La recette d'un bon film de voiture, c'est probablement des frissons, des carambolages et des voitures qui vont vite, très vite. Et à la fin, le pilote remporte la course (et généralement la fille). Mais depuis les débuts du cinéma, la voiture a fait l'objet de très nombreux films. Pour vous faire un petit marathon 100% automobile, voici notre classement des meilleurs films de voiture !

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

10- Fast and Furious (2001)

Fast and Furious

Faut-il encore présenter Fast and Furious ? La franchise est devenue iconique, notamment grâce à ses voitures et ses cascades automobiles. À la base un film sur des street racers, Fast and Furious est devenu une interminable saga de films d'action, de bouteilles de Corona, de tuning et de grosses bagnoles.

Alors on aime... ou on n'aime pas. Mais si on ne l'avait pas mis, une partie de la rédaction de Vroomly aurait lancé une révolution.

9- Speed Racer (2008)

Speed Racer

Oui, on a mis Speed Racer parmi les meilleurs films de voiture. Adaptation d'un manga des années 1960 par les sœurs Wachowski, c'est probablement - sûrement - le mal-aimé de ce top. Il faut dire que Speed Racer a été un immense flop tant du côté des spectateurs que de la critique.

Le film partait pourtant d'une sacrée ambition : un film d'animation... en prises de vue réelles. Hein, quoi ? Voilà : les gens n'ont pas compris et ont massivement boudé ce film numérique. Ils ont préféré Iron Man, sorti en salles en même temps.

Mais Iron Man, qu'on adore quand même, ne vous jette pas au cœur d'une action kaléidoscopique. Alors oui, si vous n'aimez pas les films pop et colorés, passez votre chemin. Mais si vous voulez un film de voiture technologiquement audacieux, sur fond d'histoire familiale et de lutte contre un homme d'affaires machiavélique, donnez sa chance à Speed Racer.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

8- Days of Thunder (1990)

Days of Thunder

Days of Thunder, ou Jours de tonnerre en français (on préfère le titre anglais) est un pur produit de 1990. Prenez les retrouvailles de Tony Scott et Tom Cruise quatre ans après Top Gun, ajoutez Nicole Kidman et... Tadam ! C'est aussi le seul film live action de ce top qui s'intéresse à la NASCAR et aux courses de stock-car, la discipline automobile la plus populaire aux États-Unis.

Film d'action et de voiture, Days of Thunder est riche en courses automobile, en accidents et en spectacle. Ne venez pas pour le scénario, mais restez pour les voitures.

7- Virages (1969)

Film Virages

Paul Newman, grand passionné de course automobile et deuxième des 24 Heures du Mans 1979, joue le pilote fictif Frank Capua. Son rêve ? Remporter les 500 miles d'Indianapolis, l'une des courses les plus prestigieuses du monde. Au risque d'y laisser son mariage.

C'est le film à l'origine de la passion de Newman pour la course automobile. Là aussi, Virages ne remportera aucun prix de scénario, mais est porté par ses scènes d'action, ses voitures et la performance impeccable de Paul Newman. Paul, on t'aime.

6- Cars (2006)

Film Cars

Non ? Si ! Chez Vroomly, on n'a peur de rien, même pas de placer Cars parmi les meilleurs films de voiture. Parce que quel film est davantage un film de voiture qu'un film qui met en scène des voitures ? On s'arrête là, on a tout dit.

5- Senna (2010)

Film Senna

Seul (vrai) documentaire parmi tous ces films de voiture, Senna utilise des images d'archives pour relater le parcours automobile d'Ayrton Senna depuis le karting jusqu'à la Formule 1 et l'accident qui lui coûtera la vie.

Loin d'être réservé aux amateurs de course automobile, Senna est aussi un drame d'action dont les caméras embarquées vous montreront bien que non, la Formule 1 ce n'est pas seulement "des voitures qui tournent en rond". On vous voit, les sceptiques.

4- Grand Prix (1966)

Film Grand Prix

On vous le dit tout de suite : Grand Prix n'a pas remporté trois Oscars pour rien. Ce film de John Frankenheimer se déroule durant le championnat du monde de Formule 1 1966 et mélange la réalité avec la fiction.

S'il s'intéresse principalement à quatre pilotes fictifs, ce film s'est parfois inspiré de faits réels. Surtout, Grand Prix a été tourné sur de vrais circuits, avec de vraies voitures de course et avec l'aide de vrais pilotes comme Dan Gurney et Phil Hill. Les passionnés pourront jouer à repérer les nombreux pilotes de F1 qui ont un caméo dans le film...

3- Le Mans (1971)

Film Le Mans

Un film pour les amateurs de course automobile ! Sur ce plan, Le Mans est un classique absolument incontournable. Steve McQueen y joue Michael Delaney, un pilote américain de retour aux 24 Heures du Mans un an après un accident où un autre pilote a laissé la vie. Pendant la course, il tombe amoureux de la veuve du pilote décédé.

Le Mans a en partie été filmé durant les 24 Heures du Mans 1970 et utilise donc des vraies séquences de course. Ce qui n'a pas été filmé durant la course l'a tout de même été sur le circuit, loué pendant trois mois. Pour préparer ce film, Steve McQueen avait même participé aux 12 Heures de Sebring 1970, où il avait fini deuxième.

Un film de voiture pour ceux qui pensent aussi que "la course, c'est la vie" !

2- Le Mans 66 (2019)

Le Mans 66

À ne pas confondre avec le film précédent, Le Mans 66 se déroule aussi aux 24 Heures du Mans. Matt Damon et Christian Bale rejouent la rivalité de Ford avec Ferrari qui culmine lors de l'édition 1966 de la course.

Tiré d'une histoire vraie mais incontestablement un peu patriotique (Ford n'avait pas eu le même succès en 1965...), Le Mans 66 est une vraie réussite qui vous donnera envie d'acheter tout de suite vos billets pour la prochaine édition des 24 Heures. Ça tombe bien, la billetterie est ouverte !

1- Rush (2013)

Film Rush

On a bien essayé d'en mettre un autre, on n'a pas réussi. Sorti en 2013, Rush est ce qui se fait de mieux en matière de film de voiture. Cette fois, ce sont Chris Hemsworth et Daniel Brühl qui incarnent le combat automobile entre James Hunt et Niki Lauda dans les années 1970.

Rien de moins que deux des plus grands pilotes de Formule 1, donc. Les scènes de course raviront les passionnés autant que les néophytes, avec un scénario basé sur des faits réels et notamment alimenté par la rivalité entre deux pilotes que tout opposait. Des accidents, des circuits et de l'adrénaline.

Bonus : ceux qu'on aurait aimé mettre

film de voiture bullitt

Techniquement, ce ne sont pas des films de voiture. Il n'empêche. Si on avait écouté notre cœur, Drive (2011), Baby Driver (2017) et Bullitt (1968) auraient tous eu une place dans ce top.

Le premier est plutôt un thriller qu'un film de voiture, mais son personnage principal est cascadeur automobile, mécanicien et fait office de conducteur pour la mafia. Trois raisons qui font qu'il mériterait tout à fait sa place dans ce classement.

Le deuxième met lui aussi en scène le jeune chauffeur d'un gang de braqueurs. Baby Driver est un film d'action incontournable pour les amateurs de cascades en voiture et de courses-poursuite et vaut le détour ne serait-ce que pour sa playlist.

Quant au troisième, il peut se targuer de cumuler Steve McQueen, une magnifique Ford Mustang et une des plus belles scènes de course-poursuite du cinéma. Alors oui, c'est un polar. Mais vraiment, que demande le peuple ?

Et vous, quel est votre film de voiture préféré ? Amateur de voitures rapides ou de cinéma, n'hésitez pas à retrouver nos autres tops !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

23 février 2022, 10:49


Pour passer la seconde 🚗💨