Pour assurer une bonne combustion du mélange air-carburant, les bougies d'allumage créent l'étincelle nécessaire au démarrage des véhicules à motorisation essence. Sur les moteurs diesel par contre, ce sont plutôt les bougies de préchauffage qui vont permettre de démarrer la voiture.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos bougies de préchauffage :

🛑 Pourquoi les bougies de préchauffage provoquent-elles une perte de puissance du véhicule ?

usure bougies de préchauffage et perte de puissance

Sur un moteur diesel, il n'est pas nécessaire d'avoir une étincelle pour que la combustion puisse se faire correctement. Ici, le combustible va se charger de brûler tout seul. En effet, la compression de l'air à l'intérieur du cylindre va entraîner l'enflammement du carburant.

Les bougies de préchauffage interviennent pour chauffer l'air du cylindre et permettre à la chambre de combustion d'atteindre une température normale de fonctionnement. Ce sont donc les bougies de préchauffage qui rendent le démarrage de la voiture plus rapide et plus performant.

En cas de dysfonctionnement, la chaleur n'est pas produite en quantité suffisante, ce qui veut dire que la combustion se fera difficilement, d'où les ratés moteur à l'origine des pertes de puissance, de rendement énergétique et d'accélération.

Important : lorsque la combustion du moteur est optimisée, la quantité d'émissions polluantes est réduite. Avec des bougies de préchauffage qui ne fonctionnent pas correctement, vous risquez dès lors de noter une importante pollution de votre véhicule.

👨‍🔧 Comment s'assurer que la perte de puissance provient des bougies de préchauffage ?

tester bougies de préchauffage

En cas de perte de puissance de votre voiture, il est possible de réaliser des tests pour vérifier l'état de vos bougies de préchauffage. Pour cela, vous aurez besoin d'un multimètre.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Accédez aux bougies de préchauffage[⚓ ancre "etape1"]

accéder aux bougies de préchauffage

Si vous venez d'effectuer un trajet, patientez quelques minutes pour laisser votre moteur refroidir. Ensuite, placez votre multimètre au niveau de l'échelle des ohms et sortez le capuchon de protection des bougies de préchauffage pour pouvoir y accéder.

D'un véhicule à l'autre, leur emplacement peut varier. En cas de doute, référez-vous à votre carnet d'entretien.

Étape 2 : Disposez les câbles[⚓ ancre "etape2"]

disposer câbles

Établissez la connexion entre les deux câbles et vérifiez la résistance du multimètre et relevez la valeur. Ensuite, positionnez le câble noir du multimètre sur la masse et le câble rouge sur la bougie.

Assurez-vous que les deux câbles sont bien en place pour que la mesure puisse être prise correctement.

Étape 3 : Prenez les mesures[⚓ ancre "etape3"]

prenez les mesures

Prenez les mesures et faites la différence avec la valeur précédente. Si vous obtenez une mesure inférieure à 0,6 ohms ou supérieure à 2 ohms, ce sont bien vos bougies de préchauffage qui sont à l'origine de la perte de puissance de la voiture.

Dans le premier cas, il suffit de les nettoyer et dans le second, elles sont complètement HS et doivent être remplacées.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos bougies de préchauffage :

💡Que faire lorsque la perte de puissance est causée par l'usure des bougies de préchauffage ?

solutions en cas de perte de puissance causée par usure des bougies de préchauffage

Les solutions à adopter vont dépendre de la cause exacte de la perte de puissance. Si elle est causée par des bougies de préchauffage trop encrassées, un nettoyage sera nécessaire pour mettre fin à ces problèmes. Si par contre, elles sont trop usées, vous devrez les changer rapidement.

Pour cela, vous devez d'abord y accéder en retirant les pièces qui en gênent l'accès. Ensuite, servez-vous d'une clé à bougie pour les dévisser et les retirer de la culasse.

Puis, nettoyez son emplacement pour retirer la poussière, la graisse ou d'autres impuretés, positionnez les bougies au sein de la culasse (à côté des injecteurs) et commencez le vissage manuellement. Pour bien faire le serrage, utilisez à nouveau votre clé à bougie et reposez les pièces précédemment déposées dans le sens inverse du démontage.

Sur un moteur diesel, les bougies de préchauffage sont des pièces essentielles à la bonne combustion et au démarrage du véhicule. Plusieurs symptômes peuvent vous alerter de leur usure comme une perte de puissance. Quand vous vous retrouvez dans ce genre de situation, nous vous conseillons de vous rendre au plus tôt chez un professionnel. Il se chargera de vérifier la pièce en cause et de proposer les réparations nécessaires.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos bougies de préchauffage :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

23 novembre 2022, 16:30


Pour passer la seconde 🚗💨