Un terre-plein central est une large bande de terre que l’on retrouve en agglomération, sur les autoroutes, les voies rapides, les routes nationales et les départementales. Son accès est réglementé et le Code de la route sanctionne tout stationnement, arrêt ou circulation sur cette zone. Découvrez son rôle et les sanctions auxquelles s’exposent les automobilistes qui stationnent à cet emplacement.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🤔 Qu’est-ce qu’un terre-plein central ?

Qu’est-ce qu’un terre-plein central

Un terre-plein central est un aménagement qui sert à séparer des voies de circulation opposées. Il prend la forme d’une bande de verdure, d’un rail de sécurité, ou d’un refuge. Il fait aussi référence à la zone située au centre d’un rond-point. En France, les terre-pleins sont aménagés pour les usagers de la route et les piétons.

Leur présence permet de sécuriser le parcours des différents usagers de la route. En agglomération, certaines villes disposent de pistes cyclables. L’installation des terre-pleins au sol empêche les automobilistes et les piétons de franchir la zone réservée aux cyclistes. Sur les autoroutes, les terre-pleins permettent aux conducteurs d’éviter de circuler à contresens.

🛣️ Y-a-t-il une différence entre un terre plein central et un séparateur central ?

Y-a-t-il une différence entre un terre plein central et un séparateur central

Un séparateur central est une bande centrale qui sépare les deux sens de circulation d’une route. De ce fait, un terre-plein est considéré comme un séparateur central.

Il existe divers types de séparateur central :

  • Le séparateur médian nommé aussi terre-plein central ;
  • Le séparateur intermédiaire : il s’agit d’une plateforme comprise entre deux largeurs roulables affectées à des circulations de même sens ;
  • Un îlot : il sépare des courants parallèles de même sens ou opposés. Parfois, ils sont aménagés pour faciliter la circulation des piétons. Ils sont aussi aménagés au niveau des ronds-points et des carrefours giratoires ;
  • Un isolateur : c’est une plateforme qui se situe entre la largeur roulable d’une route à accès réglementé et d’une route latérale.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⚖️ Que dit le Code de la route en ce qui concerne le terre-plein central ?

Que dit le Code de la route en ce qui concerne le terre-plein central

Un conducteur qui circule, stationne ou s’arrête sur un terre-plein central s’expose à une contravention de 4e classe selon l’article R414-16 du Code de la route. Les sanctions relatives à cette infraction routière sont les suivantes  :

Un terre-plein sert à faciliter la circulation des usagers de la route. Lorsqu’un automobiliste stationne sur un terre-plein central et qu’il est absent au moment du contrôle des forces de l’ordre, ces derniers sont en droit d’immobiliser son véhicule. La mise en fourrière peut être aussi prescrite. Pour la récupérer, il faut débourser environ 165 €. D’où l’importance de respecter le Code de la route. 

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jenny

Mécano du web

17 avril 2023, 15:54


Pour passer la seconde 🚗💨