Le double débrayage est une technique qui consiste à rétrograder en passant par le point mort au lieu de passer directement à la vitesse inférieure. Peu utilisé aujourd'hui car les boîtes de vitesses non synchronisées sont largement répandues, il reste utile pour les véhicule de compétition ainsi que pour les engins agricoles.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre embrayage :

🚗 Qu'est-ce qu'un double débrayage ?

fonctionnement double débrayage

Un double débrayage est une technique de conduite utilisée avec les boîtes de vitesses non synchronisées, principalement présentes sur les voitures anciennes et sur les véhicules lourds comme les engins agricoles.

Contrairement à une boîte de vitesses synchronisée, les engrenages ne sont pas toujours engrenés dans une boîte de vitesses non synchronisée. Cela demande plus d'efforts mais fournit à cette dernière une plus grande durée de vie.

Le double débrayage permet au conducteur de régler la vitesse de rotation des engrenages à un rapport plus bas que celui qu'il engage. Le double pédalage correspond à l'action inverse.

De manière générale, la synchronisation agit à la fois sur le pignon lié au moteur et sur celui lié aux roues afin d'engager ces derniers à une vitesse similaire. Le synchroniseur d'une boîte de vitesses synchronisée est alors remplacé par le double débrayage pour uneboîte de vitesses non synchronisée.

⛓️ Pourquoi utiliser un double débrayage ?

utilisation double débrayage

Le double débrayage est surtout utilisé pour les véhicules anciens ou pour les engins agricoles. Cependant, même avec une boîte de vitesses synchronisée, il est possible de réaliser un double débrayage. Plusieurs éléments peuvent motiver cela :

  • Éviter le blocage des roues motrices sur une route glissante à cause de la neige ou du verglas ;
  • Gagner du temps et freiner plus efficacement dans le cas des voitures de compétition possédant une boîte à crabots ;
  • Éviter les à-coups et rétrograder sans faire craquer la boîte de vitesses non synchronisée ou sans changer de vitesse ;
  • Continuer à rouler même en cas de problème avec la boîte de vitesses ou avec l'embrayage.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre embrayage :

⚙️ Comment effectuer un double débrayage ?

faire double débrayage

Effectuer un double débrayage est une action facile et rapide. Suivez les étapes ci-dessous.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Relâcher la pédale d'accélérateur[⚓ ancre "etape1"]

point mort

Relâchez la pédale d'accélérateur et appuyez sur la pédale d'embrayage. Au lieu de passer à une vitesse inférieure comme lors d'un débrayage classique, mettez la boîte de vitesses au point mort.

Étape 2 : Embrayer[⚓ ancre "etape2"]

embrayer

Relâchez la pédale d'embrayage et appuyez sur la pédale d'accélérateur en restant au point mort pour mettre le moteur à la vitesse de rotation inférieure et lui donner un coup de gaz.

Étape 3 : Débrayer[⚓ ancre "etape3"]

débrayer

Lâchez la pédale d'accélérateur pour permettre au moteur de descendre en régime. Appuyez ensuite sur la pédale d'embrayage de nouveau, passez le rapport inférieur et lâchez-la.

Vous savez maintenant comment fonctionne le double embrayage et comment l'utiliser. Il s'agit d'une technique relativement peu utilisée sur les véhicules modernes sauf sur les engins agricoles et sur les voitures de compétition.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre embrayage :


Mauranne
Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

23 décembre 2021, 14:09


Pour passer la seconde 🚗💨