L'autonomie d'une voiture électrique correspond à la distance qu'elle peut parcourir avant d'avoir besoin d'être rechargée, au même titre qu'une voiture thermique ne peut pas rouler indéfiniment entre deux pleins de carburant. Sur une voiture électrique, l'autonomie dépend notamment de la capacité de la batterie en kWh.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture électrique :

🚗 Quelle est l'autonomie moyenne d'une voiture électrique ?

autonomie moyenne voiture électrique

L'autonomie d'une voiture électrique représente le nombre de kilomètres qu'elle peut parcourir entre deux recharges. Aujourd'hui, cette autonomie est inférieure à celle d'une voiture thermique sur un plein d'essence, mais l'autonomie des voitures électriques s'est considérablement améliorée ces dernières années.

En moyenne, l'autonomie actuelle d'une voiture électrique va de 150 à 600 kilomètres. On parle cependant d'autonomie en cycle WLTP, un cycle d'homologation dont l'acronyme signifie "Worldwide Light Vehicles Test Procedures", ou "procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers" en français.

Ces tests permettent d'évaluer la consommation d'énergie et l'autonomie d'une voiture électrique. Il s'agit d'une norme mise en place depuis 2018.

Pour atteindre l'autonomie annoncée par le WLTP, il faut rouler de façon économique sur des routes sans reliefs. En ville, l'autonomie promise dépend du style de conduite et des conditions de circulation.

On estime que l'autonomie réelle d'une voiture électrique sur autoroute à pleine vitesse correspond à 50-60 % du cycle WLTP. Par conséquent, on considère que l'autonomie moyenne réelle des voitures électriques actuellement sur le marché est de 100 à 500 kilomètres.

🔋 De quoi dépend l'autonomie d'une voiture électrique ?

batterie voiture électrique

L'autonomie d'une voiture électrique dépend principalement de la capacité de sa batterie. Aujourd'hui, la plupart des véhicules électriques possèdent une batterie lithium-ion. Plus la capacité de cette batterie est élevée, plus l'autonomie de la voiture est importante. On exprime cette capacité en kilowattheure (kWh).

Mais l'autonomie d'une voiture électrique est aussi déterminée par tous les paramètres qui vont influencer la rapidité à laquelle l'énergie stockée dans la batterie va être consommée. Certains dépendent directement de la voiture, comme :

D'autres paramètres sont liés à la conduite. C'est le cas par exemple des éléments suivants :

  • La vitesse à laquelle la voiture roule ;
  • L'intensité des accélérations et du freinage ;
  • Le nombre de passagers et le poids des bagages ;
  • Le relief de la route ;
  • Les conditions météorologiques ;
  • Le style de conduite du conducteur (doux, sportif, etc.) ;
  • L'utilisation des équipements électriques (chauffage, climatisation, etc.).

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture électrique :

🔍 Quelle voiture électrique a la plus grande autonomie ?

voiture électrique avec le plus d'autonomie

L'autonomie des voitures électriques commercialisées sur le marché s'est bien améliorée ces dernières années. Aujourd'hui, voici les voitures électriques qui ont le plus d'autonomie selon le cycle WLTP :

  • L'EQS de Mercedes-Benz : jusqu'à 784 km ;
  • La Tesla Model S : jusqu'à 652 km ;
  • La Tesla Model 3 : jusqu'à 602 km ;
  • La Tesla Model X : jusqu'à 560 km ;
  • Le Hyundai Kona : jusqu'à 484 km ;
  • La Jaguar I-Pace : jusqu'à 470 km ;
  • La Kia e-Niro : jusqu'à 455 km ;
  • L'Audi e-tron : jusqu'à 446 km.

Attention cependant : cette autonomie est celle de la voiture électrique en norme WLTP et il peut donc y avoir une différence avec l'autonomie réelle du véhicule. De plus, l'autonomie varie souvent selon la finition de la voiture, la plupart des constructeurs proposant leurs modèles dans des versions différentes. C'est le cas notamment de Tesla.

⚡ Comment augmenter l'autonomie d'une voiture électrique ?

augmenter autonomie voiture électrique

Si l'autonomie d'une voiture électrique dépend principalement de sa batterie, il est possible de l'augmenter en jouant sur les paramètres liés à la conduite. Au même titre que pour une voiture thermique, il s'agit d'adopter quelques bons réflexes pour éviter la surconsommation !

Voici donc plusieurs conseils pour optimiser l'autonomie de votre voiture électrique :

  • Utilisez le freinage régénératif : au lieu de solliciter les freins, recourez au système de freinage régénératif de votre voiture électrique pour récupérer de l'énergie à la décélération et ainsi recharger la batterie en roulant.
  • Limitez votre vitesse : plus vous roulez vite, plus vous allez consommer d'énergie. C'est valable notamment sur l'autoroute. N'hésitez donc pas à baisser un peu votre vitesse.
  • Ne recourez pas trop à la climatisation et au chauffage : si l'autoradio ne fait guère de différence au niveau de votre autonomie, la clim et le chauffage consomment beaucoup d'électricité. Utilisez le mode Eco ou ouvrez les fenêtres si vous roulez à petite vitesse. En revanche, des fenêtres ouvertes à trop grande vitesse créent de la résistance au roulement et font diminuer votre autonomie.
  • Gonflez correctement vos pneus : des pneus sous-gonflés sont non seulement dangereux mais aussi mauvais pour l'autonomie de votre voiture électrique.
  • Évitez de rouler trop chargé : si vous n'utilisez pas votre coffre de toit, retirez-le ! Limitez aussi les kilos inutiles, car un poids supplémentaire augmente la consommation d'électricité de votre voiture.

Ça y est, vous savez tout sur l'autonomie d'une voiture électrique ! Comme vous l'avez compris, elle est principalement déterminée par la batterie du véhicule, mais il est possible de l'optimiser au même titre que vous pouvez éviter de surconsommer du carburant sur une voiture thermique.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture électrique :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

22 août 2022, 14:20


Pour passer la seconde 🚗💨