L’apprenti conducteur doit avoir plus de 16 ans et justifier de 20 heures de conduite. La procédure d’inscription à l’épreuve théorique et pratique se fait de manière autonome. En effet, il effectue lui-même les démarches auprès de la préfecture pour obtenir un numéro NEPH et envoyer son dossier d’inscription. Pour en savoir plus comment passer son candidat en candidat libre, lisez la suite.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⚖️ Quelles sont les conditions pour passer le permis B en candidat libre ?

Candidat libre permis b

Vous devez être majeur pour passer le permis de conduire. Néanmoins, il est possible de s’inscrire à l’examen dès l’âge de 16 ans. 

Si vous avez moins 21 ans et que vous passez votre première catégorie de permis, vous devez être en possession d’un de ces deux documents : 

  • L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière 2d niveau (ASSR) ;
  • Ou l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière.

En cas de perte, il est possible de faire une déclaration sur l’honneur. Le document est téléchargeable sur le site Service-Public.fr. 

Si vous avez moins de 25 ans, vous devez être en règle avec les obligations de la journée défense et citoyenneté. 

En cas de souci de santé, il est obligatoire de passer un contrôle médical devant un médecin agréé avant de demander le permis de conduire. 

Enfin, vous devez vous procurer un livret d’apprentissage. Durant l’apprentissage de la conduite, il faut que vous l’ayez sur vous. 

🚘 Comment s’inscrire à l’examen de permis de conduire en candidat libre ?

inscription permis de conduire candidat libre

Si vous n'avez jamais été inscrit dans une école de conduite,vous devrez vous enregistrer à la préfecture comme candidat au permis de conduire. Pour cela, il faut effectuer une demande de numéro NEPH sur le site de l’ANTS. Comptez environ 3 à 4 semaines pour obtenir un retour. D’où l’importance de s’y prendre tôt. 

En revanche, si vous avez déjà été inscrit dans une autre auto-école, vous avez déjà un numéro NEPH. De ce fait, vous ne devez pas effectuer de demande en ligne. Si vous l’avez perdu, nous vous recommandons de contacter votre ancienne auto-école ou de faire une demande auprès de la préfecture de votre département.  

Au préalable, il faudra constituer un dossier composé des pièces justificatives suivantes : 

  • Un justificatif d’identité : une carte d’identité, un passeport biométrique, un passeport non biométrique, un permis de conduire sécurisé et conforme au format Union européenne, un récepissé valant justification de l’identité ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois : il est possible d’utiliser le dispositif Justif’Adresse pour une vérification automatique de votre adresse ou avoir en sa possession une facture à votre nom (eau, électricité, gaz, téléphone fixe ou mobile  datant de moins de 6 mois ; d’un avis d’imposition ou de non-imposition ou d’une quittance de loyer ;
  • Une photo-signature numérique ;
  • Un avis médical, le cas échéant ; 
  • Pour les candidats mineurs ou sous tutelle légale, une copie du justificatif d’identité de son représentant légal ; 
  • Pour les Français âgés de 17 ans révolus à 25 ans non révolus, un certificat de participation à la journée défense et citoyenneté ;
  • Pour les étrangers, un justificatif de régularité du séjour ou la preuve de leur présence en France depuis au moins 6 mois (quittance de loyer, fiche de paie, etc.). 

Dans le cas d’une annulation de permis, le candidat concerné devra effectuer la même procédure. 

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🛑 Quelles sont les obligations de l’accompagnateur ? 

moniteur de conduite

Durant l'apprentissage de la conduite, l’élève doit être surveillé par un accompagnateur. Il doit remplir les conditions suivantes : 

  • Avoir le permis B depuis au moins 5 ans ;
  • Ne pas avoir eu de sanction ou d’annulation du permis de conduire dans les 5 années précédentes ;
  • Ne pas recevoir de rémunération pour cette mission ;
  • Prendre connaissance de la charte de l’accompagnateur et la signer ;
  • Faire en sorte que l’élève en apprentissage respecte les règles de sécurité sur la route. 

En ce qui concerne le véhicule d’apprentissage, il doit être assuré et signalé avec la mention Apprentissage

En outre, il doit être équipé : 

  • Pour l’élève en apprentissage : d’un rétroviseur intérieur, d’un rétroviseur latéral extérieur gauche et d’un rétroviseur latéral extérieur droit ; 
  • Pour l’accompagnateur : d’un rétroviseur intérieur ; d’un rétroviseur ou dispositif de rétrovision équivalent latéral extérieur droit et de dispositifs de double commande. 

👦 Quelles sont les obligations de l’élève en apprentissage ? 

apprenti conducteur

L’apprenti conducteur doit conduire uniquement en France. Il doit être totalement à l’aise avec les règles de circulation et de sécurité routière pour conduire sur une autoroute

Par ailleurs, certaines zones sont interdites à l’apprentissage de la conduite. Il est possible de se renseigner auprès de la mairie pour les connaître. 

Enfin, comme nous l’avons précisé plus haut, il doit obligatoirement être en possession de son livret d’apprentissage et de son attestation d’inscription au permis de conduire. 

🚗 Comment se passe l’examen en candidat libre ?

examen conduite permis b

Les conditions d’examen sont similaires à celles d’un candidat inscrit dans une auto-école traditionnelle. La seule chose qui diffère et que vous devez vous occuper vous-mêmes des inscriptions aux épreuves théoriques et pratiques

Épreuve théorique 

Pour passer le Code de la route en tant que candidat libre, vous devez vous inscrire en ligne auprès du centre d’examen de votre choix. D'ailleurs, il est possible de passer le code avec la Poste. L’examen coûte 30 €. Vous obtiendrez les résultats 48 heures après. 

Épreuve pratique 

Après avoir obtenu le code, vous pouvez vous inscrire à l’épreuve pratique du permis de conduire. C’est à ce moment que vous devez envoyer une demande à la préfecture de votre département (cf. la partie : comment s’inscrire à l’examen de permis de conduire en candidat libre ?). 

Environ deux mois après, vous allez recevoir une convocation. Le jour de l’examen, vous devrez venir avec un accompagnateur qui respecte les obligations liées à l’exercice de sa profession (cf. la partie : quelles sont les obligations de l’accompagnateur ?). 

📆 Comment connaître les résultats de l’épreuve du permis de conduire ? 

permis b candidat libre

Les résultats de l’examen du permis de conduire sont consultables 48 heures après l’examen. Si le résultat est favorable, vous pourrez télécharger votre certificat d’examen du permis de conduire (CEPC). 

En cas de résultat défavorable, vous ne pourrez pas vous présenter à l’examen avant un délai de deux jours. 

Passer son permis en candidat libre présente l’avantage d’être moins cher et de bénéficier de plus de flexibilité pour suivre la formation. Toutefois, il est important de noter que la priorité est donnée aux élèves qui proviennent d’auto-écoles classiques pour l’attribution de places d’examen. 

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jenny

Mécano du web

13 février 2023, 10:33


Pour passer la seconde 🚗💨