Faire une erreur de carburant peut arriver à tout le monde. Mais malheureusement, cette erreur fréquente peut avoir un lourd impact sur le fonctionnement de votre véhicule. Que faut-il faire lorsque l’on remplit le réservoir avec de l’essence avec du diesel ou inversement ?

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réaliser votre vidange :

🚗 Quelles sont les conséquences d’une erreur de carburant ? 

erreur de carburant

Conduire avec un carburant qui n’est pas adapté à son véhicule peut endommager le moteur et la pompe à injection. En roulant, vous entendrez des bruits de hoquet et de cliquetis.

Toutefois, il existe un taux maximal d’essence admis dans un véhicule diesel. Il est de 15% en hiver, 10% le reste de l’année et 3% pour les nouveaux Diesel à rampe commune. Lorsque vous ne dépassez pas ce seuil, vous pouvez rouler sans risque. 

Cependant, il est conseillé de monter de régime en douceur et de remplir le réservoir de diesel pour faire baisser la quantité d’essence et ses effets. 

Lorsque vous mettez du diesel dans un véhicule qui a un moteur essence, le seuil ne doit pas dépasser 10%. Vous constaterez toutefois un peu de fumée noire à l’échappement et des à-coups lorsque vous conduisez. Au-delà de 10%, les conséquences peuvent être plus graves.

⁉️Comment faire quand on a fait une erreur de carburant ?

appeler une dépanneuse

Après avoir pris conscience de votre erreur de carburant, vous devez vous garer au plus vite puis couper le moteur. En agissant ainsi, vous limiterez les dégâts. 

Ensuite, contactez votre assureur ou un dépanneur afin qu’il emmène votre voiture chez un garagiste. Ce dernier réalisera une vidange. Veuillez noter qu’il est possible d’en réaliser une dans certaines stations-service. Vous devrez prendre contact avec le responsable de l’établissement pour qu’il réalise cette opération. Au niveau du montant, il faut compter le coût d’un plein et de la main-d'œuvre. 

Vous pouvez vidanger votre voiture tout seul uniquement si vous vous y connaissez en mécanique. Il est impératif de respecter les précautions d’usage avec du carburant, car c’est un produit hautement inflammable. Une mauvaise manipulation peut provoquer un incendie ou un accident. 

Trouvez le meilleur garage pour réaliser votre vidange :

💸 Combien coûte une vidange à la suite d'une erreur de carburant ? 

prix vidange erreur de carburant

Cette prestation est onéreuse et les tarifs sont variables. Il faut compter entre 150 et 200 €. Le spécialiste met environ 2 heures pour réaliser ce type de vidange

Le montant de la prestation varie en fonction de la quantité de carburant à vider et des conséquences observées sur le moteur. Elles sont plus graves lorsque vous avez mis le contact et commencez à conduire. 

Vous devez aussi ajouter le coût de la dépanneuse si votre assurance ne prend pas en charge cet aspect. 

🚙 Est-ce qu’une erreur de carburant est prise en charge par l’assurance auto ? 

assurance auto

Tout dépend des conditions de prise en charge mentionnées dans votre contrat d’assurance auto. Dans certains cas, les frais de dépannage et de vidange sont pris en charge par la compagnie d’assurance auto, dans d’autres non. N’hésitez pas à contacter votre assureur pour savoir s’il couvre ce cas de figure. 

Dès que vous constatez que vous avez fait une erreur de carburant, le premier réflexe à avoir est d'arrêter le véhicule pour limiter les dégâts. Conduire avec un carburant inadapté peut engendrer une casse du moteur.

Trouvez le meilleur garage pour réaliser votre vidange :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jenny

Mécano du web

06 mars 2023, 16:36


Pour passer la seconde 🚗💨