En moyenne, le CA des garages a chuté de plus de 70% dans les premières semaines du confinement.

Adrien Salomon, gérant du garage Kervi Auto à Vannes, a su rebondir après deux mois difficiles de crise. Comment ? Il a misé sur les plateformes comme Vroomly pour redémarrer son activité. Résultat ? Rien qu’en septembre, Vroomly lui a apporté 50 RDV et plus de 10 000 € de réparations, soit 15% de son chiffre d’affaires.

Son Secret ? C’est par ici que ça se passe 👇

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly

Avec votre équipe, vous avez maintenu votre garage ouvert pendant le confinement. Comment avez-vous vécu cette période ?

Garage Kervi Auto.jpg

👨‍🔧Adrien Salomon : À l’annonce du confinement, il y a eu un petit vent de panique de mon côté. En tant que chef d’entreprise, je me suis posé des questions pour mes salariés et mon garage. Personne ne savait vraiment ce qui nous attendait ni combien de temps cela allait durer !

J’ai la chance de travailler avec une équipe soudée qui a souhaité continuer à travailler. Nous avons d’ailleurs participé à l’opération Les Garages sur le Pont mise en place par Vroomly pour faire savoir que nous étions ouverts.

Malgré nos efforts, notre CA a été impacté : 75% de chiffre en moins pendant le confinement. Mais maintenir notre activité était une bonne décision. Nos clients étaient contents et l’ont fait savoir autour d’eux. Nous avons gagné en fidélisation et en réputation.

Vous avez connu une forte baisse d’activité dans votre garage. Comment avez-vous remonté la pente ?

👨‍🔧Adrien Salomon : J’ai réalisé, depuis longtemps déjà, qu’il faut absolument proposer des devis en ligne et la prise de rendez 24h/24. C’est d’ailleurs en partie pour ça - et parce que j’apprécie la marque Bosch - que je suis devenu franchisé Bosch Car Service.

Le confinement a accéléré ma réflexion. On avait tous la pression de faire un bon été pour rattraper les pertes.

J'ai cherché une solution pour être plus visible en ligne et j'ai choisi Vroomly. C'est un très bon levier d’acquisition de nouveaux clients, très complémentaire à l’offre de Bosch Car Service.

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly

Les plateformes de prise de rendez-vous en ligne comme Vroomly ont joué un rôle clé dans la reprise de votre activité ?

👨‍🔧Adrien Salomon : Clairement ! Mon activité a chuté de 75% pendant le confinement... Sur le seul mois de septembre, j’ai déjà une cinquantaine de rendez-vous et plus de 10 000€ de CA réalisés rien qu’avec Vroomly.

Donc, au-delà du fait que proposer des devis en ligne sur Vroomly booste ma visibilité et mon trafic vers le garage (je gagne de nombreux clients via les plateformes), cela a aussi soulagé mon chiffre d'affaires. Les ventes Vroomly représentent quand même 15% de mon CA. Un apport qui participe largement à la reprise de mon garage et me permet d'envisager des investissements pour mon activité.

Trois mois après votre inscription sur Vroomly, vous faites déjà partie des garages les plus actifs. Comment l’expliquez-vous ?

👨‍🔧Adrien Salomon : Je vois trois raisons à cela :

  • Nous sommes très bien placés en termes de tarifs et proposons de nombreuses remises chaque semaine,
  • Nous travaillons sur toutes les marques ce qui nous permet d’avoir un champ d’actions beaucoup plus large,
  • La relation avec le client est primordiale ! Nous accordons une attention particulière à nos clients et sommes vraiment à l’écoute de leurs besoins. Les avis sont de ce fait positifs après un passage dans notre garage.

Aucun garage n’est sorti d’affaire, comment envisagez-vous la suite ?

👨‍🔧Adrien Salomon : Les choses vont mieux que durant le confinement, je dois l’admettre ! Notre situation financière se maintient. Mais malgré tout, on navigue encore à vue.

C’est pour ça que j’essaye de développer de nouvelles activités pour diversifier mes revenus. L’activité de dépannage apparaît comme une bonne option pour développer mon chiffre d’affaires. Donc j’y réfléchis très sérieusement.

Quant à ma présence sur internet : je compte bien la renforcer grâce aux plateformes. C’était important d’y être avant le confinement. C’est aujourd’hui devenu indispensable.

Un conseil à donner à un mécanicien qui ferait face à une baisse de trafic dans son garage ?

👨‍🔧Adrien Salomon : Je lui dirais 3 choses :

  • De se rendre vraiment visible sur internet : les réseaux sociaux ne suffisent pas, les automobilistes veulent des devis en ligne !
  • De privilégier les remises en proposant des prix compétitifs
  • De s’appuyer sur sa clientèle fidèle en demandant de poster leurs avis sur Google. Car, on le sait, avant chaque prise de rendez-vous, quelle que soit la spécialité, les Français regardent toujours les avis avant de s’engager.

Vous êtes garagiste ? Augmentez votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne avec Vroomly


Pandora
Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

20 octobre 2020, 16:00


Pour passer la seconde 🚗💨