Les voitures électriques sont sans aucun doute l'avenir du secteur de l'automobile. Elles permettent de se déplacer sans émettre de gaz à effet de serre qui réchauffent l'atmosphère terrestre. C'est pour que cela que, face à l'urgence de réduire les effets du réchauffement climatique, les voitures électriques sont de plus en plus présentes sur le marché. Même si l'on pourrait croire que la technologie derrière la voiture électrique est récente, son origine se situe il y a presque 200 ans.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture électrique :

📅 De quand date la première voiture électrique ?

de quand date la première voiture électrique La technique à l'origine de la création de la voiture électrique prend sa source entre 1832 et 1839 lorsqu'un inventeur écossais met au point une carriole fonctionnant à l'aide de batteries électriques non rechargeables. Cette carriole électrique lui permettait de ne pas avoir besoin de chevaux pour se déplacer. Il faut ensuite attendre l'année 1859 pour que la toute première batterie électrique rechargeable soit inventée par le scientifique français Gaston Planté. Son invention est par la suite perfectionné jusqu'à aboutir à la présentation de la première voiture électrique de l'Histoire à l'occasion de l’Exposition internationale d’Electricité en 1881. Les premières voitures de course électriques sont apparus à partir de 1896, tandis que les taxis électriques font leur apparition dans les rues de New York en 1897. L'un des premiers exploits de la voiture électrique se déroule en 1899 lorsque la voiture belge baptisée “jamais-contente” devient le premier véhicule électrique à dépasser les 100 km/h.

🔍 Comment a évolué la voiture électrique ?

évolution voiture électrique Le véritable développement des voitures électriques débute en 1900 aux États-Unis. En 1912, la production est à son pic avec notamment le modèle de la Ford T en tête des ventes. Cependant, au fil des années, la production de voitures électriques a progressivement décliné au profit des voitures thermiques qui ont une plus grande autonomie et sont moins chères. Il faut attendre le choc pétrolier de 1973 et une forte augmentation du prix du carburant pour que le secteur de l'automobile s'intéresse de nouveau aux voitures électriques. Ce regain d'intérêt était notamment motivé par la sortie de la toute première voiture hybride en 1972. Cependant, les voitures thermiques poursuivent leur domination. Ce n'est qu'à partir des années 90 que la nécessité de développer la filière électrique à commencer à se faire ressentir. Suite à la prise de conscience du réchauffement climatique et de l'épuisement des ressources fossiles, la voiture électrique est destinée à dominer l'industrie automobile.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture électrique :

⚡ Quel est l'avenir de la voiture électrique ?

Quel est l'avenir de la voiture électrique De nos jours, la voiture électrique a bien évolué et se démocratise de plus en plus. Les véhicules électriques sont désormais rechargeables et disposent d'une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres. D'ailleurs, toutes les grandes marques de voiture produisent divers modèles électriques. Les véhicules électriques se déclinent désormais sous toutes les formes. On retrouve des citadines électriques, des berlines électriques, des SUV électriques, des monospaces électriques ou encore des utilitaires électriques. Si ces véhicules coûtent encore un peu plus chers que leur équivalent thermique, le coût des voitures électriques diminue d'année en année. À l'avenir, la voiture électrique devrait supplanter la voiture thermique. Le Parlement européen à d'ailleurs décidé l'interdiction de la vente de voitures thermiques neuves à partir de 2035. Depuis la première voiture électriques en 1881, la filière a connu beaucoup de hauts et de bas. En déclin jusqu'au début des années 90, la voiture électrique fait progressivement son retour sur le devant de la scène en étant l'une des solutions de mobilité propre les plus plébiscités. Si vous possédez déjà une voiture électriques, n'hésitez pas à comparer les garages pour effectuer votre révision.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture électrique :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

27 décembre 2023, 14:32


Pour passer la seconde 🚗💨