Lorsque l’on cherche à acheter une voiture, l’achat d’une voiture d’occasion est souvent la solution à privilégier pour obtenir un véhicule en bon état et au meilleur prix. Le marché du véhicule d’occasion est très vaste et de nombreux modèles sont disponibles à la vente via des particuliers, des sites spécialisés ou des mandataires auto.  Il est donc important de faire le tri parmi toutes ces possibilités afin de bien choisir son véhicule d’occasion. Dans cet article, nous allons donc explorer les différents moyens permettant de choisir et d’acheter un véhicule d’occasion et vous donner des conseils pour faire le bon choix de véhicule.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour entretenir votre voiture :

Pourquoi passer par un mandataire auto en ligne pour sa voiture d’occasion ?

Pourquoi passer par un mandataire auto en ligne pour sa voiture d’occasion ? L’un des moyens les plus sûrs de trouver un véhicule d’occasion fiable et pas cher est de passer par un mandataire auto. Il s’agit d’un spécialiste de l’automobile qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’acheteur (le mandant) et le vendeur (un concessionnaire, un constructeur ou encore un distributeur auto). Par exemple, si vous recherchez un véhicule peugeot occasion, vous pouvez vous rendre sur le site internet d’un mandataire en ligne afin de consulter le catalogue de véhicules. La plupart des mandataires auto proposent toutes sortes de véhicules d’occasion pour tous les budgets. Le mandataire auto présente de nombreux avantages :
  • Il offre des conseils sur le choix de la voiture d’occasion ;
  • Il se charge de trouver la voiture qui correspond le mieux à vos attentes ;
  • Il négocie le prix du véhicule avec le vendeur pour obtenir le meilleur tarif.
Avant de choisir votre voiture d’occasion, pensez à faire le bon choix en ce qui concerne votre mandataire auto. Pour ce faire, prenez en compte les critères suivants :
  • Lisez les avis des utilisateurs ;
  • Vérifiez les informations juridiques du mandataire pour s’assurer de sa fiabilité ;
  • Consultez le catalogue de véhicules du mandataire ;
  • Renseignez-vous sur les services complémentaires proposés ;
  • Assurez-vous que votre moyen de paiement est disponible.

Comment acheter sa voiture d’occasion à un particulier ?

Comment acheter sa voiture d’occasion à un particulier ? Dans la majorité des cas, les achats de voiture d’occasion en France se font de particulier à particulier. En général, les tarifs sont moins élevés que lorsque l’on passe par un mandataire et on peut négocier plus facilement. Cependant, l’achat de voitures d’occasion entre particuliers comporte des risques et les arnaques sont fréquentes. En effet, certains vendeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à mentir sur l’état général du véhicule afin de le vendre plus cher. Il faut donc être particulièrement vigilant et ne pas hésiter à se déplacer pour aller voir le véhicule avant de l’acheter. Cependant, sachez tout de même que tous les véhicules d’occasion sont soumis à une garantie contre les vices cachés. Lors de l’achat de votre voiture d’occasion à un particulier, n’oubliez pas de récupérer tous les documents nécessaires comme :
  • La carte grise barrée avec la mention “voiture cédée” ;
  • La déclaration et le code de cession ;
  • Le procès-verbal de contrôle technique ;
  • Le certificat de non-gage.

Trouvez le meilleur garage pour entretenir votre voiture :

Quels sont les critères à prendre en compte pour sa voiture d’occasion ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour sa voiture d’occasion ? Bien choisir sa voiture d’occasion est important pour garantir sa fiabilité. Tout d’abord, il est fortement conseillé de prendre contact avec le vendeur afin de pouvoir se rendre compte de l’état du véhicule de ses propres yeux. Si vous achetez une voiture d’occasion à un particulier, vous devez vérifier :
  • L’état général de la voiture d’occasion ;
  • L’état de l’habitacle du véhicule ;
  • Les papiers du véhicule et le carnet d’entretien ;
  • Le procès-verbal de contrôle technique ;
  • Les consommables (pneus, liquide de refroidissement, liquide de frein, huile moteur, etc) ;
  • La côte de la voiture : cela permet de se renseigner sur les prix du marché pour un véhicule du même modèle et du même âge.
Bon à savoir : vous pouvez également demander un rapport Histovec afin de savoir si le véhicule a été accidenté ou si le véhicule est gagé. Selon les cas, vous pouvez même demander à essayer le véhicule afin de vérifier que la voiture roule bien, est confortable et vous convient. Vous savez maintenant comment acheter et choisir votre future voiture d’occasion. Prenez en compte tous nos conseils afin de faire le bon choix et éviter les mauvaises surprises.

Trouvez le meilleur garage pour entretenir votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

06 mai 2024, 10:25


Pour passer la seconde 🚗💨