Contrairement à certaines idées reçues, rouler avec le point mort d’une voiture ne sert pas à économiser du carburant. D’ailleurs, conduire avec le pied maintenu sur la pédale d’embrayage est déconseillé. Son utilisation est requise uniquement lorsque le véhicule est à l’arrêt au feu rouge. De cette manière, le conducteur peut soulager sa jambe gauche en relevant la pédale d’embrayage.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 C’est quoi le point mort dans une voiture ?

point mort voiture             Le point mort fait référence à la position du levier de vitesse que vous enclenchez lorsqu’aucune vitesse n’est passée. Les roues ne sont plus connectées au moteur et elles tournent dans le vide.  Pour positionner le levier de vitesses au point mort, il faut enfoncer la pédale d’embrayage, puis la placer au centre du mécanisme de la boîte de vitesses.    Lorsque le moteur et les roues ne sont plus couplés, la voiture est en roues libres. Maintenir son pied sur la pédale d’embrayage est une pratique déconseillée, car il devient difficile de contrôler la voiture. De plus, en roulant ainsi, vous pouvez détériorer vos plaquettes de frein

🤔 Quand utiliser le point mort ?

point mort d'une voiture             Le point mort d’une voiture doit être utilisé uniquement à l’arrêt, notamment lorsque vous vous arrêtez au feu rouge. De cette manière, vous pouvez soulager votre jambe et préserver la butée d’embrayage Certains automobilistes pensent que rouler au point mort permet de faire des économies de carburant. Cette idée est erronée. Une voiture munie d’un moteur à injection a besoin du maintien de flux de carburant dans leur moteur, même lorsqu'elle tourne au ralenti.  Pour économiser du carburant, il est préférable de suivre les recommandations suivantes : 
  • Rouler à une vitesse constante ;
  • Éviter de surcharger son véhicule ;
  • Respecter le passage des vitesses ;
  • Couper le moteur si la voiture est à l’arrêt plus de 30 secondes.
Une autre autre idée reçue est à bannir, celle de rouler au point mort en descente. Cette pratique est dangereuse, car elle détériore la tenue de route du véhicule. L’absence de frein moteur va vous obliger à freiner plus fort que lorsqu’une vitesse est enclenchée pour arrêter la voiture. 

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

❌ Est-il bon de rouler au point mort ?

rouler au point mort Vous l’avez compris, il est vivement déconseillé de rouler au point mort. En plus de réduire la durée de vie des freins, vous pouvez perdre le contrôle de la voiture, faire de l'aquaplaning et provoquer des accidents. En cas de freinage d’urgence, vous éprouverez des difficultés à arrêter le véhicule. L'utilisation du point mort est seulement possible sur les voitures récentes qui ont une technologie spécifique au point mort. Ce système est conçu de manière à ce que le moteur récupère l’autonomie au niveau de la batterie en utilisant que le moteur électrique. Toutefois, il est possible d’utiliser cette technique en roulant à moins de 60 km/h.  Rouler au point mort est une pratique dangereuse. Il est déconseillé de la pratiquer pour préserver sa sécurité et celle des autres usagers. À terme, elle peut aussi détériorer le système d’embrayage. 

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jenny

Mécano du web

14 avril 2023, 15:49


Pour passer la seconde 🚗💨