Généralement utilisé sur les deux-roues, l'arrache volant est un outil qui permet de retirer le volant de l'allumage, mais aussi d'autres pièces en fonction de vos besoins. Il peut être utilisé par un professionnel ou un simple bricoleur dans l'âme. Toutefois, pour qu'il soit efficace, vous devez veiller à bien choisir un modèle adapté (dimension, diamètre, etc.).

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Qu'est-ce qu'un arrache volant ?

définition arrache volant

À la base, l'arrache volant a été conçu pour permettre aux bricoleurs de retirer facilement le volant de l'allumage. Mais, son usage n'est pas exclusif à cette pièce. Il peut au contraire être utilisé pour extraire d'autres éléments du moteur.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il existe plusieurs modèles d'arrache volant, avec des diamètres différents. En effet, le choix de cet outil repose principalement sur la pièce à retirer et le diamètre de son pas de vis. Selon le type de voiture, vous pouvez retrouver :

  • Des arraches volants à griffes ou magnétiques ;
  • Des arraches volants à deux voire trois points.

Il existe également sur le marché, des coffrets d'arraches volants pouvant être utilisés à la fois sur des mobylettes, des motos, des scooters. Ils sont plus souvent utilisés par les professionnels.

👨‍🔧 Comment utiliser un arrache volant ?

utilisation arrache volant

L'utilisation d'un arrache volant n'est pas une tâche compliquée. En effet, il n'est pas nécessaire d'avoir des bases solides en mécanique automobile pour pouvoir manipuler cet équipement.

Vous devez tout d'abord lubrifier le pas de vis de l'arrache volant pour éviter qu'il ne s'obstrue en raison des saletés présentes. Pour cela, vous pouvez appliquer du WD40 et patienter environ 5 minutes. Ensuite, fixez la vis de votre arrache volant sur le pas de vis de la pièce que vous souhaitez extraire. Puis, exercez une légère rotation de l'écrou qui va permettre de faire sortir une tige. Celle-ci est dotée d'une boule au niveau de son extrémité.

Cette action va permettre à la boule d'exercer une pression au milieu de la vis de l'arrache volant et de tirer sur les côtés. Nous vous conseillons cependant d'agir avec précaution car une trop forte pression peut causer le bourrage et l'endommagement du pas de vis de l'arrache volant. De plus, il ne faudra pas serrer trop fermement la vis au moment de la fixation de l'arrache volant.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💸 Quel est le prix d'un arrache volant ?

prix arrache volant

L'arrache volant n'est pas une pièce onéreuse. Son coût varie en moyenne entre 10 et 40 € selon la marque, le modèle. Mais, n'oubliez pas : vous devez toujours vous assurer au préalable que l'arrache volant que vous souhaitez acheter est compatible avec la pièce que vous devez déposer et qu'il s'adapte parfaitement à vos attentes.

L'arrache volant permet de retirer plusieurs pièces dont le volant d'allumage. Il offre de nombreux avantages : facilité d'utilisation, gain de temps, accessibilité en termes de prix. Si vous souhaitez vous occuper vous-même de vos bricolages, vous pouvez en faire votre allié du quotidien. Sinon, choisissez un professionnel de confiance en passant par Vroomly, notre plateforme de comparateurs de garages en ligne.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

30 novembre 2022, 8:35


Pour passer la seconde 🚗💨