La piste cyclable est une voie de circulation exclusivement réservée aux cyclistes et aux personnes se déplaçant sur des engins personnels motorisés. Présente à la fois dans et en dehors des agglomérations, la piste cyclable a pour particularité d'être physiquement séparée de la chaussée pour davantage de confort et de sécurité. Apprenez-en plus sur la piste cyclable en lisant cet article.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture ?

🔎 Qu'est-ce qu'une piste cyclable ?

Qu'est-ce qu'une piste cyclable

Comme son nom l'indique, la piste cyclable est une voie de la circulation dont l'usage est strictement réservé aux vélos et aux engins de déplacement personnel motorisés tels que les trottinettes électriques. Le plus souvent composée de plusieurs voies indiquant un sens de circulation, la piste cyclable permet aux cyclistes de circuler en toute sécurité.

La piste cyclable est une chaussée à double sens ou sens unique dont l'utilisation peut être obligatoire ou facultative. Tout dépend de la présence ou non d'un panneau de signalisation indiquant l'obligation pour les cyclistes d'emprunter la piste cyclable.

La principale caractéristique de la piste cyclable est qu'elle est séparée de la chaussée par un trottoir ou surélevée par un terre-plein. Il s'agit d'une voie de circulation à part entière sur laquelle le stationnement n'est pas autorisé. D'ailleurs, le fait pour une voiture de s'arrêter ou de stationner sur une piste cyclable est passible d'une amende de 135€.

⚠️ Quelles sont les différences entre une piste cyclable et une bande cyclable ?

Quelles sont les différences entre une piste cyclable et une bande cyclable

La piste cyclable et la bande cyclable sont deux aménagements destinés à la circulation des cyclistes. Souvent confondues, la bande cyclable et la piste cyclable sont pourtant deux voies de circulation différentes. En effet, contrairement à la piste cyclable, la bande cyclable n'est pas séparée de la chaussée par un trottoir ou un terre-plein.

La bande cyclable est simplement délimitée par un marquage au sol matérialisé par des bandes blanches et un symbole en forme de vélo. Néanmoins, l'objectif de la bande cyclable est le même que celui de la piste cyclable : servir d'espace de circulation sécurisé et réservé aux cyclistes. Ces dispositifs sont donc primordiaux pour la sécurité routière.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture ?

📍Quels sont les différents types de piste cyclable ?

Quels sont les différents types de piste cyclable

Les pistes cyclables peuvent se présenter sous différentes formes. On retrouve principalement les pistes cyclables classiques, mais aussi :

  • Les voies vertes : ce sont des voies réservées à la circulation non motorisée. Peuvent y circuler des piétons, des cyclistes ou encore des personnes à mobilité réduite. Les voies vertes sont aménagées sur les chemins forestiers, les parcs urbains, les anciennes voies ferrées, etc ;
  • Les routes à très faible circulation : il existe des routes où les cyclistes peuvent circuler en toute sécurité car le traffic routier est très faible. Ces routes permettent de relier deux pistes cyclables ou des voies vertes.

Une piste cyclable est une voie de circulation destinée aux cyclistes et qui est totalement séparée de la chaussée. Elle permet ainsi à ces usagers de la route de circuler en toute sécurité que ce soit dans les agglomérations ou en dehors. La piste cyclable peut être à double sens ou encore à sens unique.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture ?


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

14 février 2023, 11:27


Pour passer la seconde 🚗💨