La loi Montagne est une réglementation en vigueur dans les régions montagneuses entre les mois de novembre et de mars. Elle impose aux automobilistes l'installation de pneus adaptés aux conditions hivernales ou d'équipements antidérapants. Ainsi, pour respecter cette loi, les véhicules doivent être équipés de pneus comportant les marquages M+S ou 3PMSF. Si pour le moment la simple présence du marquage M+S suffit à être en règle, tout va changer à partir de novembre 2024.

  changement pneus loi montagne

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus de voiture :

❄️ Qu'est-ce qu'un pneu M+S ?

Qu'est-ce qu'un pneu M+S Un pneu M+S est un type de pneu conçu pour offrir une meilleure traction dans des conditions de conduite variées, notamment sur la neige et la boue (M+S signifie Mud and Snow, c'est-à-dire boue et neige en anglais). Ces pneus sont conçus pour être polyvalents et performants dans des conditions hivernales ou de mauvais temps, bien que leur performance puisse varier en fonction du fabricant et du modèle spécifique. Les pneus M+S sont généralement dotés de sculptures de bande de roulement spéciales conçues pour évacuer la boue, la neige fondue et l'eau, ce qui améliore la traction et la stabilité par temps humide ou hivernal. Cependant, il est important de noter que tous les pneus M+S ne sont pas nécessairement adaptés à la conduite sur neige ou sur glace. Pour des conditions hivernales plus extrêmes, il est souvent recommandé d'utiliser des pneus hiver spécifiques, également appelés pneus à clous ou pneus neige.

🔍 Les pneus M+S sont-ils compatibles avec la loi Montagne ?

Les pneus M+S sont-ils compatibles avec la loi Montagne La loi Montagne impose à tous les automobilistes de s'équiper avec des pneus adaptés à la conduite hivernale. De ce fait, les conducteurs ont le choix d'installer des pneus hiver ou des pneus 4 saisons sur leur véhicule. Ces pneus doivent obligatoirement porter la mention M+S ou 3PMSF. Ainsi, les pneus M+S sont parfaitement compatibles avec la loi Montagne...pour le moment. En effet, à partir de novembre 2024, les pneus ne contenant que le marquage M+S ne seront plus autorisés dans le cadre de la loi Montagne. Les usagers de la route devront alors remplacer leur pneus M+S par des pneus 3PMSF sous peine de ne pas pouvoir circuler.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus de voiture :

🚗 Quels pneus choisir à la place des pneus M+S ?

À quoi fait référence le marquage 3PMSF Comme nous l'avons expliqué, lorsque les pneus M+S ne seront plus autorisés dans le cadre de la loi Montagne, il faudra impérativement les remplacer par des pneus 3PMSF. Le sigle 3PMSF signifie "Three Peak Mountain Snow Flake", ou "montagne à trois pics [avec un] flocon de neige". Il s'agit d'une homologation délivrée à la suite de tests certifiés en laboratoire. Pour recevoir cette homologation, les pneus doivent prouver leur performance sur la neige, la glace et le verglas. Ainsi, un pneu 3PMSF garantit de très bonnes performances en conduite hivernale. Bon à savoir : contrairement aux pneus 3PMSF, les pneus M+S ne sont soumis à aucune homologation. Pour reconnaître un pneu 3PMSF, il faut examiner le flanc du pneu et rechercher le symbole 3PMSF. Ce symbole prend la forme d'une montagne à trois pics avec un flocon de neige au centre. Le symbole 3PMSF s'accompagne toujours d'un marquage M+S mais l'inverse n'est pas vrai. Le marquage 3PMSF se trouve sur des pneus hiver, mais aussi sur des pneus 4 saisons. Il est donc possible d'installer ces deux types de pneus sur son véhicule dès lors qu'ils possèdent l'homologation préconisée par la loi Montagne. L'avantage des pneus 3PMSF est qu'ils bénéficient d'une meilleure adhérence sur la neige et le verglas ce qui diminue les risques d'accident. Jusqu'à novembre 2024, il est autorisé de circuler avec des pneus M+S dans les zones concernées par la loi Montagne. Les automobilistes ne s'exposent à aucune sanction qu'ils disposent de pneus hiver ou 4 saisons. Cependant, à partir de l'hiver 2024, seuls les pneus 3PMSF seront autorisé dans le cadre de la loi Montagne. Il faudra alors vous rendre sur la plateforme Vroomly afin de remplacer vos pneus M+S par des pneus 3PMSF.   changement pneus loi montagne

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus de voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

12 septembre 2023, 15:52


Pour passer la seconde 🚗💨