Le permis de conduire est un document que l’on obtient à la suite du passage d’un examen pratique. Le candidat est évalué par un examinateur qui se base sur une grille d’évaluation pour déterminer si le candidat a réussi l’examen ou non. S’il faut obtenir au moins 20 points sur 30 pour obtenir son permis de conduire, il existe des fautes éliminatoires qui mettent automatiquement fin à l’examen. 

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Comment savoir si une faute est éliminatoire ?

Comment savoir si une faute est éliminatoire Lors de l’examen du permis de conduire, le candidat peut réaliser certaines fautes qui sont tolérées par l’examinateur. Ce sont des fautes qui restent conformes aux règles du code de la route et qui ne mettent en danger ni les passagers du véhicule ni les autres usagers de la route. Cependant, certaines erreurs du candidat sont considérées comme éliminatoires car elles sont dangereuses et ne respectent pas les règles de circulation. Suite à une faute éliminatoire, l’épreuve est directement ajournée et le candidat doit donc repasser l’examen pratique du permis de conduire. Les fautes éliminatoires peuvent survenir à divers moments au cours de l’examen. C’est pourquoi il est important de les connaître afin de pouvoir les éviter.

🚗 Quelles sont les différentes fautes éliminatoires ?

Quelles sont les différentes fautes éliminatoires

Quelles sont les fautes éliminatoires au démarrage et à l’arrêt du véhicule ?

Une faute éliminatoire peut survenir dès que le candidat pénètre dans le véhicule, avant même d’avoir démarré le moteur. Les fautes éliminatoires lors de la phase de démarrage sont les suivantes : 
  • Le candidat oublie de prendre connaissance de son environnement avant de mettre en marche le moteur ;
  • Des calages à répétition au démarrage ;
  • Un recul trop important lors d’un démarrage en côte.
De la même façon, il existe des fautes éliminatoires qui peuvent se produire lors de l’arrêt de la voiture : 
  • Un freinage trop long ou pas suffisamment marqué qui fait le véhicule s’arrêter trop près ou percuter le véhicule qui le précède ;
  • Un arrêt qui entraîne une gêne pour les conducteurs de la voie opposée.

Quelles sont les fautes éliminatoires à une intersection ?

Le franchissement d’une intersection est souvent un moment stressant pour le candidat. Il doit absolument respecter les règles de priorité et de sécurité sous peine de réaliser l’une des fautes éliminatoires suivantes : 
  • Un arrêt non justifié qui provoque une gêne pour les autres usagers de la route ;
  • Un engagement qui oblige un autre automobiliste à faire une manœuvre ou à s’arrêter d’urgence ;
  • Un refus de priorité à droite ;
  • Le non respect d’un STOP ;
  • Un manque d’anticipation à une intersection considérée comme dangereuse.

Quelles sont les erreurs éliminatoires lors des manœuvres ?

Il n’est pas rare que des candidats se retrouvent en difficulté lors des manœuvres obligatoires à réaliser lors de l’épreuve du permis de conduire. Ainsi, différentes fautes éliminatoires peuvent arriver : 
  • Un choc violent avec un trottoir ;
  • Un risque de collision avec une autre voiture.

Existe-t-il des fautes éliminatoires lors d’un croisement ?

Un croisement entre deux voies est une situation relativement dangereuse. Le conducteur souhaitant traverser la voie en sens inverse pour changer de direction doit bien respecter les priorités et s’assurer que la voie est libre avant de s’engager. Le candidat peut alors réaliser des fautes éliminatoires telles que : 
  • Un refus de priorité ;
  • Un risque de collision ou de mise en danger d’autrui ;
  • Une mauvaise trajectoire du véhicule.

Quelles sont les fautes éliminatoire lors d’un dépassement ?

Il existe plusieurs types de fautes éliminatoires lors du dépassement d’un véhicule. On peut par exemple citer le franchissement d’une ligne continue, le dépassement par la gauche d’un véhicule ayant déjà actionné son clignotant ou encore un manque d’espace entre le véhicule du candidat et celui qu’il souhaite dépasser. 

Peut-on commettre une faute éliminatoire en ligne droite et virage ?

Lors de l’épreuve du permis de conduire, chaque situation est évaluée par l’examinateur. De ce fait, le circulation en ligne droite et dans les virages est également prise en compte et peut donner lieu à des fautes éliminatoires : 
  • Le franchissement d’une ligne continue ;
  • Une perte de contrôle ou une déviation entraînant un choc contre le trottoir ;
  • Une sortie de virage dangereuse ;
  • Un virage négocié à trop grande vitesse.
Comme nous l’avons précisé, une faute éliminatoire entraîne l’arrêt de l’épreuve du permis de conduire. Le candidat ne peut donc pas obtenir le permis de conduire et doit alors se représenter à une autre date.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

09 mars 2023, 11:52


Pour passer la seconde 🚗💨