Le volant est l’élément qui permet de contrôler la trajectoire de la voiture. Faisant partie du système de direction, il est relié à la colonne de direction qui transmet ses mouvements aux roues de la voiture. Lorsque le véhicule est à l’arrêt, un dispositif de sécurité se met en place pour bloquer le volant de la voiture et éviter les vols. Cependant, il peut arriver que le volant reste bloqué même après plusieurs tentatives de démarrage. Pour savoir comment réagir dans cette situation, lisez cet article.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🛠️ Pourquoi le volant de la voiture se bloque ?

Pourquoi le volant de la voiture se bloque Le volant de la voiture est une pièce importante puisqu’il permet de diriger le véhicule. Les mouvements du volant sont transmis aux roues via la colonne de direction afin de changer la trajectoire de la voiture.  Néanmoins, lorsque le moteur est à l'arrêt et que la clé n’est plus insérée, le volant se bloque par l’intermédiaire d’un dispositif de sécurité. Ce mécanisme permet d’éviter le vol de la voiture. Pour débloquer le volant, il faut insérer la clé ou déverrouiller le véhicule à distance.  Cependant, il arrive que le volant se grippe et ne débloque plus. Cela peut être dû à un défaut du système de blocage ou à une usure de la clé. La meilleure chose à faire est de se rapprocher d’un garagiste pour faire examiner le véhicule. 

🔧 Comment débloquer un volant bloqué ?

Comment débloquer un volant bloqué Le déblocage d’un volant bloqué peut se faire de différentes manières : 
  • En insérant la clé et en tournant le volant de gauche à droite à plusieurs reprises. Il faut ensuite tourner la clé délicatement jusqu’à entendre un clic qui indique que le volant est débloqué ;
  • En cas d’échec de la première étape, il est recommandé de tenter avec le double de clé car il peut s’agir d’une panne de la clé principale ;
  • En pulvérisant du dégrippant WD40 sur le cylindre de verrouillage et de démarrage puis insérer la clé de la voiture. Cependant, il s’agit uniquement d’une solution temporaire qui ne peut pas solutionner un défaut du cylindre.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💸 Combien coûte un déverrouillage de volant bloqué ?

Combien coûte un déverrouillage de volant bloqué Si les techniques mentionnées auparavant ne fonctionnent pas, cela veut dire qu’il faut remplacer l’ensemble du système de verrouillage du volant. Cette opération doit être confiée à un professionnel car elle demande un certain savoir-faire.  En effet, pour remplacer le système de verrouillage, il faut : 
  • Dévisser les panneaux de la colonne de direction ;
  • Tourner la clé et appuyer sur la languette de dégagement de verrou pour faire pivoter le cylindre ;
  • Extraire le cylindre et le remplacer par un cylindre neuf ;
  • Vérifier que la languette est bien en place avant d’installer le cylindre ;
  • Revisser les panneaux de la colonne de direction.
En fonction de la gravité de la situation, il faut compter environ 100€ pour déverrouiller le volant de la voiture. Un volant bloqué est un véritable problème puisque l’on ne peut plus utiliser le véhicule. Il s’agit le plus souvent d’un cylindre grippé ou d’une clé abîmée ce qui peut se résoudre facilement. En revanche, si c’est le système de verrouillage qui est cassé, n’hésitez pas à comparer les garages pour débloquer votre volant.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

09 mars 2023, 14:05


Pour passer la seconde 🚗💨