Kit antipollution : utilité, normes et types

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

Immatriculation, marque...

Le transport de produits chimiques, ou de liquides industriels peut causer des fuites sur la route. Afin d’éviter de polluer l’environnement ou de provoquer un accident routier, il convient d’utiliser un kit antipollution pour résorber le liquide. En quoi est-il indispensable ? Quelle est son utilité ? Comment le choisir ? Explications.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🛑 Qu’est-ce qu’un kit antipollution ?

Un kit antipollution regroupe un ensemble de produits absorbants permettant de nettoyer un lieu, suite au déversement accidentel de liquides dangereux.

Il peut s’agir de produits chimiques, corrosifs, inflammables, etc. Il a été créé dans le but de :

  • Stopper la propagation du liquide ;
  • Protéger l’environnement ;
  • Éviter de provoquer des accidents dus à des glissades.

Il est composé d’une paire de gants, de masques et lunettes pour protéger le visage, de feuilles absorbantes et d’un sachet de récupération. Toutefois, en fonction du type de liquide, les éléments qui le constituent peuvent varier. Ils se déclinent en 3 formats : feuilles, boudins et coussins. Il existe aussi des kits antipollution pour absorber tout type de liquide dans le commerce.

📄 Quelle est la réglementation en ce qui concerne l’usage des kits antipollution ?

Il doit respecter la norme ISO 14001. Elle définit les critères d’un système de management environnemental. Elle permet de rassurer les consommateurs soucieux de l’environnement. Pour être en conformité avec la législation, assurez-vous que le kit antipollution que vous choisissez corresponde à cette norme.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🤔 Quels sont les différents types de kit antipollution ?

Les kits antipollution diffèrent en fonction du type de liquide qui doit être absorbé.

Le kit antipollution pour l’hydrocarbure, l’essence et les huiles

Ce kit sert à nettoyer les déversements et fuites d’hydrocarbure, essence et huiles. Les éléments du kit sont conçus pour séparer les produits gras et huileux des produits aqueux. Il se compose de feuilles et boudins absorbants, des essuyeurs pour laver la zone polluée, un conteneur, des sacs pour récupérer les déchets et des lunettes de protection.

Le kit antipollution pour les produits chimiques

Il est destiné à arrêter l’écoulement de produits nocifs, corrosifs et irritants. Il est composé de barrage, coussins et rouleaux. Ils ont été conçus en fonction du nombre de litres de liquide à résorber.

Ces éléments absorbent les liquides aqueux et huileux contrairement au kit précédent dont la vocation est d’absorber les corps gras. Le contenant qui sert de stockage peut servir à exclure les produits dangereux.

Le kit antipollution pour les liquides industriels

Ils permettent d’absorber tous les fluides sans exception : l’eau, l’alcool, le vernis, les peintures, etc. Ils possèdent une forte résistance et une grande capacité d’absorption.

Leur utilisation est efficace en cas d’accident ou de fuite. Ils contiennent un sac housse, des feuilles de polypropylène en double épaisseur, des feuilles d’essuyage, une paire de gants et un sac de récupération.

❓Comment choisir son kit antipollution ?

Comme évoqué précédemment, les kits antipollution diffèrent en fonction du type de liquide à absorber :

  • Des hydrocarbures à la surface de l’eau ou sur le sol ;
  • Des acides, des solvants, ou tout autre liquide dangereux ;
  • Des produits chimiques corrosifs et nocifs tels qu’un liquide agressif, un acide ou un solvant.

Vous avez le choix entre différents types de conditionnement. Voici leurs caractéristiques, avantages et inconvénients :

  • Les kits en sacs : ils sont faciles d’usage. Cependant, leur contenance est limitée à 90 L ;
  • Les kits antipollution ADR : ils se présentent sous la forme de sacs, coffres ou bacs. Ils assurent une forte protection des absorbants contre l’humidité et la poussière, mais il est moins facile de les transporter. Il est recommandé pour les conducteurs de poids lourds ;
  • Les kits antipollution fixes : ils se présentent sous la forme de fûts, armoires et coffres. Ils offrent une grande contenance et protègent les absorbants contre l’humidité et la poussière. Ils permettent de faire face à tout type de fuites accidentels, peu importe leur ampleur ;
  • Les kits antipollution mobiles : ils se présentent sous la forme de conteneurs, chariots, coffres-mobiles ou caisses palette. Ils possèdent des roulettes pour faciliter le déplacement en cas d’urgence. Par contre, ils sont plus encombrants.
  • Les kits antipollution maritimes : ils se présentent sous la forme de fûts, coffres ou sacs. Ils ont également des roues pour se placer avec facilité dans l’urgence. Toutefois, leur contenance est petite. Ils sont adaptés à toutes les activités maritimes dès lors qu’il y a un risque de contamination avec de l’eau.

👩🏼‍🔧 Comment utiliser un kit antipollution ?

Dès lors qu’une fuite se produit, il faut retenir le liquide avec un boudin pour éviter sa propagation. Ensuite, à l’aide des essuyeurs ou des feuilles, il faudra absorber et nettoyer la zone touchée.

Les accessoires utilisés devront par la suite être placés dans le sac de récupération. Ce sac ne doit pas être jeté avec des déchets classiques à cause de la dangerosité des produits. Ils doivent être recyclés comme des déchets dangereux ou être déposés dans un centre spécialisé afin qu’ils soient incinérés.

Les kits antipollution sont accessibles dans les magasins qui vendent des produits et accessoires pour voitures. Vous pouvez aussi en trouver au sein de boutiques qui distribuent du matériel pour la protection environnementale professionnelle. Les kits les moins chers sont vendus autour d’une quarantaine d’euros. Les plus onéreux peuvent coûter jusqu’à 2000 €.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jenny

Mécano du web

7 février 2023 10:01


Partager

Sur 1674 avis, Vroomly.com a obtenu la note de 4,6/5

Immatriculation, marque...