Les silent bloc servent à limiter les chocs et vibrations que vous pouvez ressentir au niveau de votre véhicule. Cela va ainsi permettre d'améliorer votre confort de conduite. Il s'agit en effet d'une pièce qui peut s'user avec le temps et qu'il faut donc changer. Mais savez-vous comment vous servir d'un extracteur de silent bloc ?

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos silent bloc :

💨 Quel est le rôle d'un extracteur de silent bloc ?

Rôle d'un extracteur de silent bloc

Comme son nom l'indique, l'extracteur de silent bloc permet de retirer vos silent bloc. En effet le rôle d'un silent bloc est d'assurer la liaison entre deux pièces de votre véhicule. Ainsi sa matière élastique va lui permettre d'amortir les chocs et vibrations entre ces pièces, mais aussi de réduire les bruits au niveau du moteur, de l'échappement, de la suspension.

Il y a en effet plusieurs types de silent bloc dont :

Lorsqu'il est défectueux, votre silent bloc n'assure plus correctement son rôle et le confort de conduite est réduit. Il faudra en effet penser à le changer. L'extracteur va ainsi vous permettre d'accéder à cette pièce et vous faciliter le montage et le démontage de votre silent bloc.

La particularité de l'extracteur de silent bloc est qu'il vous permet de retirer cette pièce sans procéder au démontage de tout votre système. À titre d'exemple, vous n'avez pas besoin de démonter votre essieu pour extraire le silent bloc situé au niveau du train arrière de votre véhicule. Vous pouvez en effet vous servir d'un coffret d'extracteur de roulement qui fait office également d'extracteur de silent bloc.

🛠️ Comment se servir d'un extracteur de silent bloc ?

Comment se servir d'un extracteur de silent bloc

Attention : vous devez veiller à bien choisir un coffret qui soit compatible avec la marque, le modèle de votre véhicule ainsi que les références de vos pièces. Vous pouvez en effet y trouver les éléments suivants :

  • L'extracteur de silent bloc ;
  • Des bagues renforts qui servent au démontage de votre pièce ;
  • Des pousseurs à la fois pour le montage et le démontage ;
  • Des goujons de guidage ;
  • Des jeux de mors ;
  • Des tiges.

Pour l'utilisation de votre extracteur de silent bloc, placez une bague et une tige au niveau du berceau de l'extracteur. Pour cela vous devrez mettre une pièce de chaque côté. Pensez à retirer le bout de la tige pour pouvoir la faire passer à travers l'extracteur de silent bloc. Il va servir d'appui au silent bloc.

Quand vous aurez bien placé votre bague et votre tige, servez-vous du bout retiré pour fixer la bague. À l'aide d'une clé de 27, vous pouvez tourner le bout de la tige placé du côté de votre bague dans le sens de l'aiguille d'une montre. Votre silent bloc va sortir facilement. Et voilà vous avez fini votre extraction.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos silent bloc :

💰 Combien coûte un extracteur de silent bloc ?

Prix d'un extracteur de silent bloc

Les prix des extracteurs de silent bloc sont relativement variables. En effet pour le coffret d'extracteur, vous pouvez compter entre 100 et 1 000 €. Tout dépendra du modèle que vous avez choisi, de la marque de votre véhicule mais également des pièces comprises dans votre coffret.

Vous devrez également penser à rajouter le prix de la main d'œuvre si vous passez par un professionnel. Il s'agit d'une intervention particulièrement rapide mais qui va inclure à la fois l'extraction et le montage de votre nouveau silent bloc.

Le silent bloc est avant tout une pièce de confort de conduite pour votre véhicule. Lorsqu'il est corrodé ou défectueux, vous devez penser à le changer rapidement. Mais il faut d'abord le retirer. L'extracteur de silent bloc est dès lors la pièce idéale dont vous avez besoin pour ça.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos silent bloc :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

28 décembre 2021, 12:37


Pour passer la seconde 🚗💨