Le silent bloc de bras de suspension relie le bras de suspension au châssis du véhicule. Il permet d'absorber les chocs et les vibrations afin de ne pas détériorer les pièces de la suspension. En raison des pressions qu'il subit en permanence, le silent bloc de bras de suspension doit être remplacé de manière périodique.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre silent bloc de bras de suspension :

🚗 À quoi sert un silent bloc de bras de suspension ?

rôle silent bloc de bras de suspension

Le bras de suspension permet de relier la roue au châssis. Pour cela, il fait la liaison entre la rotule du pivot de roue et le silent bloc. Le silent bloc de bras de suspension a pour rôle de réduire les vibrations et d'éviter les entrechocs entre les différentes pièces de la suspension durant les trajets.

Le silent bloc de bras de suspension atténue aussi les nuisances sonores générées par les à-coups de transmission. Il est également appelé bague du bras de commande car il possède des bagues équipées de joints en caoutchouc qui agissent comme un amortisseur entre deux pièces.

🔎 Quand changer un silent bloc de bras de suspension ?

quand changer un silent bloc de bras de suspension

Le silent bloc de bras de suspension est une pièce d'usure, ce qui signifie que son remplacement est inévitable car il a une durée de vie prédéfinie. Généralement il doit être remplacé tous les 50 à 100 000 km. Plusieurs symptômes doivent également vous alerter sur la nécessité de vérifier l'état votre silent bloc de bras de suspension :

  • Des vibrations amplifiées dans le volant ;
  • Une usure prématurée des pneumatiques ;
  • Des bruits de claquement ;
  • Une tenue de route dégradée notamment avec des écarts de trajectoire ;
  • Du jeu au niveau du silent bloc à cause de routes déformées ou d'une conduite trop sportive ;
  • Des joints fissurés ou abîmés ;
  • Un silent bloc déformé suite à une collision.

Ces symptômes ne sont pas exclusivement liés à un silent bloc de bras de suspension défectueux. Ils peuvent en effet être causés par une défaillance d'autres pièces de la suspension. Vous devez donc vous rendre chez un garagiste pour réaliser un diagnostic auto afin de déterminer précisément l'origine des dysfonctionnements.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre silent bloc de bras de suspension :

🛠️ Comment changer un silent bloc de bras de suspension ?

comment changer un silent bloc de bras de suspension

Le changement d'un silent bloc de bras de suspension n'est pas une opération très complexe. Toutefois, la démarche peut être différente d'un véhicule à l'autre. Si vous n'êtes pas sûr de vous rendez-vous donc chez un professionnel pour changer votre silent bloc de bras de suspension.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Démonter la roue[⚓ ancre "etape1"]

démonter la roue

Pour changer le silent bloc de bras de suspension, vous devez d'abord démonter la roue pour accéder aux boulons de fixation du bras de suspension. Pour cela, desserrez partiellement les boulons de la roue puis soulevez-la à l'aide d'un cric pour la placer sur des chandelles. Une fois le véhicule en hauteur, enlevez complètement les boulons puis retirez la roue.

Étape 2 : Démonter le silent bloc de bras de suspension[⚓ ancre "etape2"]

démonter le silent bloc de bras de suspension

Dévissez les boulons ainsi que les écrous qui maintiennent les bagues avant et arrière du bras de suspension. Désolidarisez le bras de suspension de la biellette de barre stabilisatrice puis la rotule de suspension du porte-fusée. Démontez également les bagues pour pouvoir déposer le bras de suspension.

Étape 3 : Monter le silent bloc de bras de suspension neuf[⚓ ancre "etape3"]

monter le silent bloc de bras de suspension neuf

Après avoir retiré le silent bloc du bras de suspension, nettoyez son emplacement, notamment ses socles d'installation, pour éliminer les saletés accumulées. Utilisez toujours un produit adapté et non du lubrifiant à base d'huile qui pourrait abîmer la partie en caoutchouc.

Une fois l'emplacement propre, installez le nouveau silent bloc de bras de suspension. Remontez ensuite toutes les pièces dans le sens inverse du démontage puis redescendez le véhicule au sol.

💸 Combien coûte un silent bloc de bras de suspension ?

prix silent bloc de bras de suspension

Le prix d'un silent bloc de bras de suspension dépend du modèle et du véhicule. Vous en aurez en moyenne pour 10 à 100€ par pièce. Si vous vous rendez chez un garagiste pour changer votre silent bloc de bras de suspension, vous devrez également prévoir un coût supplémentaire lié à la main d'oeuvre : entre 100 et 200€ selon la durée de l'intervention.

Le silent bloc du bras de suspension est donc une pièce importante dans le système de suspension. Il empêche que les pièces ne s'entrechoquent et n'absorbent les vibrations liées aux déplacements du véhicule. Dès la manifestation des premiers symptômes indiquant une défaillance du silent bloc, changez-le sans tarder.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre silent bloc de bras de suspension :


Mauranne
Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

15 avril 2022, 9:25


Pour passer la seconde 🚗💨