IRP Auto est spécialisé dans la protection sociale des professionnels de l'automobile, salariés ou non. Le groupe propose ainsi une mutuelle, une retraite complémentaire, une prévoyance ou encore de l'aide sociale. La plupart de ces services sont directement souscrits par l'employeur, mais les particuliers peuvent également renforcer leur couverture de façon individuelle.

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly

👨‍🔧 Qui est IRP Auto ?

IRP Auto mutuelle

IRP Auto est un groupe de protection sociale dédié aux professionnels de l'automobile mais aussi du motocycle et du cycle. Le groupe a été créé en 1947 sous le nom d'IPRCRA (Institution de Prévoyance et de Retraite du Commerce et de la Réparation de l'Automobile) avant de changer de nom en 1984 puis en 2012 pour finalement devenir IRP Auto.

IRP Auto accompagne donc les garagistes, mais pas seulement : le groupe s'adresse à toutes les entreprises et tous les services du secteur automobile. Tous les professionnels relevant de la Convention Collective Nationale des Services de l'Automobile (CCNSA) sont concernés. IRP Auto leur propose notamment les services suivants :

  • Retraite complémentaire ;
  • Complémentaire santé ;
  • Prévoyance ;
  • Épargne salariale ;
  • Assurance.

IRP Auto s'adresse à la fois aux entreprises et aux salariés mais aussi aux artisans, retraits et travailleurs non-salariés. Le groupe accompagne aussi les professionnels et leur famille avec un dispositif d'action sociale pour les aider à partir en vacances ainsi que pour financer des activités sportives et culturelles.

La mutuelle chez IRP Auto

Les services de l'automobile ont mis en place un régime professionnel de complémentaire santé (RPCS) qui doit obligatoirement être souscrit par les entreprises. La branche a choisi IRP Auto comme mutuelle, qui se compose :

  • Du régime obligatoire de la branche ;
  • De garanties supplémentaires, ou renforts, pour augmenter la prise en charge des frais de santé. Elles sont souscrites par l'employeur pour toute l'entreprise ou directement par les salariés de façon individuelle.

Il y a cinq renforts disponibles permettant de mieux couvrir l'optique, les soins dentaires, les médecines douces, etc. IRP Auto a créé un simulateur qui vous permet de choisir les renforts les plus adaptés à votre situation, à la composition de votre foyer et à votre budget. Il est accessible sur le site Internet du groupe, irp-auto.com.

IRP Auto met aussi à disposition un service de téléconsultation, l'application IRP Auto Santé et un service informatisé pour le remboursement.

Préparer sa retraite avec IRP Auto

Si vous êtes un salarié de l'automobile, vous pouvez obtenir des points de retraite complémentaire avec IRP Auto. Votre retraite de base est gérée par la sécurité sociale en fonction de votre durée de cotisation, de votre salaire annuel moyen et de votre âge de départ à la retraite.

Avec une retraite complémentaire IRP Auto, vous cotisez sur votre salaire. Ces cotisations sont transformées en points. Lorsque vous partez à la retraite, ces points sont multipliés par leur valeur, qui est fixée chaque année.

La prévoyance d'IRP Auto

IRP Auto propose un régime collectif de prévoyance qui permet en cas de décès :

  • À vos proches de toucher un capital décès ;
  • À vos enfants de toucher une rente éducation ;
  • À votre conjoint de toucher une rente trimestrielle ;
  • À votre conjoint survivant de toucher une pension de réversion sous certaines conditions.

La prévoyance d'IRP Auto fait partie des droits automatiques définis dans la Convention Collective Nationale des Services de l'Automobile. Elle vous assure aussi :

  • Une rente d'invalidité ;
  • Le maintien de vos droits en cas de rupture du contrat de travail ;
  • Une allocation obsèques en cas de décès de votre conjoint ou d'un enfant ;
  • D'un complément de salaire en cas d'arrêt de travail pour accident du travail, maternité ou longue maladie.

Enfin, vous pouvez bénéficier de l'offre IRP Auto emprunteur pour votre prêt immobilier. Il s'agit d'une garantie qui couvre le remboursement de votre prêt en cas de décès, d'invalidité, d'incapacité ou de perte d'emploi. En France, l'assurance de prêt n'est pas légalement obligatoire mais systématiquement exigée par les banques. Elle vous protège vous et vos ayants-droits dans le cas où vous ne seriez plus en mesure de rembourser votre prêt.

L'aide sociale d'IRP Auto : vacances, activités, aide à la scolarité

Outre ses services de prévoyance, mutuelle et retraite complémentaire, IRP Auto propose également des prestations d'aide sociale. Vous pouvez ainsi bénéficier de :

  • Une aide sociale en cas de problèmes de santé, de handicap, de maternité ou de difficultés financières ;
  • Une aide pour la scolarité qui participe aux frais de scolarité ou de séjour scolaire ;
  • Un soutien scolaire en ligne gratuit pour vos enfants de la 6ème à la Terminale ;
  • Tarifs préférentiels et une participation financière pour vos vacances (camping, villages de vacances, colonie de vacances, etc.) ;
  • Une participation aux frais d'inscription aux activités culturelles et sportives des membres de la famille, jusqu'à 180 € par personne et par an ;
  • Un financement de trois spectacles librement choisis pour votre famille.

🔍 IRP Auto : obligatoire ou pas ?

IRP Auto obligatoire ou pas

Si votre entreprise relève de la Convention Collective Nationale des services de l'automobile, votre adhésion chez IRP Auto est obligatoire, même si vous êtes artisan ou auto-entrepreneur. Mais si votre entreprise ne compte aucun salarié, vous n'avez pas de cotisation à payer. Vous devez cependant obligatoirement remplir le dossier d'adhésion.

Tout n'est pas obligatoire chez IRP Auto cependant. Ainsi, la mutuelle est forcément souscrite, mais les renforts supplémentaires sont en option.

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly

📝 Comment contacter IRP Auto ?

IRP Auto contact

Vous pouvez contacter IRP Auto de différentes manières : par téléphone, par e-mail ou par courrier. Pour envoyer un message électronique à IRP Auto, rendez-vous sur irp.auto.com/contactez-nous et remplissez le formulaire. Vous devrez indiquer vos coordonnées, la nature de votre demande et écrire votre message. Vous pouvez aussi joindre des fichiers si nécessaire.

Pour contacter IRP Auto par courrier, écrivez à l'adresse suivante :

Groupe IRP Auto
39 avenue d'Iéna
CS 21687
75202 Paris Cedex 16

Précisez le service destinataire sur l'enveloppe. Enfin, vous pouvez contacter IRP par téléphone aux deux numéros suivants :

  • Vous êtes une entreprise ou un expert comptable : 08 20 22 52 24 ;
  • Vous êtes salarié, artisan, travailleur non-salarié ou retraité : 08 20 22 52 25.

Vous savez maintenant tout sur IRP Auto ! Tous les professionnels du secteur automobile bénéficient forcément de leur couverture de santé, mais vous pouvez aussi profiter de nombreuses prestations supplémentaires : aide aux vacances et activités, garanties complémentaires, etc.

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

11 décembre 2020, 14:17


Pour passer la seconde 🚗💨