⁉️ Impact des coupures de courant sur l'utilisation et la recharge des voitures électriques

impact coupure courant sur voiture électrique

Les voitures électriques puisent leur énergie de leur recharge. Elles sont ainsi dotées d'une batterie qui leur confère une autonomie sur plusieurs kilomètres et vous permettent d'effectuer tranquillement vos trajets.

Bien que les coupures d'électricité prédites puissent entraîner certaines perturbations, elles n'affectent pas vraiment le fonctionnement des voitures électriques. Il va en effet s'agir de coupures "tournantes" pendant les heures de pointes (entre 8h et 13h ou entre 18h et 20h) et elles ne vont en principe pas dépasser 2 heures de temps par zone géographique.

Les personnes qui rechargent leurs voitures électriques sur les bornes publiques risquent d'être les plus affectées. Il n'est pas exclu qu'une borne mette du temps à relancer la charge après une coupure d'électricité, ce qui obligerait à patienter jusqu'à la nouvelle session. Cela peut entraîner de longues files d'attente au niveau des stations de recharge, tout comme pour les stations-services qui ont également besoin de courant pour fournir du carburant.

Aucun blocage de l'accès aux bornes de recharge ne sera effectué par le réseau de transport d'électricité français, comme l'a si bien précisé le gestionnaire. Mais, certains leviers sont proposés dans le rapport sur les perspectives pour le système électrique pendant l'hiver 2022-2023 pour aider à faire face aux périodes Ecowatt rouge. C'est notamment le cas d'une incitation à la non utilisation des bornes pendant les heures de pointe.

Pour les personnes qui effectuent leur recharge à domicile par contre, les perturbations seront moins importantes. Conformément à une enquête réalisée par Enedis en 2020, la recharge des voitures électriques se fait généralement à domicile ou au travail entre 18h et 7 h du matin (81 %). Il faudra prévoir un temps de charge plus long que d'habitude. Pour recharger complètement une voiture électrique grâce à une wallbox, il faut habituellement compter une dizaine d'heures. Avec les coupures d'électricité, rajoutez environ 2 heures à cette durée.

Le gestionnaire du réseau préconise de privilégier les heures creuses pour la recharge de vos voitures électriques à domicile.

⛽ Les voitures électriques, une source d'alimentation de secours ?

voiture électrique, source d'alimentation de secours

En fonction du modèle de a, vous pouvez bénéficier d'une alimentation de secours pour vos autres équipements électriques. Certains disposent d'une fonction V2L (Vehicle to Load) pouvant alimenter un appareil électrique d'une puissance maximale de 3,7 kW.

Avec une batterie de 50 kW, il sera possible de fournir le courant nécessaire pour un chauffage d'appoint de 2 000 W pendant 25 heures ou un réfrigérateur de 150 W pendant 15 jours. Même des équipements de santé pourraient être concernés.

Pour faire face aux importants délestages qui s'imposent, certaines mesures d'accompagnement ont été mises en place. Une alerte sera envoyée trois jours avant pour prévenir d'un jour de tension (signal Ecowatt rouge). Cela vous permettra ainsi de prendre vos précautions pour alimenter suffisamment votre voiture électrique. Mais, vous pouvez commencer dès maintenant à adopter les bons réflexes en privilégiant la recharge pendant l'après-midi ou la nuit, dans la mesure du possible.


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

14 décembre 2022, 11:03


Pour passer la seconde 🚗💨