L'embrayage centrifuge est un type d'embrayage présent seulement sur les véhicules anciens et sur les véhicules de collection comme les voitures deux chevaux de la marque Citröen, commercialisées dans les années 50. Ce type d'embrayage fonctionne en trois temps et est facile à entretenir. Tout comme un embrayage moderne, il peut aussi manifester des signes d'usure.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre embrayage :

⁉️ Qu'est-ce qu'un embrayage centrifuge ?

Comment fonctionne un embrayage centrifuge

Un embrayage centrifuge est un embrayage qui fonctionne en trois temps grâce à la force centrifuge :

  • Des masselottes, petites masses métalliques reliées entre elles par des ressorts de rappel et solidaires de l'arbre moteur, sont attirées vers l'extérieur grâce à la rotation de l'arbre de renvoi ;
  • La garniture de friction de la face extérieure des masselottes va alors se diriger vers le tambour de la boîte de vitesses ;
  • Les masselottes vont ainsi se plaquer contre le tambour, ce qui va activer la force centrifuge et la rotation de la boîte de vitesses grâce à la réception des mouvements du moteur à la boîte.

L'embrayage centrifuge permet au système d'embrayage de fonctionner automatiquement sans intervention extérieure à partir d'un certain régime moteur. Cependant lors de la décélération, le véhicule peut se mettre en roue libre et se débrayer de lui-même pour éviter le calage. Le frein à main doit également être bien serré lors de stationnement sur un terrain dénivelé. Les véhicules à embrayage centrifuge ne sont, en revanche, adaptés qu'à une utilisation urbaine.

L'entretien de l'embrayage centrifuge est plutôt simple : seules les garnitures doivent être contrôlées et remplacées si nécessaire.

🛑 Quels sont les signes d'un embrayage centrifuge HS ?

embrayage centrifuge hs

Les symptômes d'usure d'un embrayage centrifuge HS sont similaires à ceux d'un embrayage moderne :

  • Une pédale d'embrayage molle ou dure à cause d'un plateau de pression ou d'un câble d'embrayage usé ;
  • Des bruits de sifflement, de grincement ou de frottement lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage ;
  • Des à-coups lors des démarrages et des accélérations ;
  • Un embrayage qui patine surtout pendant les accélérations ;
  • Des passages de vitesses difficiles ;
  • Un odeur de brûlé due à un embrayage qui chauffe trop.

Si vous remarquez l'un ou plusieurs de ces symptômes, rendez-vous chez un garagiste afin de changer votre embrayage centrifuge.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre embrayage :

👨‍🔧 Comment entretenir un embrayage centrifuge ?

entretien embrayage centrifuge

Comme toutes les autres pièces d'un véhicule, l'embrayage centrifuge doit être régulièrement entretenu afin de préserver sa durée de vie mais aussi celle des pièces avec qui il fonctionne. La durée de vie d'un kit d'embrayage est généralement comprise entre 150 000 et 200 000 km.

Ainsi, il est indispensable d'effectuer les révisions et contrôles techniques nécessaires. Une vidange ainsi qu'un contrôle du niveau de l'huile de la boîte de vitesses sont également indispensables au bon fonctionnement de l'embrayage centrifuge. Les garnitures de friction des masselottes doivent aussi être régulièrement changées, de préférence par un professionnel ayant l'habitude de ce type d'embrayage.

💶 Combien coûte un embrayage centrifuge ?

prix embrayage centrifuge

Si les garnitures de friction des masselottes d'un embrayage centrifuge doivent souvent être remplacées, le remplacement total de l'embrayage est plus rare mais peut arriver en cas d'usure complète. Vous trouverez des embrayages centrifuges sur des sites de vente en ligne ou dans des magasins automobiles spécialisés en voitures de collection.

Le prix d'un embrayage centrifuge est compris entre 100 et 150€ environ selon le modèle. Avec le coût de 2 à 3 heures en plus, le prix d'un changement d'embrayage centrifuge est finalement compris entre 150 et 400€.

Vous savez maintenant comment fonctionne un embrayage centrifuge ! Il fonctionne en trois temps et manifeste généralement les mêmes signes d'usure qu'un embrayage moderne. Relativement facile d'entretien, ses garnitures doivent être régulièrement entretenues afin de prolonger sa durée de vie. Pour changer ce type d'embrayage, vous devez vous rendre chez un professionnel qui a l'habitude de travailler avec des voitures de collection.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre embrayage :


Mauranne
Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

23 décembre 2021, 16:20


Pour passer la seconde 🚗💨