Une route départementale est une voie routière qui permet d'assurer des liaisons à un niveau local ou régional. Gérées par les départements, les routes départementales sont majoritaires en France, loin devant les routes nationales et les autoroutes. Pour en apprendre davantage sur les routes départementales, lisez cet article.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚘 Qu'est-ce qu'une route départementale ?

Qu'est-ce qu'une route départementale

On appelle route départementale une voie de circulation appartenant au domaine routier public et dont la gestion est à la charge du Conseil Départemental. Permettant de mailler le territoire français au niveau du département et parfois de la région, les routes départementales sont les principales voies de circulation en France.

En effet, selon le nombre de kilomètres de routes départementales praticables est de 687 789 kilomètres. La quantité de routes départementales a fortement augmenté ces dernières années en raison du déclassement de nombreuses routes nationales.

Hormis sa longueur, le réseau routier départemental a une autre caractéristique plus macabre. Le taux de mortalité sur les routes départementales est deux fois plus élevé que sur le reste du réseau routier (route nationale et autoroute).

⚠️ Quelle est la signalisation d'une route départementale ?

Quelle est la signalisation d'une route départementale

Les routes départementales sont reconnaissables grâce aux panneaux de signalisation, aux cartouches et aux bornes de signalisation. La couleur jaune, caractéristique des routes départementale, est présente sur tous les éléments de signalisation.

Le numéro de la route départementale est également indiqué sur un panonceau à fond jaune sous le format suivant "D140". Enfin, comme sur les routes nationales, on retrouve des bornes kilométriques blanches au chapeau jaune. Le numéro de la route est inscrit sur le chapeau de la borne au même titre que la distance en kilomètres depuis le début de la route départementale.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Quelle est la limitation de vitesse sur les routes départementales ?

Quelle est la limitation de vitesse sur les routes départementales

Sur les routes départementales, la limitation de vitesse est généralement fixée à 80 km/h. En revanche, sur les voies dotées d'un terre-plein central ou d'un créneau de dépassement, la vitesse est limitée à 90 km/h. À l'inverse, certaines portions de route peuvent être limitée à 70 voire 50 km/h.

Pour connaître la vitesse maximale sur la route départementale où l'on circule, il faut se fier aux panneaux de limitations de vitesse. Néanmoins, la grande majorité des routes départementales sont limitées à 80 km/h.

Une route départementale est une route servant à relier les villes à l'intérieur d'un département. Essentielles pour le maillage du territoire, les routes départementales sont à la charge des départements en ce qui concerne leur construction, leur entretien et leur gestion.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

28 février 2023, 9:47


Pour passer la seconde 🚗💨