Alert Circle Covid-19 : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Vous envisagez d’acheter une voiture électrique ou hybride ? Vous voulez recharger votre véhicule électrique chez vous sans vous ruiner ? N’oubliez pas de faire le point sur votre contrat d’énergie ! Sans cela, votre facture d'électricité risque de grimper. Pour éviter d’en arriver là, les fournisseurs proposent des offres dédiées aux voitures électriques : énergie verte, réduction du prix au kWh pendant les heures creuses, prix de l’abonnement… On vous explique tout.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Comment souscrire à un contrat d’énergie pour une voiture électrique ?

Comment souscrire à un contrat d’énergie pour une voiture électrique ?

Avant tout, sachez que ces contrats ne sont pas accessibles pour tous les consommateurs. Votre logement et votre véhicule doivent respecter les conditions suivantes :

  • Posséder un véhicule avec un moteur 100 % électrique alimenté par une batterie, ou un véhicule hybride rechargeable sur secteur ;
  • Prouver la détention de votre véhicule en envoyant au fournisseur une copie de votre carte grise (le nom du propriétaire doit être le même que le souscripteur du contrat) ;
  • Avoir un compteur électrique d’une puissance comprise entre 3 et 36 kVa, ainsi que l’option tarifaire heures pleines et heures creuses ;
  • Habiter une maison individuelle (chez certains fournisseurs) ;
  • Installer une borne de recharge.

Si vous ne remplissez tous les critères, rassurez-vous ! Vous pouvez facilement modifier la puissance de votre compteur ou votre option tarifaire. Pour cela, contactez votre fournisseur pour l’en informer. Dans le cadre d’un changement de fournisseur, prévenez simplement le conseiller qui s’occupe de votre souscription. Il fera ainsi la demande auprès du gestionnaire de réseau Enedis.

🔍 Quelles sont les offres d'électricité dédiées aux véhicules électriques ou hybrides ?

Quelles sont les offres d'électricité dédiées aux véhicules électriques ou hybrides ?

Pour investir dans une voiture électrique, il ne suffit pas de prendre en compte le prix d’achat du véhicule. Il faut aussi anticiper les frais d’électricité ! En effet, l’autonomie des batteries est encore assez restreinte : votre véhicule devra rester branché durant 10 à 13 h. Certains fournisseurs proposent donc une électricité moins chère en passant par un contrat pour voiture électrique.

Adapter son contrat pour faire des économies

Adapter son contrat pour faire des économies

Vous n’êtes absolument pas obligé de souscrire à un contrat particulier pour votre véhicule électrique. Pour autant, votre consommation ne sera plus du tout la même. Afin d’éviter certains désagréments comme des coupures de courant intempestives, ou des factures trop élevées, il est important de modifier votre contrat actuel. Commencez par changer la puissance de votre compteur électrique : plus elle est élevée, plus vos équipements électriques peuvent fonctionner en même temps. Lorsque vous dépassez cette puissance, votre compteur disjoncte. Qui n’a jamais connu de coupure de courant en utilisant à la fois le four, le chauffage, l’appareil à raclette et l’eau chaude ? Imaginez le résultat si vous rajoutez en plus une voiture électrique qui se recharge tranquillement dans le garage. La puissance nécessaire est donc beaucoup plus élevée que d’habitude. Les 6 kVa ou 9 kVa qu’on retrouve dans la plupart des habitations de taille moyenne ne suffisent pas toujours.

Bien choisir son contrat d’électricité pour sa voiture

Bien choisir son contrat d’électricité pour sa voiture

Actuellement, trois fournisseurs proposent des offres pour les voitures électriques. Comme les prix et les avantages varient de l’un à l’autre, pensez à comparer toutes les offres à l’aide d’un comparateur en ligne. Si vous avez un doute, ou que vous hésitez entre EDF ou Engie, des conseillers en énergie pourront vous aider à choisir le contrat le plus adapté à vos besoins. Voici un aperçu des offres réservées aux véhicules électriques ou hybrides :

  • L’offre Elec’Car avec Engie, qui peut comprendre l’installation d’une borne de rechargement avec l’offre Elec’Charge. Bien entendu, vous n’avez aucune obligation de souscrire aux deux, et vous pouvez choisir uniquement celle qui vous intéresse. Cette offre d’électricité verte est à prix fixe pendant 3 ans, mais le prix de l’abonnement est plus élevé que le tarif réglementé de l’électricité. En revanche, elle vous permet de bénéficier d’une réduction de 50 % sur le prix du kWh en heures creuses.
  • L’offre Vert Electrique Auto d’EDF, à prix fixe pendant 3 ans. Le prix de l’abonnement est également plus cher que le tarif bleu. En contrepartie, cette offre vous garantit une consommation 40 % moins chère en heures creuses. Si vous possédez un compteur Linky, vous pouvez opter pour l’option heures creuses + week-end. Celle-ci permet de profiter d’une réduction sur les heures creuses pendant le week-end et les jours fériés. EDF propose aussi l’installation d’une borne de charge.
  • L’offre Mobilité verte avec Total Direct Energie, qui assure un prix du kWh fixe pendant 1 an. Comme son nom l’indique, l’électricité est certifiée 100 % verte par des garanties d’origine. Cette offre propose une réduction de 50 % HT par rapport au tarif des heures pleines du tarif réglementé. Toutefois, il faudra disposer d’un compteur Linky pour y souscrire.

Et voilà, vous pouvez maintenant recharger votre voiture en toute sérénité !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

01 juin 2020, 9:06


Pour passer la seconde 🚗💨